Monday 27 September 2010

Les Voiles de Saint-Tropez: 300 Sails in Saint-Tropez



Les Voiles de Saint-Tropez - 25 septembre, 3 octobre 2010

* Rowdy en tête à Saint-Tropez dans la Coupe d’automne du Yacht Club de France
* 15 Wally en lice dès demain
* Atlantic en représentation
* André Beaufils : « Préserver l’esprit de la Nioulargue »



Atlantic VST. Image copyright Gilles Martin-Raget/www.martin-raget.com

by Maguelonne Turcat

Le déboulé attendu d'une belle partie de la flotte des yachts classiques inscrits aux Voiles, en provenance de Cannes, soit 53 unités engagées dans la Coupe d'Automne du Yacht Club de France, marque d'éclatante manière l'ouverture des Voiles de Saint-Tropez, 12èmes du nom. Soleil estival, petit souffle de Mistral tournant à l'est avec suffisamment de puissance pour propulser aux allures portatives voiliers auriques et Marconi vers le golfe de Saint-Tropez... l'appel de la régate résonne irrésistiblement aux oreilles des 3 500 et quelques marins présidant aux destinées des 300 voiliers dûment inscrits. Le célèbre port Varois vibre intensément ce soir sous l'impatience palpable des coureurs d'en découdre, et du nombreux public de s'associer à terre comme sur mer à une grande semaine de fête dédiée à la mer et au yachting.

53 yachts classiques toutes voiles dehors en provenance de Cannes
Dans un régime d'est medium, 10 à 12 noeuds d'un vent bien établi, 53 yachts classiques, gréés auriques ou "Marconi", quittaient dès midi la baie de Cannes, après un joli parcours en baie au plus près des îles de Lerins, pour couvrir en compétition les 24 milles théoriques qui les séparaient de Saint-Tropez, et la ligne d'arrivée mouillée devant la tour du Portalet au bout du môle Jean Réveille. Du portant, un peu de largue, et encore du portant pour ces magnifiques machines au meilleur de leur potentiel à vue des côtes. Peu avant 15 heures, l'insatiable New-York 40 Rowdy (Herreshoff 1916) venait mêler ses grandes voiles triangulaires au carbone de dizaines de voiliers Modernes en pleine séance d'entraînement avant l'ouverture officielle des régates programmées pour ces voiliers "futuristes" demain lundi à partir de 11 heures.

Vainqueur cette semaine à Cannes, détenteur depuis deux années du Trophée Rolex, c'est en ogre impitoyable qu'arrive Rowdy, bien décidé à damer toute la semaine le pion à d'autres légendes comme Emilia (Costaguta 1930), Eilidh (Mylne 1931) ou Argyll (Olin Stephens 1948). Le sublime plan Herreshoff s’impose en temps réel, couvrant les 24 miles du parcours en tout juste trois heures! Le « géant » Classe J Shamrock (Nicholson 1930) et ses 36,50 m d’élégance voyait le 12 m JI Ikra lui souffler la deuxième place sous le Portalet d’une poignée de longueurs. A signaler la vélocité de Mariska, le premier des 15 mètres aurique dessinés par le Maître William Fife, sorti l’an passé d’une refonte totale à La Ciotat, et qui semble avoir déjà trouvé la bonne carburation. Son duel avec son « sistership » Tuiga est l’un des nombreux affrontements attendus cette semaine à l’ombre de la Cité du Bailli. Et comme un symbole du grand brassage technologique présenté chaque année aux Voiles, c’est l’Hydroptère d’Alain Thébaud qui venait saluer debout sur ses foïls et à plus de 40 nœuds Atlantic, la belle réplique du mythique voilier de Charlie Barr.

Avant même de débuter vraiment, les Voiles de Saint-Tropez 2010 annoncent la couleur, 300 voiliers d'exception en action, dont plus de cent yachts Classiques, régates spectaculaires sur l'eau, magie des coques sublimes à terre, dans une convivialité qui n'existe, parait-il, nulle part ailleurs.

