Saturday, 4 June 2011

ArMen Race : Gitana 11, Crêpes Whaou! et Safran vainqueurs dans leur classe




Gitana 11. Image copyright Eric Rousseau/Velox Images.

par Léa Launay

En franchissant la ligne d’arrivée au petit Trého à 6h40mn et 20s ce vendredi matin, Gitana 11 remporte cette première édition de l’ArMen Race. Une victoire logique et un beau chrono : 14h05mn20s de course pour boucler les 330 milles de ce parcours. Chez les Multi 50, Crêpes Whaou ! s’impose de 15 minutes devant Actual et après un mano à mano d’un peu plus de 24h Safran l’emporte en IMOCA. La barre est d’emblée placée très haute pour ce coup d’essai que la SNT ne manquera pas de transformer vue les réactions unanimes des marins : l’ArMen Race 2011, première du nom, est un franc succès !

Des pointes à 38 nœuds pour Gitana 11 !

Tout sourire l’équipage de Gitana 11arrivait ce matin à 6h40 en vainqueur, de belles images et des embruns plein la tête. Ces 330 milles nautiques entre La Trinité sur Mer, Sein et l’Ile d’Yeu n’ont pas été de tout repos. Quatre heures pour parcourir les 100 milles qui séparaient la ligne de départ de l’occidentale de Sein à la vitesse moyenne de 25 nœuds, joli score et le reste s’est enchaîné au même rythme : à 1h30 au Trého, 3h50 à l’Ile d’Yeu. 23, 42 nœuds de moyenne sur l’ensemble de l’épreuve ! « Ca fumait, ça glissait, de superbes sensations à la barre. On a fait une pointe à 38 nœuds, » explique Sébastien Josse qui avoue même une petite frayeur au passage de Sein, « le bateau a littéralement décollé sur une vague, pendant quelques secondes, on s’est tous regardé... A ce moment là, tu te demandes vraiment si le bateau va retomber à l’endroit. »

En mode « run »


Crêpes Whaou! Image copyright Eric Rousseau/Velox Images.

Cela n’a pas traîné non plus chez les Multi 50 puisque Crêpes Whaou ! coupait la ligne d’arrivée seulement trois petites heures derrière Gitana 11. A 8h50mn28s, Franck-Yves Escoffier et ses équipiers l’emportent en 16h45mn28s à la vitesse moyenne de 19,69 noeuds devant Actual qui en terminait à 9h05mn50s. « L’objectif était de gagner, pas de tirer sur le bateau mais finalement nous étions toujours à 98% de ses capacités. Nous étions tout de suite dans le match, nous sommes restés en tête dès l’occidentale de Sein. Finalement, c’était quasiment des runs de vitesse avec des pointes à 30 nœuds parfois. On fait une belle course car Gitana 11 nous a dépassés qu’à Penmarc’h et nous terminons que trois petites heures derrière lui ! »

Indique le malouin à son arrivée. Content de sa course également, Erwan Leroux sur Team FenêtreA Cardinal prend la 3ème place en Multi 50, « cela a été très vite, on a bien tiré sur le bateau ! L’épreuve est superbe et nous permet d’avoir une joblist précise pour la mise en chantier du bateau mardi. Nous sommes un peu en retard sur le retour de l’ile d’Yeu car nous sommes tombés dans la fin du synoptique de nuit et au début des ennuis du thermique du jour.»

Un finish digne d’un match race en IMOCA


Safran. Image copyright Eric Rousseau/Velox Images.

Ils ne se sont pas lâchés d’une semelle ! A peine une minute d’écart au passage de l’occidentale de Sein, Safran et PRB ont joué des coudes sur ces 330 milles de course. Un joli mano à mano et une victoire de Safran à 17h 18mn 22s après 1jour 43 mn et 22s de course à la vitesse moyenne de 13,35 nœuds. Au final, seulement 8mn55s séparent les deux monocoques à l’arrivée. « Nos deux bateaux sont relativement similaires donc nous nous sommes livrés une belle bagarre. Nous étions constamment au contact, je pensais être en bonne position pour mener les débats, eux aussi de leur côté et finalement on s’est partagé le leadership tout au long de l’épreuve. On gagne mais une heure avant l’arrivée cela aurait pu être bien différent ! J’adore les courses en équipages, l’ArMen Race est vraiment une belle course, je suis bien content d’être venu ! » se réjouit Marc Guillemot à son arrivée au ponton. En IMOCA toujours, Akena Véranda d’Arnaud Boissières est attendu vers 20h30 à La Trinité sur Mer.

Les arrivées s’enchaineront ensuite toute la nuit et dans la journée de samedi.

A vos agendas :

Samedi 4 juin
9h00-18h00 : Brocante place du Voulien
10h00 : Ouverture du village
19h00 : Soirée des équipages avec DJ Charlie Brown
Dimanche 5 juin
12h00 : Fermeture de la ligne
12h30 : Remise des prix sur le village en fanfare

ArMen Race