Saturday, 4 June 2011

Generali Solo : Top Depart du Grand Prix Marseille - Provence



- Une première manche sous haute tension
- Laurent Pellecuer s’impose
- Drouglazet ponctuel, Morvan en embuscade



Grand Prix Marseille-Provence (Jour 1). Image copyright © Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011.

par Aurélie Feuvrier

LA GENERALI SOLO est entrée aujourd’hui dans le vif de son sujet sportif avec le lancement du Grand Prix Marseille-Provence. Une manche, de type « banane », a pu être disputée après quelque attente, dans de bonnes conditions de mer, de ciel et de vent, et c’est un Méditerranéen bon teint, le Héraultais Laurent Pellecuer, déjà très en verve hier lors du prologue, qui s’impose de fort magistrale manière en rade de Marseille. Les 17 concurrents ont d’emblée été confrontés aux pièges typiques de la Méditerranée, vent capricieux dans sa puissance comme dans sa direction. La lumière singulière de la rade et ses paysages urbains et naturels auront payé de retour la peine des marins à gérer les caprices d’Eole.

Deux rappels généraux

Jean Coadou, Président du comité de course a fait étalage de toute sa patience d’homme de mer pour trouver en début d’après midi la bonne plage de vent propice à dessiner un joli parcours d’1,5 miles au large des îles du Frioul. Les nombreuses et parfois radicales bascules du vent ont soumis les mouilleurs à la rude épreuve des innombrables changements de position des bouées du parcours. Un premier départ pouvait juste avant 14 heures être lancé. Les 17 solitaires impatients se jetaient sur la ligne quand, à l’ultime seconde, Jean Coadou rappelait tout ce joli monde, le vent ayant brutalement basculé de 40 degrés.

Un nouveau signal était rapidement envoyé et c’est alors la furia des coureurs qui contraignait à deux reprises la direction de course à un rappel général. La troisième tentative se déroulait sous la règle éliminatoire du drapeau noir, et c’est dans le coup de canon et sans fausse note que les 17 Figaro Bénéteau s’élançaient face à un vent de secteur Ouest d’une dizaine de nœuds.

Le choix du tout premier bord allait s’avérer prépondérant puisque les partisans de la gauche du plan d’eau, dans le sillage d’un Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) très incisif sur la ligne, voyaient avant même le premier virement leur option dépassée par les protagonistes partis à droite vers les îles du Frioul. Laurent Pellecuer (L’option Sud : club de partenaires) était de ceux là et suivait, comme il l’avait fait la veille lors du prologue, un Eric Drouglazet très en verve. C’est d’ailleurs le skipper de Luisina qui bouclait le premier tour en tête.

Laurent poussait alors son dernier bord de près en limite du « cadre » et débordait pour quelques longueurs un Drouglazet quelque peu piégé par un nouveau glissement à droite du secteur de vent. Le dernier bord de portant était de toute beauté sous un soleil enfin revenu. Pellecuer enchaînait avec une belle maîtrise ses petits empannages pour s’adjuger la manche avec une confortable avance.

Le retour du géant vert


Grand Prix Marseille-Provence (Jour 1). Image copyright © Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011.

Gildas Morvan, s’il signe une intéressante 5ème place de la manche du jour, aura largement contribué aux débats par sa spectaculaire remontée. Pointé 12ème à la première bouée au vent, il affichait une insolente confiance dans ses choix d’angles de vent au près, et une impressionnante vitesse au portant. Culoté et sûr de lui, Gildas s’offrait le luxe de passer deux concurrents au ras du bateau comité, tirant tous les avantages réguliers de sa position en tribord amure.

Une manche est ainsi dûment validée dans ce Grand Prix Marseille-Provence, première partie de la GENERALI SOLO 2011. Les ambitions et l’envie de Laurent Pellecuer, vainqueur du jour et second hier du prologue sont clairement affichées. Les formes éclatantes des « baroudeurs » Drouglazet et Morvan n’occultent pourtant pas tout à fait les talents bruts de la classe, Adrien Hardy /Agir recouvrement (3ème), et Fabien Delahaye (4ème) bien en jambe en ce début de compétition.

