Tuesday 28 September 2010

Les Voiles de Saint-Tropez: Classic and Modern Craft



Day of battle:
* Leopard3, Ran, Highland Fling, Shockwave start les Voiles
* The mistral is present at the beginning
* 170 yachts are under the IRC rule
* Georges Korehl, race director: "safety first!"


Jour de puissance:
* Leopard3, Ran, Highland Fling, Shockwave lancent les Voiles
* Le Mistral en ouverture
* 170 yachts sous la jauge IRC
* Georges Korehl, directeur de course : « sécurité avant tout ! »



Image copyright Gilles Martin-Raget/www.martin-raget.com

by Maguelonne Turcat

Tonique, dynamique et rafraichissante. L'entrée en matière des 12ème Voiles de Saint-Tropez s'est déroulée aujourd'hui dans des conditions de rêve, dans le Mistral, sous le soleil et dans l'écume. Dans l'attente de l'entrée en lice demain des yachts classiques, le golfe tout entier appartenait aux voiliers dits "modernes", Wally, super et maxi-yachts, cruiser-racers... la parole était à la puissance, à la maîtrise et au contrôle de formidables machines lancées au maximum de leurs capacités, dans du vent fort et sur un clapot de plus en plus désordonné. Les Maxis protos Ran, Leopard3, Shockwave ouvraient à plus de 20 noeuds le plus étonnant des ballets nautiques, quand dans leur sillage, 170 voiliers venaient s'égayer de Saint-Tropez à Saint Raphaël. Le lion de mer, îlot rocheux posé dans le golfe de Saint-Raphaël devenait soudain le lieu le plus couru de ce coin de Méditerranée, quand toute la flotte des grands IRC y croisait à pleine vitesse 11 immenses Wally toutes voiles dehors, venus de leur zone de course mouillée devant Pampelonne enrouler à leur tour le si photogénique caillou. Les Voiles sont ainsi entrées de plain pied dans le vif du sujet, belles régates sous le soleil, florilège des plus beaux yachts Modernes du moment.

Les Modernes dans le Mistral
170 bateaux dûment répartis en 5 groupes régis par la jauge IRC se plaçaient dès 11 heures sur le plan d'eau à la disposition du Comité de course. Georges Korehl, Directeur de course vigilant à la sécurité et attentif au bonheur des coureurs, proposait un long parcours côtier de 29 milles aux grands IRC, Super et Maxi yachts, vers le Lion de mer, la Nioulargue et arrivée au Portalet. Les "petits"IRC, rapides et fins cruiser-racers s'élançaient quant à eux pour une grande boucle de 23 milles vers le lion sur mer et retour. Venus de Pampelone, les 12 Wally qui régatent en Classe sur leur propre rond, rejoignaient la flotte des Maxis devant Saint-Raphaël avant de revenir vers la Nioulargue et plonger au coeur du golfe pour une arrivée tonitruante à quelques encablures de la tour du Portalet.

Si le Mistral tonique du jour favorisait une sortie ultra rapide du golfe, dans le sillage du "météore" Shockwave de George Sakellaris lancé à plus de 20 noeuds, il jouait aussi très vite et dès la pointe des Sardinaux avec le sens marin des navigateurs, tant le massif des Maures bloquait soudain le flux de nord ouest pour mieux piéger les téméraires partis au plus près du rivage. Sans trop de surprise, car évoluant très exactement dans le "range" de vent pour lequel ils ont été conçus, les Maxi yachts au profil océanique se détachaient très vite. Leopard3 de Chris Sherlock, le plan Farr au palmarès long comme une année sans Voiles, s'imposait tout en puissance , revenant inexorablement sur Highland Fling, le Farr 80 monégasque auteur d'un superbe départ au bateau viseur et premier à enrouler la bouée de dégagement. Très en évidence dans les conditions toniques du jour, Ran 72 (pieds Judel-Vrolijk), Velsheda, le J Class de David Pitman et le petit GP 42 Near Miss à Franck Noel et ses boys si bien rodés.

Les nouveaux Wally s'imposent
On les attendait avec impatience ; Indio et Y3K, les deux « 100 pieds » lancés l'an passé n'ont pas manqué leur entrée aux Voiles. Ils ont été, en compagnie moins surprenante du géant (43,70 m) Esense, les grands animateurs de la journée chez les Wally. Partis eux aussi au plus fort du Mistral peu avant midi, ( rafales à 22 nœuds) ils ont déboulé à pleine vitesse travers au vent vers Saint Raphaël. C'est en revenant vers la Nioulargue que les choses se sont corsées pour cette flotte magique, quand le vent tombait à l'approche de la Nioulargue, et que la forte houle résiduelle de plus de deux mètres venaient contrarier une journée pourtant placée sous le signe de la glisse. Les écarts étaient cependant déjà faits et Indio pouvait saluer le Portalet dégagé de la menace Y3K. Magic Carpet 2, habitué des accessits à Saint-Tropez, emmenait la flotte des Wally de 80 à 94 pieds avec un retard consistant sur les nouveaux Wally.

Demain, les Classiques...
Les yachts classiques entrent dans la danse demain mardi. Plus d’une centaine de voiliers auriques et marconis, sloops, yawls et goélettes seront dès 11 heures aux ordres du comité de course au large de Saint-Tropez. Prélude aux belles images à venir, Atlantic, la superbe réplique du trois mâts de Charlie Barr, et Créole, la magnifique goélette dessinée en 1927 par Charles Nicholson ont tiré aujourd’hui et pour le plaisir quelques bords sous voiles et de concert.


