Saturday 25 June 2011
Tour de France à la Voile : Nantes St Nazaire - E.Leclerc, Une mise en jambe nerveuse
Nantes St Nazaire - E.Leclerc M34. Image copyright Titouan Tiberghien.
par Titouan Tiberghien
L’année dernière, le vainqueur du prologue du Tour de France à la Voile est monté sur la plus haute marche du podium, à l’arrivée, à La Seyne sur Mer. Et dieu sait si les superstitions ont la vie dure chez les marins. Cette manche n’était donc pas qu’un simple « échauffement » pour l’équipage du M34 Nantes St Nazaire – E.Leclerc.
C’était surtout l’occasion de se jauger en compétition face aux ténors de la discipline. Victor Lanier, qui remplace au pied levé Gildas Mahé au poste de barreur, est arrivé à Dunkerque alors que le bateau était déjà sur le plan d’eau. Du coup l’équipage a été remanié pour la journée, la barre étant confiée au skipper du projet, Corentin Douguet. Sous les éclaircies et dans un vent d’ouest oscillant entre 10 et 15 noeuds, le « bateau à l’éléphant » s’est classé 9ème.
Comment s’est passée la journée et le prologue ?
Corentin Douguet (skipper) : On passe 3ème à la bouée au vent donc ça c’était plutôt positif. Après le problème c’est qu’on était désorganisé parce que c’est moi qui ai du barrer le bateau étant donné que le remplaçant de Gildas Mahé, Victor Lanier, est arrivé aujourd’hui seulement. Donc ce n’était pas une organisation optimale mais finalement ce n’était pas si mal. On a eu de bonnes sensations avec nos nouvelles voiles, sur les bords de près. Je pense qu’on est bien dans le coup en vitesse donc après c’est à nous de bosser.
Pour le warm-up, sur quatre départs trois se sont soldés par un rappel général. Comment tu expliques cela ?
Corentin Douguet : Tout le monde était un peu excité, et puis comme on savait que c’était un peu hors régate, personne ne se laissait marcher dessus. Du coup quasiment tout le monde a brulé le départ à chaque fois. Mais, l’intérêt c’était surtout de faire quelques longueurs les uns à coté des autres pour commencer à se caler en vitesse. Et puis aprè,s sur le prologue le premier départ a été le bon, il n’y a pas eu de rappel, donc on sait se tenir en fait.
Demain, avec l’arrivée de Victor, quelles sont vos ambitions ?
Corentin Douguet : C’est une bonne chose pour nous parce que Victor est très fort. C’est un mec qui connait bien la musique, qui est aussi bon sur le Tour de France qu’en Match Race. C’est vraiment un pur régatier et il peut nous apporter pas mal de choses. A nous de faire en sorte qu’il puisse s’intégrer vite et bien, tant dans la vie du groupe qu’à bord. De toute manière il va falloir être patient, car ce serait étonnant qu’avec notre toute petite équipe et qu’avec le changement de barreur, on soit tout de suite devant. Mais il n’y a pas beaucoup de bateaux sur l’eau et le niveau est très homogène donc tu passes très vite de la tête de course au « bateau balai » . Donc ça va vraiment se jouer sur des détails.
Résultats du prologue :
1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel)
2 BAE Systems (Cédric Pouligny)
3 Batistyl Ville de Pornic (Cyrille Le Gloahec)
4 Côtes d'Armor Bretagne (Stéphane Letertre)
5 Ile de France (Jimmy Pahun)
6 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
7 BRED - La Normandie (Benoît Charon)
8 Iskareen (Soenke Bruhns)
9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc (Corentin Douguet)
10 Ile de La Réunion - Ville du Port (Gabriel Jean-Albert)
11 Martinique-Centrale Paris-HEC (Mathieu Mourès)
12 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Cyril Michel)
DNF Toulon Provence Méditerranée (Fabien Henry)
DNF Safran - Multiplast (Julien Villion)
Le Programme de demain:
Départ ponton : 10h30
Départ du premier parcours banane : 12h30
Retour à quai : 17h30
Nantes St Nazaire - E.Leclerc
Tour de France à la Voile