15 Wally aux Voiles

C'est un peu un record, qui atteste de façon éclatante l'intérêt des propriétaires de Maxi et Super Yachts pour le rendez vous de l'automne Tropézien. Parmi ces quinze merveilles, dont la plus "modeste" affiche 23,99 mètres de long (Bagheera), et le plus imposant, Esense, et ses 43,70 m de carbone, on note la présence de trois des 4 unités lancées en 2009 au chantier Wally à Ancona. Il s'agit du Wally 80 Bagheera signé Bruce Farr et qui est une version à quille fixe du 80 pieds Wally. Le nouveau Y3K de l'homme d'affaires allemand Claus Peter Offen est naturellement une évolution du précédent Y3K déjà vu aux Voiles. Long de 30,50 mètres, il affiche la "patte" de German Frers. Tout nouveau et déjà redoutable sur l'eau, le sloop de 100 pieds (30,50 m) Indio, lui aussi dessiné par German Frers, fera ses débuts aux Voiles de Saint-Tropez.

Voiliers d'exception :

Icap Leopard3

Inspiré dans ses volumes de carène des Open 60 ou des Volvo 70 qui ont fait le succès de Farr Yacht Design, Leopard 3 est un super Yacht au confort exceptionnel, combiné avec des performances en navigation de haute mer tout à fait remarquables. 30 mètres de long, 6,80 de large et un tirant d'air de 47 mètres, Leopard3 bénéficie d'une quille pendulaire qui peut s'incliner de 40 degrés, donnant au voilier une stabilité équivalente à celle qu'apporteraient 200 hommes au rappel. Leopard écume avec succès les eaux de l'Atlantique, des Caraïbes ou de la Méditerranée. Voilier de record, il a dû l'été dernier s'incliner lors de sa tentative contre le record de la traversée de l'atlantique faute à un manque de vent.

Kismet
Il n'est le cadet du vénérable Partridge, doyen de ces Voiles avec ses 125 ans bien tassés, que d'une douzaine d'année. C'est en effet en 1898 que William Fife III lançait ce petit (14,80 m) cotre aurique. Point commun avec le plan Beavor Webb, c'est dans une vasière de l'Essex que le britannique Richard Matthews l'a trouvé où il croupissait depuis 50 ans. Restoré par Adrian Wombwell, il navigue désormais bord à bord avec les illustres Oriole ou Lulu...

2 questions à... André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez

Quel est donc le secret des Voiles?
Réunir chaque année 300 des plus beaux yachts Classiques et Modernes est un petit miracle que l'on doit à l'Esprit prévalent de la Nioulargue. L'intuition magique de Patrice de Colmont fait toujours souffler sur Saint-Tropez à ce moment de la saison une ambiance particulière, festive, joyeuse, et que les régatiers viennent chercher pour clore en beauté leur saison de courses. Cette magie ne se dément pas. Elle tient au nom même de Saint-Tropez bien sûr, mais aussi à ce port qui vit au centre du village.

L'arrivée d'importants partenaires commerciaux n'a pas "perverti" cet esprit?
Le jour où les Voiles deviendront vraiment mercantiles, j'arrêterai! Nous avons besoin de nos partenaires pour faire vivre notre événement, et nous trouvons avec eux le juste milieu entre la visibilité dont ils ont besoin, et la discrétion, le respect qui sied à l'esprit de la Nioulargue. Nous partenaires le comprennent et jouent le jeu. Ainsi, point ce marquage de coques ou de voiles, et un village course sans affichage ostentatoire. Notre satisfaction est de sentir chaque année davantage l'implication des associations diverses de Saint-Tropez, qui se mettent spontanément au diapason des Voiles. Les commerçants aussi contribuent de plus en plus à faire vivre la fête au coeur du village de Saint-Tropez, contribuant à pérenniser ainsi ce sens de la fête propre à l'esprit de la Nioulargue.

Les Voiles de Saint-Tropez