Ils ont dit :

Laurent Pellecuer – L’option Sud : club de partenaires (1er) :

« Il fallait être inspiré aujourd’hui et il semble que Eric (Droulazet) et moi-même étions dans une bonne veine. Cela donne confiance pour l’avenir. Il faut souvent un poil de réussite et c’était le cas aujourd’hui. »

Gildas Morvan - Cercle vert (5ème)
:

« Malgré un départ laborieux je reviens bien dans le match. J’ai réalisé deux très bons derniers bords qui m’ont permis de reprendre plusieurs places. C’est une bonne entrée en matière. Il fallait être tout de suite dans le match et ne pas tenter le diable. Je suis au final satisfait de ma journée… »

Nicolas Lunven – Generali (9ème) :

« Cette journée me laisse un sentiment mitigé. Il va falloir que je m’améliore (sourires). Je ne prends pas un bon départ, phase déterminante dans ce type de temps et je n’ai pas pu revenir dans le match. Tout se jouait au départ, d’où la nervosité de la flotte. Seul le drapeau noir nous a calmé… »

Francisco Lobato – Roff (7ème) :

« Ce fut une journée difficile avec des conditions qui ne pardonnent pas. Il fallait choisir les bons côtés du plan d’eau dès le départ et anticiper les bascules. Je ne suis pas trop mécontent de moi. La GENERALI SOLO ne fait que commencer… »

Grand Prix Marseille-Provence (Jour 1). Image copyright © Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011.

Qui êtes vous, Laurent Pellecuer ?


« Je suis un homme de mer, façonné par le soleil, les embruns et les vents de la Méditerranée ». Qui mieux que Laurent Pellecuer peut parler de Laurent Pellecuer. L’Héraultais aborde sa 16ème saison en Figaro avec l’âme d’un bizut. Nouveau projet, nouvelle démarche de recherche de partenaires, mais ambition et envie identiques à celles qui l’animaient à ses débuts.

La GENERALI SOLO revêt une importance particulière pour Laurent le Méditerranéen. Au besoin de naviguer viscéral s’ajoute une envie décuplée par les longues semaines passées à la quête de budgets. Pellecuer n’en fait pas mystère, cette épreuve « en son jardin » doit lui servir de caisse de résonance pour véhiculer la bonne parole autour de sa rech erche de partenaires.

-Son plus beau moment de course : L'arrivée victorieuse à Saint Barth en compagnie de Jean Paul Mouren dans la Transat AG2R 2008
-Ses plus belles images de voile : la Coupe de l’America en multicoque, ou « comment les bêtises, même les plus grosses ont la vie dure ! »
-Un grand moment de sport : Le Free ride, mon autre passion... »

Classement de la première course du Grand Prix Marseille-Provence (après jury)

1 - OPTION SUD - Laurent Pellecuer
2 - LUISINA - Eric Drouglazet
3 - AGIR RECOUVREMENT - Adrien Hardy
4 - PORT DE CAEN - OUISTREHAM - Fabien Delahaye
5 - CERCLE VERT - Gildas Morvan
6 - LA SOLIDARITE MUTUALISTE - Damien Guillou
7 - ROFF - Francisco Lobato
9 - GENERALI - Nicolas Lunven
10 - VENDEE 1 - Frédéric Rivet
11 - MACIF 2009 - Eric Péron
12 - DEFI VOILE ENTREPRISES - Matthieu Girolet
13 - ENSEMBLE AUTOUR DU MONDE - Marc Emig
14 - MARSEILLENTREPRISE - Jean-Paul Mouren
15 ex - BERNARD CONTROLS - Jean-Pierre Nicol – Pénalité de jury
15 ex - VENDÉE - Morgan Lagravière
16 - MACIF 2011 - Paul Meilhat
17 - DESTINATION DUNKERQUE - Thomas Ruyant

Régate en vue

L’Office de la Mer de Marseille en partenariat avec l’Agence Mer et Média invite les Marseillais à embarquer gratuitement pour suivre la GENERALI SOLO 2011 à Marseille.
Un bateau est spécialement affrété pour suivre les courses, et un spécialiste de la voile expliquera à bord les règles de la régate.
Rendez - vous pour le public au village de la Generali Solo, Quai d’Honneur devant la Mairie de Marseille.
Samedi 4 juin - Départ à 11h30 -13h- 14h30
Inscription obligatoire à l’Office de la Mer : 04.91.90.93.93 ou par mail : office@officedelamer.com
Information, programme, téléchargement de la plaquette Régate en Vue 2011
www.officedelamer.com
Retrouver aussi l’Office de la Mer sur Facebook et Twitter

Le Programme de la GENERALI SOLO 2011, à Marseille jusqu’au 5 juin


- Samedi 4 juin : Grand Prix Marseille-Provence (suite)
- Dimanche 5 juin : départ en rade de Marseille de la première grande course hauturière : direction Leucate

Generali Solo