- La blessure de Gildas Mahé oblige à un remaniement
- Nantes St-Nazaire - E.Leclerc embarque Un Maillot Pour La Vie
M34 Nantes St-Nazaire - E.Leclerc et des autres. Supplied image.
par Titouan Tiberghien
Alors que le départ du Tour de France à la Voile 2011 est pour demain, l’équipage Nantes St Nazaire – E.Leclerc a du déclencher une véritable course contre la montre pour faire face à un coup dur inattendu. Gildas Mahé, qui devait barrer le bateau quasiment jusqu’à la fin du Tour, s’est blessé au mollet. L’échographie faite à Dunkerque à révélé une déchirure musculaire qui va l’immobiliser sans doute jusqu’à la fin de la course.
La non-participation de Gildas Mahé est un véritable crève-coeur pour l’équipe mais surtout pour lui. Il s’est énormément impliqué dans la préparation du bateau, et devoir renoncer si près du départ c’est une grosse déception. Mais il a tout de même décidé de rester auprès de l’équipage pour apporter son analyse technique à terre.
La journée de mercredi, qui devait être réservée à la mise à l’eau du bateau et à l’inscription, s’est vite transformée en casse-tête pour Corentin Douguet, le skipper du bateau. Pas facile de trouver un barreur du niveau de Gildas Mahé en moins de 2 jours. Des solutions en interne et en externe ont été envisagées. Dans l’immédiat, pour les journées de régates à Dunkerque, la solution interne tient la corde : Corentin Douguet prendrait la barre et un membre de l’équipe viendrait remplacer Gildas Mahé numériquement. Mais sur le long terme on se dirige plus vers l’arrivée d’un nouveau barreur, n’ayant jamais mis les pieds sur Nantes St Nazaire – E.Leclerc, et l’équipage a pensé à Victor Lanier, vainqueur du Tour de France en 2006 et champion de France de Match Racing en 2007.
Malgré ce changement de dernière minute, le premier jour de travail sur le bateau à Dunkerque n’a pas été trop perturbé. Le M34 a touché l’eau dans la matinée et l’équipe technique a pu le remettre en configuration course dans l’après-midi. Les membres de l’équipage déjà arrivés sur le lieu du départ du Tour ont mis la main à la pâte pour aider les préparateurs.
Aujourd’hui les autres membres du Team rejoignent le bateau pour finaliser la préparation du bateau. Un entrainement est programmé en fin d’après-midi si tout est bouclé. Un dernier tour de chauffe avant d’attaquer le grand Tour.
« Mettre du soleil dans le quotidien des enfants »
Cette année l’équipage du M34 Nantes St Nazaire - E.Leclerc portera les couleurs de l’association « Un maillot pour la vie », et cela, tout le long du Tour de France à la Voile qui se déroulera du 24 juin au 25 juillet 2011. Retour avec Corentin Douguet sur la genèse de ce partenariat :
- Comment as-tu connu « Un maillot pour la Vie » ? :
- « C’était il y a un peu plus d’un an quand je naviguais en solitaire. C’est Nicolas Bérenger, un autre figariste, qui m’en a parlé. L’année dernière, il y a eu une vente aux enchères organisée par l’association. Le principe c’était que des sportifs reconnus mettent leurs maillots aux enchères pour le profit de l’association. Faute de maillot, je leur ai proposé le ciré que j’avais pendant le dernier Figaro, où j’ai fini 3ème. Et puis quand l’opportunité de poursuivre l’aventure commune s’est présentée, avec le projet de l’APCC Voile Sportive pour le Tour de France à la Voile, je n’ai pas hésité une seconde. »
- En quoi consiste cette association ?
- « Un maillot pour la vie permet à des enfants, qui sont en hospitalisation de longue durée, de pouvoir sortir de leur quotidien souvent morose, à travers des rencontres avec des sportifs de haut niveau. L’association organise aussi des « rêves d’enfants sport » c'est-à-dire quelle permet aux enfants de vivre de l’intérieur de grands événements sportifs. Avec le bateau Nantes St Nazaire - E.Leclerc l’idée serait de proposer aux enfants de vivre une journée de navigation avec tout l’équipage de l’APCC Voile Sportive. »
- C’est la première fois que tu amènes les couleurs de cette association sur un de tes bateaux ?
- « Oui c’est la première fois. Et j’espère que ce n’est qu’un début. J’aimerais vraiment amener l’association tout le long du projet Tour de France à la Voile. Ca me parait être la moindre des choses que de mettre un peu de soleil dans le quotidien de ces enfants en leur offrant des navigations sur le bateau et affichant les couleurs de l’association tout autour de la France. »
APCC Voile Sportive
Tour de France à la Voile