2 questions à... Georges Korhel, Directeur de course des Voiles de Saint-Tropez

Q. "Quelle est la difficulté majeure de votre travail?

"Faire naviguer en toute sécurité 300 bateaux sur un périmètre, le golfe de Saint-Tropez, somme tout très restreint. Nous avons en réalité, et pour d'évidentes raisons de cohérence, trois zones de course, une pour les yachts classiques, une pour les voiliers Modernes, et un rond spécial pour les Wally. Le jeu est de permettre à chacune de ces grandes classes de naviguer équitablement sur des parcours significatifs sportivement, sans qu'ils n'empiètent sur leurs zones respectives. C'est le vent qui décide ; à moi et à nos comités de course de définir le parcours le plus intelligent, le plus sécurisant et le plus intéressant sportivement. »

Q. "Que craint-on le plus à la veille des Voiles?"
"Je suis directeur des Voiles depuis 11 années. Notre plus grande crainte est bien entendu l'accident, avec des conséquences physiques. C'est pourquoi nous plaçons l'essentiel de nos efforts dans la sécurité, avec plus de 50 personnes sur l'eau, des zone interdites etc... Chaque comité de course pour chacun des "ronds" est responsable et me rend compte. Nos équipes sont bien rodées et je les envoie sur l'eau en pleine confiance. Chaque édition de Voiles est pour nous une réussite quand les coureurs, au jour de la remise des prix, nous dissent qu'ils ont pris du plaisir et qu'ils reviendront. Cela a été le cas depuis 11 années..."

Des Yachts extraordinaires...

Le code 0 de Black Pepper

On pourrait penser qu’il s’agit d’un titre de bande dessinée, mais non le Code 0 de Black Pepper, dessinée par Romaric Neyhousser avec le concours d’Yves Parlier est un day-boat de type néo-classique, qui allie design et performance. Il est réalisé en carbone époxy, son mât en carbone et son pont en bois allie technologie, design et performances. La construction du bateau est confiée au chantier Naval de Larros à Gujan Mestras (France - Gironde). Black Pepper, propriétaire du chantier, axe sa R&D dans le domaine des matériaux propres ou écologiques et a créé une fondation impliquée dans les projets sociaux et environnementaux à Madagascar. Un arbre étant nécessaire à la construction d’un bateau, la fondation s’engage à replanter au moins 2 arbres à chaque unité vendue. Black Pepper, c'est aussi des canots, des moteur boats et des annexes.

Le saviez vous...

Des dons pour la SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association française dont la mission première est le sauvetage des personnes en danger en mer. Celui-ci est toujours gratuit, quels que soient les moyens mis en œuvre. En revanche, l'assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés.Si le budget d la SNSM est pour environ 32% couvert par des subventions, le reste provient de dons, de legs, du mécénat. Aux Voiles de Saint Tropez, il est un usage librement consenti de la part des propriétaires de yachts Classiques de reverser leurs droits d'inscription à la SNSM de Saint Tropez, qui opère dans le golfe avec sa vedette de 18 mètres Bailli de Suffren II. C'est cette même vedette qui participe toute la semaine à la sécurisation du plan d'eau.

Sojana fête ses 100 000 milles!
Lancé en 2003, le grand ketch de 34 mètres signé Bruce Farr devrait fêter à Saint-Tropez mercredi ses 100 000 milles parcourus. Un événement au demeurant peu surprenant si l'on considère que le voilier de Peter Harrison est un boulimique de régates, cherchant sport et aventure sur les rivages anglais, mais aussi caribéens et méditerranéens.

Ils ont dit :
Jonathan Greenwood, skipper Rowdy

"Plus notre rating baisse, et mieux nous naviguons! (rires). Je ne connais pas le secret de notre réussite, autre qu'un travail d'équipe extrêmement sérieux, voulu par le propriétaire Graham Walker, qui vient du monde du rugby et qui a su s'entourer de compétences complémentaires. Rien ne nous fait plus plaisir qu'un envoi de spi réussi à une longueur de la bouée, quand les 12 marins travaillent à l'unisson pour garder Rowdy en permanence au meilleur de ses potentiels. Je suis depuis 4 ans sur Rowdy, après des expériences sur Cambria et Candida. Découvrir Rowdy, c'est découvrir Herreshoff. On évolue dans l'exceptionnel, formes exceptionnelles, coque exceptionnelle, carène exceptionnelle. Nous n'avons pas cherché à faire évoluer le bateau. Nous naviguons depuis 4 ans avec le même jeu de voiles. Il est certain qu'avec une GV neuve, nous irions beaucoup plus vite. Mais notre job, c'est de se présenter sur les lignes de départ avec un bateau au meilleur de sa configuration, et c'est l'équipage, sa motivation, sa compétence qui fait le reste... Je participe depuis 1988 aux Voiles. C'est un moment unique de la saison, et nous sommes fiers de pouvoir nous imposer ici."

Diogo Cayolla, Kora 4 (Swan 42)« Il y a une flotte très homogène qui navigue en IRC B à Saint-Tropez, homogène et compacte avec pas moins de 43 bateaux dans ce groupe. Nos adversaires en Swan 42 sont redoutables, avec notamment Cuordileone à Nicola Ardito, ou Kuujjuaq mené par Dimitri Deruelle. Nous débutons fort avec une première place en temps réel. Kora 4 marche bien à toutes les allures et notre très bon départ nous a tout de suite permis d’éviter le clapot et de nous dégager de la flotte… »

Résultats de la Coupe d'Automne du Yacht Club de France

Temps réel :
Rowdy
Ikra
Shamrock
Mariska

Classique : Maria Giovanna II
Classique Aurique : Kismet
Epoque Marconi : Rowdy
Epoque Marconi 2 : 1- Windhover

Les Voiles de Saint-Tropez