Saturday 26 February 2011

BWR: « Une jolie bagarre »




Loick Peyron on board Virbac Paprec 3. Image copyright Chris Cameron/DPPI/Barcelona World Race.

par Anne Charlotte Meyer

J+55. 16h30. Au classement de 15h, Virbac-Paprec 3 et Mapfré naviguent à nouveau sur le même bord. Parti dans le sud ce matin, les espagnols se sont ralliés à l'option nord des français. Au regard des vitesses identiques, il semble naviguer enfin dans les mêmes conditions. Les leaders nous font vivre une régate au contact en plein Océan Pacifique !

Loïck à la vacation officielle ce midi

Vous êtes en très bonne compagnie en tête de la flotte ?
LP : « Oui nous sommes en très bonne compagnie, nous ne sommes plus tout seul perdus au milieu de l'Océan. Nous sommes désormais deux à l'être perdus au milieu du Pacifique. Nous sommes proches l'un de l'autre, c'est une jolie bagar! re ! Il suffit d'une petite différence de force et de direction de vent pendant plus de 48h pour faire en sorte qu'un écart aussi important fonde à vue d'œil. C'était totalement prévu et prévisible d'ailleurs. Nous allons nous débrouiller pour que l'écart augmente à nouveau, dans l'autre sens cette fois-ci ! »

Vous devez être relativement satisfait de retrouver cette situation de concurrence qui doit vous rappeler ce que vous avez vécu avec Foncia ?
LP : « Exactement d'autant que ce navire n'est autre que l'ancien de Michel Desjoyeaux (ndlr : l'actuel Mapfre). Comme quoi, on reprend les mêmes navires et on recommence. Ils mènent bien leur barque et nous allons essayer de faire pareil. »

Au regard des prévisions, comment vois-tu l'avenir ?
LP : « Cela va être assez véloce dans l'ensemble. Nous allons réaliser pas mal de manœuvres particulièremen! t cette nuit et demain. Le vent va beaucoup se renforcer. Pour l'insta nt les prévisions jusqu'au Horn sont relativement optimistes pour nous, on a pas mal de chance. Cela va se travailler en placement, en vitesse pure à partir de la prochaine porte. »

Vous avez navigué du côté des 54° sud, peux-tu nous faire une carte postale ?
LP : « C'est bien gris, un peu morne, le vent est très irrégulier, nous avons barré depuis 48h en non stop. Nous ne voyons pas un iceberg à l'horizon. Jean-Pierre a vu quelques gros mammifères marins nous foncer dessus et s'écarter au dernier moment. Je n'ai rien vu à part quelques albatros. Cette morne plaine s'est un peu agitée depuis quelques heures avec l'approche de cette dépression par le sud. Il y a une longue houle très croisée, la visibilité n'est pas transcendante car on n'aperçoit seulement l'éclairage de la lune à travers les nuages. Il vaut mieux ne pas regarder dehors, pour l'instant c'est du Pacifique pas très envoûtant. »

Comment se déroule la cohabitation avec ton grand blond après 55 jours de mer?
LP : «Impeccable, là il ne ronfle même pas. Il fait des progrès dans la respiration nocturne, cela montre qu'il est en parfaite santé. Il a la truffe bien fraiche et tout va bien ! »

Classement à 15h :
1.Virbac-Paprec 3 à 9 634,6 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 12,8 milles du leader
3.Renault à 999,1 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race