Thursday 2 June 2011

Nicolas Troussel, un parrain paré à régater sur le Grand Prix de l'Ecole Navale !




M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite. Image copyright © François VAN MALLEGHEM/Grand Prix Guyader.

par Fanny Evenat

Il est le parrain de cette épreuve à laquelle il n'a encore jamais eu l'occasion de participer et sera dès aujourd'hui l'un des grands acteurs du plan d'eau. Pour Nicolas Troussel, l'édition 2011 du Grand Prix de l'Ecole Navale qui s'ouvre ce jeudi de l'Ascension à Lanvéoc-Poulmic revêt donc un double enjeu. A la barre du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite, le navigateur entend poursuivre un apprentissage de sa nouvelle monture déjà bien engagé et se montrer à la hauteur de la mission qu'ont souhaité lui confier les organisateurs.

On le sait, le garçon n'est pas friand d'hommages ou de distinctions. Mais quand on lui demande d'évoquer son rôle de parrain d'un rendez-vous qui rassemble une flotte de 170 monotypes, dans un cadre à la beauté sauvage et discrète, sur l'un des plans d'eau les plus accueillant de Bretagne... une épreuve qui lui ressemble en somme, Nicolas Troussel devient intarissable : "Je suis très content de parrainer ce Grand Prix de l'Ecole Navale et de pouvoir y participer pour la première fois. J'ai toujours été attiré par cette compétition et j'ai souvent fréquenté le coin en croisière. Je n'ai eu que d'excellents retours des marins qui ont eu l'occasion de le disputer et je peux déjà confirmer que l'accueil y est vraiment très chaleureux!". Mais qu'on ne s'y trompe pas, si le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Elite assumera son rôle avec sérieux et enthousiasme, il est aussi et surtout là pour naviguer.

Troisième confrontation de la saison après le Spi Ouest-France Intermarché et le Grand Prix Guyader, le Grand Prix de l'Ecole Navale s'inscrit dans un calendrier sportif dont le point focal sera le Tour de France à la Voile à la fin du mois.

Depuis la réception de leur M34 en avril dernier, Nicolas et ses hommes enchaînent les navigations et les entraînements. Après un stage sous la houlette du centre Finistère Course au Large à Port-La-Forêt en début de semaine, les bretons mettront donc à profit les confrontations de Lanvéoc-Poulmic pour poursuivre un apprentissage méthodique qui commence à porter ses fruits : "Ce Grand Prix va nous permette de nous inscrire dans la continuité de notre préparation en vue de Tour de France et donc de faire tourner tout le monde sur les différents postes. Nous continuons bien sûr à apprendre sur ce nouveau support et à mieux le connaître. Nous sommes encore en phase de découverte mais nous commençons à avoir nos repères et c'est forcément très motivant".

Travailler les automatismes


M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite. Image copyright © Jacques VAPILLON/Sea&Co/Grand Prix Guyader.

Dès aujourd'hui midi, le comité de course ouvrira donc les festivités nautiques du Grand Prix de l'Ecole Navale. D'ici à dimanche prochain, les manches techniques devraient s'enchaîner pour toutes les classes à commencer par les M34, qui même s'ils ne seront que six inscrits, devraient néanmoins livrer une belle bagarre. C'est en effet le moins que l'on puisse attendre de compétiteurs de haut vol tels que Jimmy Pahun, Daniel Souben ou encore Corentin Douguet... et bien sûr Nicolas Troussel.

C'est d'ailleurs avec des objectifs bien précis que ce dernier aborde cette nouvelle échéance : "Nous serons vigilants car notre but reste le Tour de France. Nous allons donc naviguer avec en arrière pensée ce qu'il va se passer dans moins d'un mois et donc tout faire pour ne pas abîmer le bateau, travailler sur la cohésion de l'équipage et les automatismes, sans nous focaliser sur des détails qui n'auront pas d'importance sur le Tour. Mais à quelques heures de la première manche, j'ai hâte de régater et de me retrouver sur l'eau avec mes équipiers. Nous allons certainement disputer un maximum de bananes et si nous pouvions avoir quand même quelques côtiers en rade de Brest, ce serait parfait!".

Le Team Bretagne - Crédit Mutuel au grand complet


M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite. Image copyright © Jacques VAPILLON/Sea&Co/Grand Prix Guyader.

S'ils sont exaucés c'est avec un équipage de choc que Nicolas Troussel partagera ses vœux. Fait unique depuis le début de la saison et le lancement du Team Bretagne-Crédit Mutuel, l'ensemble des marins soutenus par la région et l'organisme bancaire seront en effet à bord du "navire Elite" de la flotte. Ainsi, le navigateur de Plougasnou pourra-t-il compter sur le renfort du récent vainqueur de la Transat Bénodet-Martinique, Thomas Rouxel, et sur l'Espoir déjà confirmé, Anthony Marchand, pour l'épauler dans sa quête de performance.

A leurs côtés figureront également les fidèles de la première heure que sont Gilles Favennec, Christian Ponthieu, Joseph Brault, Grégory Gendron et Simon Moriceau. Autant dire que ces garçons dans le vent auront leur mot à dire pendant ce long week-end, d'autant que la météo devrait venir favoriser les débats avec un flux de secteur Nord-Nord/Est soufflant 10 à 15 nœuds ce jeudi et un renforcement à 20-25 nœuds vendredi. De quoi distiller les ingrédients propices à de belles empoignades !

Grand Prix de l'Ecole Navale