Tuesday 21 June 2011
D35 : Bilan positif à mi-saison pour le Team FONCIA
Image copyright Gilles Morelle/FONCIA.
par Team Foncia media
Disputée ce week-end, la 73e édition du Bol d’Or clôture la première partie de saison des Décision 35. Avec sa seconde place sur la grande classique suisse, le Team FONCIA prend le large, en tête, au classement provisoire du Vulcain Trophy. Retour sur le début de saison de Michel Desjoyeaux et ses équipiers alors que les regards sont déjà tournés vers la Méditerranée pour les deux dernières épreuves du championnat.
Un bilan positif
Après une ouverture de saison difficile (8e du Grand-Prix Les Ambassadeurs), Michel Desjoyeaux et ses équipiers ont enchaîné les performances : victoires à la Realstone Cup et à la Genève-Rolle-Genève, podiums à la Sogeti Cup (3e) et au Bol d’Or (2e). Résultat : quatre podiums en cinq épreuves qui permettent au Team FONCIA de prendre la tête du Vulcain Trophy avant la trêve estivale. Un bilan satisfaisant comme en témoigne Michel Desjoyeaux : « Aux deux tiers de la saison nous sommes en tête du Vulcain Trophy avec cinq points d’avance sur la concurrence. Nous sommes dans le coup avec de belles réalisations même s’il reste quelques petits points à améliorer, comme trouver un petit peu plus de fluidité et de sérénité. Nous avons encore besoin de naviguer ensemble pour nous perfectionner. Le casting est bon puisque, même sans moi, le Team FONCIA a été capable de remporter un Grand-Prix.
« Nous avons réussi à maintenir notre niveau en naviguant beaucoup entre les rendez-vous. On comprend de mieux en mieux le lac, ce qui ne nous empêche pas de rater certains coups dans certaines phases de jeu. Mais si on est là aujourd’hui, c’est que l’on a compris comment ça se passait. Il faut rester observateur et être attentif à ce qui se passe. Les certitudes ne servent pas à grand-chose. Il faut juste savoir ouvrir l’œil. La Genève-Rolle-Genève est pour moi le bon souvenir de ce début de saison car j’ai réussi à prendre un bon départ, ce qui n’est pas mon fort. »
Image copyright Gilles Morelle/FONCIA.
En route pour la Méditerranée
La caravane du Vulcain Trophy va désormais prendre la direction d’Antibes et Beaulieu-sur-Mer. Les D35 goûteront en effet pour la première fois à l’eau salée ! Nouveau plan d’eau, nouvelle inconnue ? L’équipe technique de FONCIA est déjà à pied d’œuvre pour préparer le catamaran arc-en-ciel. Au programme : démontage du bateau, transport vers la Méditerranée et remontage en attendant de retrouver ses camarades de jeu début septembre. « Cela va être une découverte pour les D35, car ils n’ont jamais vu la mer. Le sel marque en profondeur un bateau. Il va donc falloir protéger efficacement l’hydraulique et l’électronique qui vont plus vieillir en deux mois sur un plan d’eau salé qu’en cinq ans sur un plan d’eau douce. Le bateau est en carbone avec des pièces en aluminium ou en inox de haute qualité. Ces matériaux, conjugués à l’eau de mer, forment une véritable pile électrique. Nous allons prendre soin du D35 FONCIA, » souligne Michel Desjoyeaux.
À noter qu’Antoine Carraz, boat captain du D35 FONCIA, remplacera Antoine Gautier en Méditerranée au poste de N°2, comme initialement programmé. « Jusqu’à présent, je me suis occupé du quotidien, comme préparer le bateau, réparer ce qui devait l’être... J’ai néanmoins pu participer à la Realstone Cup (1er) et à certains entraînements. J’ai hâte de naviguer en Méditerranée. D’ici là, nous nous occuperons de transporter le bateau dans le Sud. Il n’y a rien de compliqué. C’est comme un grand Meccano. Il faut juste bien prendre son temps, car un D35 est un véritable outil de précision … suisse, » explique Antoine Carraz.
Pour Michel Desjoyeaux, la Méditerranée sera une étape de plus abordée comme les précédentes : les unes après les autres. « Il faudra toujours se méfier de la concurrence en Méditerranée. Le terme “Marin d’eau douce” n’est qu’une vue de l’esprit ! Le niveau de la flotte est très homogène. Le fait de naviguer sur des plans d’eau différents permet au Team FONCIA de s’adapter très vite. Je ne me pose pas trop de questions : nous serons présents. La grande différence avec le lac Léman, c’est qu’il faudra juste rincer nos cirés à la fin de la journée ! »
Trêve estivale ne veut pas dire vacances d’été ! Chaque équipier du Team FONCIA va continuer de naviguer et de régater sur de nombreux supports en France, comme à l'étranger, avant de se retrouver fin août pour préparer le final du Vulcain Trophy.
Classement Vulcain Trophy 2011
Provisoire après cinq manches et sous réserve de validation du jury
1e - FONCIA (8e, 1er, 1er, 3e, 2e = 7 pts)
2e - Veltigroup (4e, 3e, 3e, 1er, 8e = 11 pts)
3e - Alinghi (2e, 4e, 5e, 5e, 1er = 12 pts)
4e - Artemis Racing (3e, 5e, 2e, 2e, 10e = 12 pts)
5e - CER Carrefour Prévention (1er, 2e, 10e, 6e, 7e = 16 pts)
6e - Okalys-Corum (6e, 6e, 8e, 4e, 4e = 20 pts)
7e - De Rham Sotheby’s (5e, 7e, 6e, 8e, 5e = 23 pts)
8e - Zen Too (7e, 8e, 11e, 7e, 9e = 31 pts)
9e - Nickel (10e, 9e, 4e, 9e, 11e = 32 pts)
10e - Ladycat (9e, 10e, 7e, 11e, 6e = 32 pts)
11e - Ylliam (11e, 11e, 9e, 10e, 3e = 33 pts)
PROGRAMME :
6 > 8 mai : Grand Prix Les Ambassadeurs (Lausanne et Genève)
20 > 22 mai : Realstone Cup (Crans-sur-Nyon)
11 juin : Genève-Rolle-Genève
12 > 13 juin : Sogeti Cup (Genève)
18 juin : Bol d'Or Mirabaud (Genève)
1 > 4 septembre : Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
22 > 25 septembre : Grand Prix d'Antibes (Alpes-Maritimes)
Team FONCIA
Vulcain Trophy