Wednesday 22 June 2011

Mini-Fastnet : Victoire de Xavier Macaire et Kan Chuh en bateaux de série



Les trois premiers en 67 secondes !


Image copyright Christophe Breschi / www.ricochets17.com

par Catherine Ecarlat

Incroyable finish en bateaux de série pour ce Mini Fastnet 2011 ! Les trois premiers sont arrivés en 1 minute et 7 secondes... Xavier Macaire et Kan Chuh (Vmax) l'emportent de 21 secondes sur Benoit Mariette et Grégoire Mouly (Odalys vacances) qui coupent la ligne 46 secondes devant Davy Beaudart et Nicolas Bunoust (Innovea Environnement).

Retour sur un finish à couper le souffle... et un superbe doublé pour Xavier Macaire, déjà vainqueur en 2010 avec Yves Ravot.

Depuis leur passage à la Bouée BXA (la marque la plus Sud de ce parcours aller-retour du Mini Fastnet 2011), le trio de tête des bateaux de série a régaté au coude à coude. Tout du long de la remontée vers Douarnenez ça a joué en décalage Est-Ouest et en vitesse. Pendant près de 24h il n'ont « rien lâché » comme ils disent, la moindre baisse de régime étant immédiatement sanctionnée au classement.

A bout de souffle en baie de Douarnenez

En fin de journée hier, le duo Beaudart-Bunoust (Innovea Environnement) avait cependant réussi a creuser un peu l'avantage. Mais, arrivés à la Chaussée de Sein, ils cassent leur bout dehors. Le temps de changer l'espar, ils se font rattraper et là, c'est un deuxième départ qui est lancé, un match-race à trois, au portant, sous spi, avec de rafales à 30 nœuds voire plus, et la fatigue accumulée tout au long de ces 2 jours et demi de course.

Pendant 1 heure et demie, ces trois là vont batailler, boostés d'un coup par le terrible stimulus de la compétition. Il a fallu empanner, jouer avec les rotations du vent et ses rafales, se placer par rapport aux autres... bref, ils se souviendront longtemps de ce finish du Mini Fastnet 2011.

Une belle victoire de plus en guise de révérence

Avec cette deuxième victoire consécutive sur le Mini Fastnet, Xavier Macaire confirme son talent de régatier, et quitte ainsi d'une très belle manière le circuit Mini. Ce Mini Fastnet était en effet pour lui l'occasion de passer la main au nouveau propriétaire de son bateau, le brésilien Kan Chuh qui sera au départ la Transat 6,50, sa première, un rêve...

Xavier va désormais exercer son talent sur le circuit Figaro Bénéteau. Il sera cet été l'un des bizuths à surveiller de près sur la Solitaire du Figaro.

La relève est là

Benoit Mariette et Grégoire Mouly (Odalys vacances), brillants seconds de ce Mini Fastnet font eux partie de la relève ! En tête dès le passage du Raz de Sein, ils ont mené la danse tout du long de la descente vers BXA, la suite... on la connait ! En moins de deux saisons sur le circuit, Benoit Mariette s'est déjà fait une belle place au soleil des skippers de bateaux de série.

Davy Beaudart et Nicolas Bunoust (Innovea Environnement) ont eux aussi réalisé un superbe parcours, leur talent et leur expérience n'est plus à démontrer, et ils l'ont une fois encore prouvé. Nicolas n'avait pas navigué sur le circuit depuis deux ans mais visiblement, le Mini, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Davy confirme encore qu'il faudra compter avec lui sur la Transat 6,50.


Image copyright Christophe Breschi / www.ricochets17.com

Dans leurs sillages, les arrivées s'enchaînent. Le vent est monté d'un cran ce matin, et ça se bouscule sous spi, en baie de Douarnenez. Impossible malheureusement une fois encore de parler de tous les concurrents. Mais, une chose est sûre, ils méritent tous un grand coup de chapeau... !

D'ailleurs pendant deux jours pas moins d'une cinquantaine de mails d'encouragement sont arrivés au Winches Club à l'attention des coureurs !


Podium en bateaux de série
:
1- Xavier Macaire et Kan Chuh (Vmax) à 9h 11min 48s
2- Benoit Mariette et Grégoire Mouly (Odalys vacances) à 9h 12min 09s
3- Davy Beaudart et Nicolas Bunoust (Innovea Environnement) à 10h 03min 52s

Podium en prototypes :
1- Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès (Défi GDE) à 22h 58min 12s
2- Thomas Normand et Fred Duthil (Financière de l'Echiquier) à 23h 32min 48s
3- Guillaume Le Brec et François Gabart (Occamat/ATD) à 23h 43min 9s

Echo des pontons

Xavier Macaire (Vmax), 1er avec Kan Chuh
: « c'était une arrivée incroyable, hyper groupée, on n'a pas arrêté de croiser sous spi. Pendant une heure et demie, on a régaté à 50 m les uns des autres. En plus, il y avait de grosses rafales à 30-35 nœuds. Il fallait bien maîtriser son bateau et jouer sur les placements aussi. On a bien tiré notre épingle du jeu, c'était presque inespéré ! Je pensais faire dans les 10... En plus ça a été un vrai plaisir de naviguer avec Kan Chuh. Ce n'est pas un régatier, il veut faire la transat pour réaliser un rêve, il était super content de régater en tête de flotte. Et pour moi c'est une grande satisfaction d'avoir pu partager cette course avec lui, c'est une jolie façon de quitter le circuit et ce bateau sur lequel j'ai régaté pendant trois ans, avec quelques belles réussites » (Xavier a remporté le Mini Fastnet en 2010, le Mini Pavois 2010, Les Sables - Les Açores 2010, la Select 2009, l'Open Sail 2008 et il est 3e de la Transat 6,50 2009, ndlr).

Benoit Mariette (Odalys vacances) 2nd avec Grégoire Mouly : « c'était très sympa et sport ! On a fait une super descente, on a attaqué pas mal... On savait qu'on allait vite, mais nous ne savions pas que nous étions en tête. On l'a appris à BXA, là on a tenté de faire une route directe, ça n'a pas trop marché au début et puis sur la fin, quand on s'est retrouvé tous ensemble là d'un coup, on a retrouvé le peps qu'il fallait pour jouer la meilleure des trois places du podium ! Les conditions ont été géniales sur la fin ! C'est extra de finir au contact comme ça ! Ça arrive d'ailleurs de plus en plus souvent en Mini, c'est super. Cette place de 2nd, ça met en confiance, mais je démarre en Mini, c'est ma deuxième saison et à l'automne je serai un « bizuth » de la Transat 6,50 : ce sera une toute autre aventure... »

Davy Beaudart (Innovea Environnement) 3e avec Nicolas Bunoust : « c'était hyper serré ce final ! Ça s'est joué sur une rotation de vent juste avant la ligne. Les vitesses sont très proches maintenant en Mini, on est au contact. Il faut être tout le temps dessus. Nous avons cassé notre bout dehors juste avant la Chaussée de Sein, on perd ¾ d'heure à le changer, pendant ce temps là, les autres nous ont rattrapés. Du coup, ça s'est joué à rien : tu fais 2 départs au lof, tu perds 2 places ! C'était une très belle bagarre mais super stressante aussi ! Heureusement que j'ai beaucoup de cheveux, sinon je serai arrivé chauve ! »

Mini-Fastnet