Friday 25 March 2011

VELUX5OCEANS: Une Quatrieme Etape Sous Le Signe du Developpement Durable



Les skippers des Eco 60 mettront l'accent sur la production et la gestion d'énergie durable


Gutek's Operon Racing. Image copyright Ainhoa Sanchez/onEdition.

par Sarah Hames

L'énergie sera le thème du prix 'développement durable' de ce quatrième sprint de la VELUX 5 OCEANS. Après l'eau et la nourriture, les skippers se pencheront sur les différentes manières de produire, gérer et conserver l'énergie dans le cadre de leur tour du monde à la voile en solitaire.

Le prix 'développement durable' s'inscrit dans le projet environnemental TAKING ON THE ELEMENTS de la VELUX 5 OCEANS, qui vise à inspirer les populations sur les façons de réduire leur empreinte écologique au quotidien. Le prix récompensera le skipper qui communique le mieux sur sa façon de mettre en pratique les thèmes du développement durable.

Les marins seront en compétition pour un prix de 10 000 €, répartis sur les sprints trois, quatre et cinq. La Classe Eco 60 est régie par un certain nombre de mesures visant à limiter les budgets et à encourager des pratiques environnementales positives, en limitant la consommation d'énergie fossile et en se tournant vers l'énergie éolienne, solaire ou hydraulique afin de promouvoir le développement durable autour du monde.

Les skippers font beaucoup d'efforts pour limiter leur consommation d'énergie en mer et pour utiliser les ressources durables comme le soleil, le vent et les mouvements de l'eau grâce aux nouveaux hydrogénérateurs.

Parallèlement, l'équipe organisatrice de la VELUX 5 OCEANS abordera elle aussi le thème de l'énergie pendant la quatrième étape, avec les partenaires de la course VELUX, Maersk Line et Sailors for the Sea qui partageront leurs pratiques et leurs ambitions en termes de développement durable.

"Le développement durable est un thème très important de notre cahier des charges", explique Anne-Marie Hasselbalch, directrice du projet VELUX 5 OCEANS pour le Groupe VELUX. "Nous développons des architectures neutres en carbone et économes en énergie pour un environnement intérieur sain".

Le vainqueur du prix "développement durable" pour le troisième sprint sera dévoilé ce soir lors de la remise des prix officielle, avec les autres récompenses de cette étape.

VELUX5OCEANS