Friday, 4 February 2011

Sailing Arabia: Nouvelle-Calédonie accroche le proche "Orient Express"


Victoire de NOUVELLE-CALEDONIE sur la 2ème étape du Tour d'Arabie à la Voile entre Doha (Qatar) et Abu Dhabi. Des moments magiques à 15 noeuds au surf par nuit noire dans le Golfe Persique, entre tankers et plateformes pétrolières, et soudain, dans la nuit, les lumières des grattes-ciel d'Abu Dhabi... Magic ! Supplied image.

par Vincent Portugal

Le bateau NOUVELLE-CALEDONIE a remporté hier l’étape marathon du 1er Tour d’Arabie à la voile, longue de 200 milles entre Doha (Qatar) et Abu Dhabi.

Paradoxalement, les Calédoniens semblent décidés à écourter ce 1er Tour d’Arabie à la Voile, tant le rythme qu’ils imprègnent à la flotte est impressionnant . Déjà leader durant 95% de la 1ère étape, ils n’avaient cédé la victoire finale qu’au dernier moment, sur un « fait de jeu » (Une instruction est d’ailleurs en cours avec demande de redressement qui, si elle aboutie, leur redonnera la victoire promise sur l’eau).

Entre Mardi et Mercredi, ils n’ont laissé à personne le soin de décider leur sort, menant la flotte de bout en bout, dans des conditions alternant bonne brise et pétole. Emmenés par un Bertrand PACE et un Gildas MORVAN en grande forme, ils ont évité tous les pièges, louvoyant entre plate forme de forage et super tankers pour reléguer leur 1er poursuivant à 20 minutes. Et encore, l’addition aurait pu être plus salée.

Bertrand PACE : « La météo a alterné pétole, brise, puis pétole de nouveau. C’était dur nerveusement, d’autant plus que barrer par une nuit sans lune, sans repère, accentue le besoin de concentration, et donc la fatigue. Gildas (ndlr. Morvan) a fait un récital à la nav’, pourtant dans un coin qu’il découvre. Un front orageux perturbait la zone et il a su exploiter tous les coups. Ca m’a permis de me concentrer sur la marche du bateau. A mi-course, nous avions 7 milles d’avance mais on savait que la pétole nous attendait dans les dernières heures, et que nos adversaires allaient revenir avec du vent frais. Nous avons su rester concentrés dans le petit temps. Chaque mètre comptait. Bien nous en a pris puisque les cartes ont été redistribuées chez nos poursuivants. Le 2ème finit à 20 minutes, alors que nous avions plus d’une heure d’avance au pointage précédent. Nous avons fait ce qu’il fallait pour ne pas nous mettre en danger. »

Les hommes du plus beau lagon du monde se sont également offert des moments inoubliables, surfant parfois à plus de 15 nœuds, dans une nuit noire, se faufilant entre plates-formes pétrolières, tankers et gigantesques bateaux remorqueurs, saluant le passage du « petit » voilier à coup de corne de brume.

Yann RIGAL : « Nous sommes conscient du fait que participer à ce 1er Tour d’Arabie est exceptionnel. Cette nuit, l’arrivée sur Abu Dhabi, avec les lumières des grattes-ciel qui se détachent peu à peu à l’horizon, était surréaliste. Nous sommes également frappé par l’intérêt que suscite le bateau : Les questions sur la Calédonie fusent à chaque étape, sur chaque ponton, … Mais nous faisons attention à ne pas nous laisser distraire. Nous n’avons qu’un seul objectif : Gagner ! » »

Avec l’abandon malheureux du team PINDAR, sur casse mécanique, et qui sera vraisemblablement contraint de ne lutter que pour des victoires d’étape, la trilogie de tête semble déjà se dessiner puisque derrière NOUVELLE-CALEDONIE, Oman renaissance et Commercial Bank Group complétaient de nouveau le podium.

En attendant la demande de redressement, NOUVELLE-CALEDONIE grimpe sur la 2ème marche au général, et vient de marquer les esprits : Entre Doha et Abu Dhabi, personne n’a été capable de les suivre. Les Calédoniens venaient d’attraper le « proche » Orient express.

Manche 2 :
1. NOUVELLE-CALEDONIE
2. Oman Sail Renaissance
3. Commercial Bank Group

Général provisoire :
1 - Oman Sail Renaissance 8pts
2 - Nouvelle Calédonie 9pts
3 - Commercialbank Group 13pts
4 - Ras Al Khaimah 22pts
5 - Royal Navy of Oman 27pts
6 - GAC Team Pindar 29pt

Vincent Portugal
Sailing Arabia