Tuesday, 1 February 2011
Sailing Arabia: NOUVELLE-CALEDONIE... « Diplomate »
Nouvelle Caledonie en Doha. Image copyright Vincent Portugal.
par Vincent Portugal
Le bateau NOUVELLE-CALEDONIE aura parcouru en tête 95% de la 1ère étape du 1er Tour d’Arabie à la Voile, avant de se laisser devancer par 2 bateaux d’Oman... Sans doute par souci de Diplomatie envers le pays organisateur J
On attendait une étape de 24 heures entre Manama (Bahrain) et Doha (Qatar), mais la flotte aura joué à merveille avec une météo plus favorable pour devancer les prévisions et toucher Doha vers 4 h du matin, après 14 heures d’un scénario idéal pour NOUVELLE-CALEDONIE. Pourtant la surprise était au rendez-vous.
Benoît BRIAND : « On s’attendant à avoir le vent dans le nez durant toute la course, tournant à droite à mesure que le parcours faisait de même, nous obligeant dès lors à tirer des bords en rallongeant la route. Mais la bascule est arrivée plus tôt que prévu, si bien que nous avons pu tracer en route quasi directe, avec un vent de coté qui nous a même permis de finir sous spi. »
Dès les premiers bords, Pindar du suédois Peter Gronberg, Commercial Bank Group skippé par le français Cédric Pouligny et Nouvelle-Calédonie se jaugeaient en vitesse pure, et si le 1er cité franchissait la 1ère marque avec un poignée de secondes d’avance, les hommes du lagon passaient à l’attaque et se détachaient irrésistiblement. 2 minutes d’avance à la 1ère porte, 4 minutes à la 2ème, 5 minutes à la 3ème… Le scénario semblait écrit, alors que Oman renaissance revenait dans le match pour le podium.
Le spectacle de nuit, des raffineries et leurs brûlots gigantesques illuminant l’obscurité tels de véritables mini soleils était étrange et surréaliste, tout comme le slalom d’arrivé entre plates-formes en mer, cargos et bateaux de pêche, et soudain, à l’horizon, Doha la Capitale qui dessinait ses gratte-ciel sous une bulle de lumière artificielle.
Plus que 30 milles à courir, en ligne droite vers l’arrivée, et Nouvelle-Calédonie osait envoyer le spinnaker, et creusait encore son avance au point de ne plus distinguer ses poursuivants… Mais aller trop vite allait coûter cher aux Calédoniens :
Vincent PORTUGAL : « Le trafic dans la zone rendait la mer inconfortable, et dans une vague plus forte que les autres, le bateau a tapé violemment. Pas de bobo, sinon que sous le choc, la prise reliant l’ordinateur à l’électronique s’est arrachée. Dès lors, nous n’avions plus de système de positionnement. Nous avons donc du estimer la position de la ligne d’arrivée. Nous l’avons mal fait et effectué du chemin en trop. Et comme on ne voyait pas nos poursuivants, nous n’avons pas pu nous rendre compte qu’ils prenaient une route différente de la notre. Lorsque nous avons vu le bateau comité, nous avons du rebrousser chemin, et laisser passer nos deux amis Omanais qui ont très intelligemment su profiter de notre erreur. Bravo à eux. »
Nouvelle-Calédonie 3ème, derrière Renaissance et Commercial Bank Group... Autant dire que c’était la fête dans le camp d’Oman Sail, l’organisateur de la course.
Après un (trop) court repos, la flotte repart demain pour une étape marathon de 48 h vers Abu Dhabi. En attendant, les Calédoniens jouent aux Electriciens/Informaticiens pour rebrancher les connections tout en jurant, le sourire aux lèvres, que c’est par diplomatie qu’ils ont ouvert la porte à leurs amis d’Oman...
Classement provisoire :
1. Oman renaissance –
2°. Commercial Bank Group (Oman) –
3°. NOUVELLE-CALEDONIE (France) - ...
Nouvelle Caledonie
Sailing Arabia