Friday 24 June 2011
Tour de France à la Voile : Oman Sail - BAE Systems dans les Starting Blocks
M34 BAE Systems (Oman Sail). Image copyright Mark Lloyd/Lloyd Images.
par Anne Mosset
Le team Oman Sail, qui va mener le M34 BAE SYSTEMS, est dans les starting blocks de ce Tour de France à la voile dont les premières épreuves vont débuter ce samedi 25 juin à Dunkerque pour s'achever le lundi 25 juillet à La Seyne sur Mer.
15 équipes sont au départ de cette édition qui se disputera sur le nouveau bateau du Tour, le M34.
Pour l'équipe d'Oman Sail, les premiers pas en compétition sur cette nouvelle monture se sont faits à Pâques, à La Trinité sur Mer pendant le Spi Ouest France (9ème) puis au Grand Prix de Douarnenez, épreuve que l'équipe aux couleurs du Sultanat a remportée.
Alors que le bateau s'habillait à Lorient aux couleurs de son nouveau partenaires, BAE Systems, les jeunes Omanais en formation dans ce projet Oman Sail ont disputé, sur 2 J80, leur première épreuve sans l'aide de leur team mate occidentaux, au Grand Prix de L'Ecole Navale.
« Ce Grand Prix de L'Ecole Navale a été un palier très important pour l'équipe qui vise à moyen terme la formation d'un équipage 100% omanais à aligner sur les grandes épreuves monotypes en Europe, a souligné Alistair Moor, coach du team. Ils ont pu valider à Brest de nombreux points en préparation, manoeuvres, tactique, motivation et constater les progrès significatifs qui ont été accomplis depuis Le Tour 2010. »
Après une 5ème place à la Normandy Sailing Week, début juin, en dépit d'une avarie de mât le dernier jour qui a privé l'équipage de la dernière manche, le M34 omanais est prêt pour la grande boucle avec un équipage de plus en plus homogène et très motivé.
Pour cette édition, qui marque leur deuxième participation, l'équipage du Sultanat est formé de 50% d'Occidentaux et de 50% d'Omanais, un signe fort des progrès faits par les Omanais dans leur apprentissage de la régate et de la voile.
15 teams très compétitifs sont au départ de ce Tour 2011. Oman Sail sur BAE SYSTEMS devra batailler ferme pour renouveler sa performance de 2010 qui avait vu l'équipage du Sultanat d'Oman s'adjuger une très belle 5ème place.
Le sponsor : BAE SYSTEMS
BAE Systems est une compagnie globale de défense et de sécurité qui emploie près de 100 000 employés dans le monde. La Compagnie offre une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, navales et terrestres, et également des solutions et des supports techniques dans des domaines de technologies de pointe comme l'électronique, la sécurité, et l'information. En 2010, BAE Systems a présenté un chiffres d'affaires de £ 22.4 millions (soit US34.6 milliards).
Le team BAE SYSTEMS du TFV 2011-06-23
7 Omanais navigants
Abdullah Al Farsi (Oman) - Régleur
Nawaf Al Gheedani (Oman) - n°1
Yassir Al Rahbi (Oman) - n°1
Ali Al Balushi (Oman) - pied de mât
Mohammed Al Ghailani (Oman) - Piano
Fahad Al Hasni (Oman) - régleur
Ahmed Al Ma ‘amari (Oman) - Piano
7 Occidentaux navigants :
Cédric Pouligny (FRA) - Skipper
Gérald Véniard (FRA) - navigation
Nicolas Bérenger (FRA) - navigation
Alexandre Pallu de la Barrière (FRA) - grand voile
Leigh McMillan (GBR) - tactique
Shane Hugues (IRL) - régleur
Nick Blake (IRL) - régleur, barreur
et
Alistair Moor (NZL) - Coach
Nicolas Honor (FRA) - Project manager M34 pour Oman Sail
Qu'est-ce qu'OMAN SAIL
Le projet Oman Sail a été mis en place en 2008 avec pour objectif de contribuer à raviver la culture maritime du Sultanat d'Oman et d'être une source d'inspiration pour la jeunesse du pays. La feuille de route d'Oman Sail comprend des navigations océaniques hi-tech et de la régate professionnelle au plus haut niveau avec en ligne de mire de susciter l'intérêt de la jeunesse omanaise à monter sur un bateau pour la première fois et de se créer ses propres rêves. Ce cœur de ce projet est l'Ecole de voile Oman Sail qui permet aux jeunes garçons et filles d'Oman de s'essayer à la navigation pour leur propre plaisir et développement.
L'objectif est de permettre aux écoles d'utiliser la Voile comme outil pédagogique pour construire chez les enfants la notion d'esprit d'équipe, la compréhension des mathématiques ou de la géographie et de créer une large plateforme d'où émergeront des marins de différentes régions du pays qui poursuivront leur formation dans l'Ecole de Course Oman Sail, dont font partie les marins qui disputent le Tour de France à la Voile ou qui se tourneront vers des métiers de la mer comme l'industrie nautique et les infrastructures qui permettront un développement durable de la voile à Oman.
Oman Sail
Tour de France à la Voile