Friday 24 June 2011

Tour de France à la Voile : Safran-Multiplast à la veille du début des hostilités





M34 Safran-Multiplast. Image copyright Safran-Multiplast.

par Cécile Gutierrez

L’équipage de jeunes trinitains, vainqueur étudiant du Tour de France à la Voile 2010, achève les préparatifs avant d’entamer un mois de course. Du 24 juin au 24 juillet 2011, de Dunkerque à La Seyne-sur-Mer en passant par 10 autres villes étapes, il faudra compter sur le M34 Safran-Multiplast qui ne laissera rien au hasard face à ses 14 concurrents.

Après une victoire au classement étudiant et une 8ème place au général sur le Tour de France à la Voile 2010, l’équipage mené par Julien Villion et managé par Marc Guillemot se lance pour la deuxième année sur l’épreuve estivale. Une grande première pour cette 34ème édition : l’arrivée du M34 (monotype qui remplace le Farr 30) est l’occasion pour le jeune équipage de se mesurer à armes égales aux incontournables du circuit. Depuis la mise à l’eau du bateau le 10 mars dernier, les Trinitains n’ont cessé de s’entraîner et d’optimiser les réglages afin de se donner les moyens d’accrocher les professionnels, bien que l’objectif en termes de résultats reste le classement amateur.

L’avant Tour de France du Team Safran-Multiplast

Après les entraînements d’hiver, le Team s’est lancé dans les premières confrontations en M34 comme le Spi Ouest-France (6ème) et le Grand Prix de l’Ecole Navale (4ème). Ces régates ont été l’occasion d’améliorer la préparation de Safran-Multiplast et de son équipage pour le Tour de France à la Voile. « L’aller-retour de La Trinité à Brest nous a permis de nous mettre en condition de course étape, avec des navigations longues et de nuit pour habituer les nouveaux membres de l’équipage (Antoine Lauriot-Prévost et Louis Viat), et de valider le matériel. » explique Julien Villion, responsable du projet. « On a vu qu’on pouvait être devant, notamment sur le Grand Prix de l’Ecole Navale, mais on manque encore de régularité » ajoute Julien.

De retour à La Trinité-sur-mer, l’entraînement a repris de plus belle sous forme d’un stage de 5 jours pour regrouper les jeunes membres de l’équipage « en mode Tour de France pour commencer à gérer la logistique, pouvoir débriefer tranquillement, tous ensemble, pour bien mettre les choses au point ». Le Trinitain précise : « nous avons aussi reçu les nouvelles voiles ! Aussi, nous avons préféré ne pas participer à la Normandy Sailing Week au Havre pour les essayer, voir qu’elles tombaient bien et que les modifications par rapport aux prototypes de début de saison étaient très satisfaisantes ».

Dernière ligne droite avant le départ

Le convoyage de Safran-Multiplast s’est donc fait par la route, de La Trinité-sur-Mer à Dunkerque le week-end dernier. La majorité de l’équipage est arrivée mardi matin dans la ville portuaire du Nord-Pas-de-Calais. La course contre la montre a alors commencé avec le grutage, les réglages et les contrôles du bateau. « Le marathon d’avant course a commencé…ça ne se passe jamais comme on a prévu ! On a encore beaucoup de boulot avec les contrôles de jauge et les inscriptions à finir » commente Julien. L’équipage s’affaire sur les derniers préparatifs. Il sera au complet ce soir avec l’arrivée de Gwénolé Bernard et Armand de Jacquelot, et celle des deux « pros », Antoine Koch et Nicolas Lunven.

Un Tour qui s’annonce riche en émotions !

A l’heure où le M34 s’apprête à faire ses preuves sur son premier Tour de France, les équipages savent que la compétition sera passionnante et qu’elle réserve très certainement de nombreuses surprises. « Le niveau est élevé et les classements ont beaucoup tourné sur les régates d’avant-saison. Les équipages amateurs vont pouvoir se battre avec les pros ! Pour le moment personne n’a encore " tiré " sur le bateau pendant un mois, il peut y avoir de la casse et pour ceux qui l’ont eu tard ça risque d’être plus compliqué… alors on ne sait jamais ce qui peut se passer ! » explique Julien. « On vise le classement amateur, une sorte de course dans la course. C’est sympa mais notre vrai objectif est de faire le mieux possible au général, de préférence mieux que l’an dernier donc dans les 8 premiers ce serait top ! »

Pour le moment, l’ambiance est au beau fixe pour l’équipage de Safran-Multiplast qui n’a pas le temps de voir la pression monter tant il y a à faire avec les derniers préparatifs du bateau. « On est tous contents d’être là et on a hâte que ça commence. On sait qu’on va continuellement progresser pendant le Tour. Ça va être un mois de course où on vit tous ensemble et où tout le monde participe à la performance du bateau. Ça crée une cohésion très forte sur l’eau comme à terre et c’est ce qui a très bien fonctionné l’an dernier » conclut Julien.

Rendez-vous demain (vendredi 24) à Dunkerque à 10h30 pour le prologue de la course. La flotte des M34 naviguera également au contact sur des parcours « aller-retour » samedi et dimanche, avant de prendre le départ de la première étape vers Blankenberge en Belgique lundi 27 juin. Le Team Safran-Multiplast sera prêt !

L’équipage du M34 Safran-Multiplast sur le Tour de France à la Voile 2011 :

Edouard Marie Alikiagalelei : régleur voiles d’avant
Gwénolé Bernard : régleur GV
David Gauthier : n°2
Corentin Horeau : barreur
Armand de Jacquelot : n°1
Antoine Koch : régleur GV
Antoine Lauriot-Prévost : piano
Nicolas Lunven : navigateur (présent de Dunkerque à Vannes)
Arthur Ponroy : régleur voiles d’avant et n°1
Quentin Ponroy : régleur GV
Tom Rivals : piano
Louis Viat : régleur voiles d’avant
Paul Viat : n°2 et logistique à terre
Julien Villion : tactique

Charles Moreau : cuisinier

Les villes étapes du Tour de France à la Voile 2011 :

Dunkerque 24/26 juin
Blankenberge 27/28 juin
Calais 29/30 juin
Dieppe 1er/03 juillet
Saint-Quay-Portrieux 05/07 juin
Vannes 08/09 juin
Pornic 10/11 juin
Royan 12/14 juillet
Gruissan 15/18 juillet
Port-Camargue 19/20 juillet
Marseille 21/22 juillet
La Seyne-sur-Mer 23/25 juillet

Safran Multiplast
Tour de France à la Voile