Friday, 3 June 2011
Grand Prix Ecole Navale : « Courrier Dunkerque », en configuration Tour de France à la voile !
Courrier Dunkerque. Image copyright Jean-Marie Liot.
par Tanguy Blondel
Deuxième du Spi Ouest France à Pâques, l’équipage de « Courrier Dunkerque » soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement et les Dunes de Flandre, abordera dès le 2 juin la suite de sa saison 2011. Le team de « Dunkerque Plaisance », après un stage à l’Ecole Nationale de Voile se présentera au Grand Prix de l’Ecole navale puis à la Normandy Sailing Week au Havre.
Après un Spi Ouest France trinitain prometteur où les hommes de Daniel Souben ont bataillé ferme avec l’équipe de Franck Cammas, les régatiers dunkerquois ont repris le chemin de leurs courses respectives, Nicolas Doré et Mathieu Renault en RC 44, Pierre-Antoine Morvan en Match Racing, Daniel Souben, Guillaume Bérenger, Antoine Carpentier, Erwan Le Roux ou Jean-Sébastien Ponce en Décision 35 sur le lac Léman.
En ce début juin, c’est la rentrée des classes pour les nordistes. Ils ont retrouvé leur nouvelle monture, un M34 flambant neuf, à Quiberon pour un long stage. Ils convoieront, le 1 juin, le voilier vers la rade de Brest et l’anse du Poulmic de la fameuse Ecole navale, participeront à deux jours de parcours au contact dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole navale, Championnat de France des monotypes, puis rallieront, à partir du 3 ou 4 juin le Havre, avec deux à trois concurrents, pour un nouveau stage en Normandie cette fois et enfin couperont les lignes de départ de la Normandy Sailing Week qui se tiendra du 11 au 13 juin.
« Cette première course du Championnat de France des équipages est évidemment un grand moment pour « Courrier Dunkerque » insiste Daniel Souben. « Nous voulons imprimer notre marque d’entrée de jeu. Surtout que le Tour de France à la voile dont le départ sera donné pour la 25ème fois chez nous à Dunkerque arrivera vite. Depuis la fin mai, nous avons enchaîné les navigations à bord de notre M34. L’ensemble de l’équipage du Tour de France à la voile va passer à bord du bateau jusqu’à la fin de la Normandy Sailing Week. Nous nous mettons dans le rythme du Tour de France à la voile avec des changements de configurations d’équipage, des navigations côtières entre Quiberon et Brest puis Brest et Le Havre, des parcours olympiques à l’Ecole navale... C’est une très bonne mise en jambe et surtout le moyen de continuer notre préparation, notre découverte de ce nouveau support et de vivre ensemble à terre et sur l’eau ».
L’équipage de « Courrier Dunkerque » : Daniel Souben, Pierre-Loic Berthet, Antoine Carpentier, Pierre-Antoine Morvan, Mathieu Renault, Nicolas Doré, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Erwan Le Roux, Vincent Vandekerkhove, Laurent Mahy, Jean-Sébastien Ponce, Nicolas Pauchet, Christophe André, Pierre Clainche, Antoine Joubert.
Nautisme à la Communauté urbaine de Dunkerque