Saturday, 4 June 2011

ArMen Race : FenêtréA Cardinal troisième de l'ArMen Race en Multi 50




Trimaran FenêtréA - Cardinal. Image copyright © Damien MEYER / AFP.

par Marie Le Berrigaud-Perochon

Partis hier à 16 heures de la pointe de Kernevest à Saint-Philibert, Erwan Le Roux et ses hommes pressentaient une première édition de l'ArMen Race sur un mode express. En coupant la ligne d'arrivée ce vendredi à 15h 32min 28s, mettant ainsi 23h 27min 28s à la vitesse moyenne de 14,7 nÅ“uds pour boucler les 330 milles du parcours entre La Trinité-sur-Mer, l'occidentale de Sein et l'île Yeu, le temps de course ne sera pas venu contredire les prédictions de l'équipage morbihannais. Pour sa première épreuve de la saison à bord du Multi 50, le FenêtréA Cardinal Sailing Team accroche une très belle troisième place dans sa catégorie, derrière les bateaux de toute dernière génération que sont Crêpes Whaou! et Actual, et une quatrième position toutes classes confondues. Un résultat qui vient honorer les objectifs fixés pour cette épreuve et une partition de bon augure pour la suite.


Erwann LE ROUX. Image copyright © Franck Faugère / DDP.

Nouveau rendez-vous du calendrier ouvert à toutes les classes, aux professionnels comme aux amateurs, l'ArMen Race était aussi celui des grandes premières : première édition de l'épreuve et première confrontation attendue pour le Multi 50 FenêtréA Cardinal. A la barre d'un trimaran plus ancien que ses concurrents directs, Erwan Le Roux entendait pourtant bien profiter de ce galop inaugural pour pousser sa fidèle monture dans ses retranchements. Sur un parcours taillé pour les amoureux, comme lui, de stratégie hauturière et de petits coups bien placés, le Morbihannais aura pu dérouler un scénario idéal.

Entre La Trinité-sur-Mer, la pointe Bretagne et la Vendée, il n'aura pas manqué de saisir toutes les opportunités de valider et tester ce qui devait l'être à bord. Satisfait à l'arrivée de cette belle boucle, le skipper lâchait ses premiers commentaires sur les pontons de son port d'attache : " Cette course était conforme à nos attentes avec ce parcours entre les îles et cette météo qui a contribué à ce que cette première édition se passe bien. Nous avons eu de superbes conditions, ça a été très vite. Nous sommes contents. Nous avons bien marché et fait les manœuvres qu'il fallait. Nous avons bien tiré sur le bateau et cassé quelques petits choses, notamment le tangon, mais rien de dramatique. Ca ne nous a pas empêché de finir et comme le bateau rentre en chantier mardi, ça nous permet d'avoir la joblist qu'il faut pour les travaux d'été afin d'être fin prêts pour la Transat Jacques Vabre".

Quatrième au scratch !


Trimaran FenêtréA - Cardinal. Image copyright © Damien MEYER / AFP.

Après un peu moins de 24 heures de course, Erwan Le Roux et ses quatre équipiers s'emparent donc de la troisième place chez les Multi 50 et bouclent le tracé de l'ArMen Race 6h 42min derrière le vainqueur Crêpes Whaou !. Yves Le Blévec et Actual prennent la deuxième place, Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne, autre grand favori de l'épreuve, a quant à lui été contraint à l'abandon sur problèmes d'électronique. Adjugé en toute logique à Gitana 11, le classement général offre également une quatrième place à FenêtréA Cardinal. Un résultat que son skipper apprécie à sa juste mesure et qui vient remplir les objectifs fixés avant le départ : "Cette troisième place c'est bien pour nous, même si c'est dommage pour les autres ! Ce qui est sympa c'est de terminer quatrième au scratch et ça c'est bien ! Le contrat est rempli, nous ne pouvions pas espérer mieux!".

Dès lundi, FenêtréA Cardinal sera démâté pour une mise en chantier à Hennebont prévue mardi. Cette révision estivale devrait durer jusqu'au 15 juillet, avant un retour aux affaires et notamment un parcours de qualification à effectuer en vue de la Transat Jacques Vabre pour Erwan Le Roux et Didier Le Vourch'. Les deux hommes se retrouveront ensuite avec le reste de l'équipage du 19 au 21 août à Saint-Quay-Portrieux, à l'occasion du Grand Prix Prince de Bretagne.

L'équipage du Multi 50 FenêtréA Cardinal sur l'ArMen Race : Erwan Le Roux, Didier Le Vourch, Richard Loncle, Laurent Mermod et Sandrine Lescaudron.

FenêtréA Cardinal
ArMen Race