Monday, 31 January 2011
Sailing Arabia: « Le Lagon s’Invite au Golfe »
NOUVELLE-CALEDONIE on the Tour de France à la Voile 2010. Image copyright JM Liot/TourVoile.
par Vincent Portugal
Vainqueur du Tour de France à la Voile, du Grand Prix Atlantique, Vice-champion de France des Equipages, Vice-champion du monde 2010… Hauteur d’une telle saison, le bateau NOUVELLE-CALEDONIE a tapé dans l’œil des pays du Golfe Persique, qui ont décidé de l’inviter pour la toute 1ère édition du Tour d’Arabie à la Voile.
Vincent PORTUGAL : « C’est un grand honneur que nous fait le Sultanat d’Oman, l’organisateur, en partenariat avec Bahrain, les Emirats Arabes Unis et le Qatar, et nous comptons bien nous en montrer dignes. C’est une grande fierté d’être le seul bateau hors Golfe a être invité, et il y a quelque chose d’émouvant à prendre ainsi le départ de cette toute 1ère édition de la course qui, j’en suis convaincu, va rapidement devenir une immense classique internationale dans les années à venir. »
A l’heure où les équipages habituels du Tour de France à la Voile sont au « chômage technique » (La saison ne reprend que dans 15 jours en métropole, et de plus, la flotte des nouveaux bateaux du TFV n’est pas encore livrée), Vincent Portugal a choisi d’emmener ses hommes sur un terrain de jeu nouveau, mais qui n’a d’exotique qu’une idée simpliste qu’on pourrait s’en faire.
Car puisque la mission 1ère du bateau du plus beau lagon du monde est de faire découvrir la Nouvelle-Calédonie au delà de ses frontières, c’est un tout nouveau marché, fort de centaines de millions de consommateurs, de moyens financiers exponentiels, d’investisseurs internationaux et d’une couverture médiatique sans précédent auquel il s’attaque à l’occasion de cette course.
Entre Bahrain, Doha la Capitale du Qatar, Abu Dhabi, Ras al Khaima, Musandam, Musanah , et un final à Mucat, l’épreuve s’étend sur près de 3 semaines, durant lesquelles les médias locaux et internationaux vont relayer l’information. Lorsqu’on sait, par exemple, que la chaîne de TV Al Jazeera touche plus de 200 millions de foyers dans le monde, on a compris que l’enjeu dépasse le simple cadre sportif.
« Dans la marina de Bahrain, le bateau NOUVELLE-CALEDONIE semble petit entre les 2 voiliers d’entraînement d’Abu Dhabi qui préparent la course autour du monde en équipage, et les immenses yacht à moteur. Le plus drôle est que cette marina n’existe pas sur la carte de Bahrain que nous avons : Elle est tout simplement construite sur une presqu’île... qui n’existant pas il y a un an.»
Mais ne nous trompons pas non plus sur la valeur sportive de la course, car si les adversaires portent tous les couleurs de pays du Golfe, on retrouvent à leur bord des accents Français, Anglais, Suedois, … et les bateaux ne sont autres que les TPM, Coych ou encore Marseille, c’est à dire les meilleurs voiliers de la flotte européenne que les organisateurs sont allés acheter pour les ramener dans les eaux Persiques.
Le Lagon est bel et bien invité au Golfe, mais ce n’est pas pour un match amical.
Nouvelle-Caledonie
Sailing Arabia