Thursday, 3 February 2011
Sodeb'O: Tom, un vrai dingue de sport !
Sodeb'O. Image copyright Yvan Zedda/Sea&Co.
par Sodeb'O Voile media
Aventurier, le marin est aussi un compétiteur ! Soif de vaincre, dépassement de soi, esprit d'équipe, jusqu'auboutisme, sont autant de valeurs communes à toutes les disciplines.
Féru de sport en tous genres, Thomas nous a livré avant son départ « sportif » de Brest, ses impressions sur une année 2010 très riche. S’il n’a pas la télévision et passe le plus clair de son temps sur trois coques, le Trinitain trouve quand même le temps de s’intéresser à tout ou presque… D’ailleurs lors de la première vacation de son tour du monde en solitaire après 48h de mer, le navigateur n’a pas manqué de saluer la belle victoire des « Experts » au Championnat du Monde de Handball.
On apprendra avant tout que le « petit » Thomas Coville rêvait de devenir un grand pongiste ! Son idole : Jean-Philippe Gatien qu’il aura ensuite la chance de rencontrer aux « Etoiles du sport » sans passer par la case tennis de table mais par celle de coureur océanique, comme quoi ! Il se dit lui – même frêle et timoré à l’époque, le ping-pong lui correspondant alors totalement. Petit Tom a fait bien du chemin depuis et c’est sous d'autres traits que l’on connait le marin aujourd’hui.
L’Athlétisme ou la colonne vertébrale du sport
« L’Athlétisme est majeur pour le sport en général, c’est de là que viennent les Jeux Olympiques, je pense que c’est la véritable colonne vertébrale du sport. Je suis l’Athlétisme depuis que je suis gamin. Il y a eu toute la superbe génération de Ladji Doucouré dont je me sentais très proche puis il y a eu un petit coup de mou en France mais la génération montante à l’image du jeune sprinteur Christophe Lemaître est formidable. Cela prouve encore une fois que le travail accompli par l’ancienne génération paye aujourd’hui, il y a des phénomènes de cycles. Un peu comme en natation d’ailleurs avec l’époque Laure Manaudou. Cette année, au dernier Championnat d’Europe, les Français ont réussi de belles choses, ils ont fait vibrer de grandes nations comme les Etats-Unis ou la Russie. »
L’inconditionnel du cyclisme !
La ballade en vélo en famille, finalement peu pour lui. Quand Thomas monte sur un vélo ce n’est pas pour rire ! Début janvier, il explique avoir repris le sport en douceur, « 120 km en vélo dimanche mais juste pour me décrasser un peu, pour me remettre dedans ». Le deux roues, il adore ça et c’est d’ailleurs à Paris qu’il a suivi le dernier contre la montre du Tour de France 2010 : « un mano à mano absolument formidable entre Alberto Contador et Andy Schleck ! De vraies belles images de sport… Alors quand je vois Contador gagner puis déclasser pour dopage, ça me met un petit coup de mou ! C’est le spectateur qui parle pas le sportif... ça me gêne vraiment cette histoire, » ajoute le marin.
Un collectif pour la gagne
Ils l’ont encore prouvé ce week-end en remportant leur 4ème titre de Champion du Monde en Suède face à une superbe équipe du Danemark et rien n’était joué jusqu’à la dernière minute. Les Handballeurs français survolent la discipline depuis des années grâce à une cohésion d’équipe irréprochable. « J’adore le Hand, j’ai un profond respect pour la dynamique mise en place autour de ce groupe. C’est aussi un sport où tu n’a pas le droit de contredire l’arbitre, pas le droit de lui adresser la parole. Il y a une règle du jeu, un vrai respect entre tous. » Et Thomas d’ajouter lundi depuis la mer son admiration pour les « Experts » : « Cela réconcilie et témoigne des valeurs du sport. Ils y croient et tu as l’impression que rien ne peut leur échapper. Etre au top, c’est une chose, mais y rester, c’est encore plus difficile. Bravo ! J’imagine qu'ils ont la tête dans les étoiles aujourd’hui, c’est une jubilation terrible. Ils montrent qu’il faut y croire, que cela vaut le coup. Magnifique ! »
Ses grands champions
Deux personnalités retiennent tout particulièrement l’attention du skipper de Sodebo : Tony Estanguet, triple champion du monde de Canoë et double médaillé olympique (Sydney et Athènes) ainsi que Sébastien Loeb, sept fois champion du monde de rallye automobile. « Sébastien est le champion qui rayonne sur la France. Il sait rester humble et simple. Il est charismatique sans être écrasant, j’aime aussi l’idée qu’il est comme moi, fidèle à son équipe autant qu'à son partenaire Citroën et à son copilote : Daniel Elena. Les victoires qui se construisent dans la durée sont les plus belles ! »
Le modèle espagnol
« Nous avons un rôle, nous sportifs, à jouer dans la société qui doit se ramifier à un moment donné à l’éducation, et il y a encore des choses qui manquent en France. » Football, Tennis, Basketball, Cyclisme, Formule 1, les Espagnols ont dominé le sport mondial en 2010 ! « Je me suis longuement arrêté à l’automne sur un article du Monde sur le phénomène espagnol, c’est incroyable mais finalement cela s’explique. Depuis les années 90, l’Espagne a mis en place une école de sport très forte au sein des établissements scolaires. Ils allient le sport à l’éducation et bénéficient d’un système fiscal qui favorise le sponsoring sportif. L’Espagne sait porter vers le haut ses futurs champions. »
L’événement voile de l’année 2010 ?
« Notre champion de l’année évidemment, il est sublime ! J’étais très content que ce soit Antoine Albeau, multiple champion du monde de planche à voile ! Il est resté quelqu’un de simple, un vrai athlète. Pour une fois, et j’adore être surpris, la FFV m’a très agréablement surpris ! Franck Cammas le méritait aussi mais j’ai bien aimé cette récompense, je trouve que c’est bien pour la voile. »
Un rendez-vous sportif en 2011 ?
« La Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande ! J’aimerais tellement y aller à la fois pour le pays et pour la discipline. Le Rugby devient une référence en matière de sport, cela n’arrivera sûrement pas mais j’espère vraiment qu’un jour le Rugby soit au moins l’égal du Foot en termes d’audience. Ils réussissent à communiquer de manière intelligente à travers le monde. C’est beau, c’est bien fait, un travail de longue haleine depuis des années qui commence à porter ses fruits. »
Sodeb'O Voile