Sunday, 22 May 2011
D35: Vulcain Trophy, Acte 2 - Foncia barre par Xavier Revil
D35 Foncia. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co./Fonica.
par Team Foncia media
Le championnat de D35 reprend ses droits ce week-end à Crans-sur-Nyon (SUISSE) où se déroulera la Realstone Cup. Après un premier Grand Prix en demi-teinte, le Team FONCIA cherchera à confirmer ses intentions. Pour ce second acte du Vulcain Trophy, Xavier Revil remplacera exceptionnellement Michel Desjoyeaux à la barre du catamaran arc-en-ciel.
Pour des raisons personnelles, Michel Desjoyeaux ne participera pas à ce Grand Prix. Xavier Revil prendra la barre du Décision 35 FONCI A ce week-end. Grand habitué du multicoque, Xavier a participé aux Jeux Olympiques de Quingdao en Tornado et a remporté, l’an dernier, le championnat lémanique à bord du D35 Banque Populaire.
Les entraînements de jeudi et vendredi seront axés sur les départs, talon d’Achille relevé lors du premier Grand Prix de la saison. Avec huit manches à disputer, quatre par jour, le passé olympique de Xavier Revil sera un plus pour être directement dans le bon tempo. Antoine Carraz, membre de l’équipe, fera donc son entrée à Crans.
Une équipe unie et solidaire
« Nous sommes avant tout une équipe. J’ai de la chance d’avoir à bord trois barreurs et trois équipiers. C’est assez facile de conjuguer avec cela. Xavier à la barre, c’est également cohérent dans la logique du Bol d’Or où il faudra se relayer sans cesse à ce poste tout au long du parcours, » commente Michel Desjoyeaux.
« Les circonstances sur ce Grand Prix sont très particulières. Pour moi c’est un honneur de remplacer Michel. Cela fait plaisir de voir qu’il a confiance en nous », déclare Xavier Revil, barreur sur la Realstone Cup, « nous allons essayer de naviguer proprement, nous faire plaisir. »
Xavier Revil. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co./Foncia.
« Xavier a une belle expérience à la barre. Ce poste nécessite d’être concentré essentiellement sur la vitesse et le placement. Bien entouré par l’équipage, il ne devrait pas y avoir de problème. Nous prendrons ce Grand Prix manche par manche. Michel est le leader du groupe. Nous attendons de le retrouver avec impatience sur les prochaines épreuves, » Jean-Christophe Mourniac, tacticien.
« Je n’ai qu’un mot à dire au team, » conclut Michel Desjoyeaux. « Il tient en cinq lettres, dans le bon sens du terme bien entendu... »
L'équipage du D35 Team FONCIA
# Alban Rossollin - N°1
# Antoine Carraz - N°2
# Antoine Gautier - Régleur de voiles d'avant
# Franck Citeau - Régleur de voiles d'avant
# Jean-Christophe Mourniac – Tactique, chariot de grand-voile
# Xavier Revil - Barreur
Programme de la Realstone Cup
Vendredi 20 mai : Régates d’entraînement à partir de 14h00
Samedi 21 mai : Quatre manches à suivre à partir de 11h00
Dimanche 22 mai : Quatre manches à suivre à partir de 10h30. Remise des prix à 17h00
LES DATES CLES DE LA SAISON 2011
6 > 8 mai : Grand Prix Les Ambassadeurs (Lausanne et Genève)
20 > 22 mai : Realstone Cup (Crans-sur-Nyon)
11 juin : Genève-Rolle-Genève
12 > 13 juin : Sogeti Cup (Genève)
18 juin : Bol d'Or Mirabaud (Genève)
1 > 4 septembre : Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
22 > 25 septembre : Grand Prix d'Antibes (Alpes-Maritimes)
Team Foncia
Vulcain Trophy