Friday 3 June 2011

Grand Prix Ecole Navale : La 10ème édition du GPEN

La classe 6.50 courront le traditionnel Speed Crossing entre l'Ecole navale et le port du château à Brest le 2eme juin


The 6.50 at the Grand Prix de l'Ecole Navale. Image copyright Pierrick Contin.

par Laurence Caraës

Top départ sujourd'hui du Grand Prix de l'École Navale - Championnat de France Monotypes Habitables 2011 compte 170 inscrits répartis dans 9 classes différentes. Comme chaque année depuis 2002, des monotypes habitables venus de toute la France et d'Europe vont se retrouver dès jeudi 2 juin pour 4 jours de régates en rade de Brest et en baie de Morgat. Un rendez-vous incontournable devenu pérenne puisque cette année l'École navale fêtera la 10ème édition de son Grand Prix !

Un plateau alléchant ...

170 bateaux, 800 équipiers, le Grand Prix de l'École Navale tient déjà ses promesses. Pour ce Championnat de France Monotypes Habitables qui s'adresse à tous, le plateau français mais aussi international promet d'assurer un spectacle éblouissant en rade de Brest. Les 9 classes représentées seront réparties sur trois ronds et deux sites, les plans d'eau de la rade de Brest devant l'Ecole navale et de Crozon-Morgat. Les titres de Champions de France Monotypes Habitables seront en jeu pour toutes les classes comptant plus de 15 inscrits.

En J80 comme en Open 5 .70 ils seront 46 équipages et constituent les deux flottes les mieux représentées. En Longtze (18 inscrits), il y aura de véritables courses dans la course. Les étudiants concourront pour tenter de remporter la finale de la Longtze Student Cup. Quant aux autres équipages, plus expérimentés, ils pourront marquer des points pour le Longtze European Tour. Les Corsaire, au nombre de vingt, seront accueillis à pour la deuxième année consécutive.

Cinq classes courront sans pouvoir prétendre au titre, la Class 6.50, les J22, les 5.50 J, les Seascape 18. Enfin, les M34, nouveaux bolides du Tour de France à la Voile en démonstration, profiteront de l'occasion pour se préparer sur des parcours tactiques, en prévision de leur étape du Championnat de France Equipage qui se déroulera au Havre durant le week-end de la Pentecôte. Après un Spi Ouest France haut en couleurs, les équipages peaufineront les derniers réglages avant d'attaquer la grande boucle estivale !

Demandez le programme !


Sunshine and sparkling seas plus ideal sailing conditions : perfect weather for the Grand Ürox de l'Ecole Navale. Image copyright Pierrick Contin.

Dès mercredi, des centaines de concurrents vont se hâter sur les pontons de l'École navale et de Crozon Morgat. Préparation, mise à l'eau, matage, inscription, etc, tout devra être prêt pour le grand jour.

Jeudi 2 juin, les débats commencent. La classe J.80 et les M34 débuteront dès midi et en fin d'après-midi, les Longtze et la classe 6.50 courront le traditionnel Speed Crossing entre l'Ecole navale et le port du château à Brest.

Vendredi 3 Top départ pour tous ! À partir de 10h30, une ou plusieurs courses seront lancées pour l'ensemble des classes. À 20h00, les vaillants concurrents auront le droit à une grande soirée des équipages, organisée par Hénaff, qui les remettra en forme pour la fin du week-end.

La Journée de la Presqu'île pour tous

Samedi 4, on prend les mêmes et on recommence. Rendez-vous à 10h30 sur la ligne de départ de chaque rond pour le début des courses. Et pendant que les 170 voiliers en lice navigueront, à terre, la vie continuera de plus belle. Au sein de l'École navale, la Journée de la Presqu'île ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des parents. Il y en aura pour tous les goûts : découverte de la Marine nationale, visite du simulateur de navigation, présentation des travaux de l'Institut de Recherche de l'Ecole navale, démonstration d'hélitreuillage, châteaux gonflables pour les enfants, petit train, balade en poney, village des saveurs locales, miel, gâteaux, huîtres, tournoi de football, atelier de maquillage, etc.

Le nouveau pont de Térénez, point de départ de la Paddle race

Nouveauté cette année, la Penn ar Bed Paddle Race constituera l'un des événement phare de la journée. À partir de 11h30, près de 50 coureurs, parmi lesquels les meilleurs français et européens dont la brestoise Faustine Merret, médaillée d'or en planche à voile aux Jeux Olympiques d'Athènes et assidue du stand up paddle, sont attendus au pont de Térénez pour un parcours de 16 km vers l'École navale. À partir de 14h30, la discipline sera ouverte à tous, gratuitement, sur le site de l'École navale. Encadrés par des professionnels, les adultes et les enfants pourront découvrir le stand up paddle et la pirogue hawaïenne !

Amaury Dormet, gérant de Océan Pirogue, co-organisateur avec l'École navale de la Penn ar Bed Paddle Race présente la génèse de cette course :
« Alain Daoulas, organisateur du Grand Prix de l'École Navale, m'a proposé de participer à la Journée de la Presqu'île, j'ai tout de suite accepté. Je suis très heureux de venir partager ce moment. Je trouve intéressant d'organiser la course et la séance d'initiation au sein d'une telle institution car nous avons de nombreuses valeurs en commun : le respect, la sportivité, le fairplay, le sens de l'effort et tant d'autres. Il faut également préciser qu'il me tient à coeur de promouvoir la Presqu'île de Crozon. C'est un site attractif pour toutes les activités nautiques, nous devons le mettre en avant ! ». Pour les plus motivés, les séances d'initiations seront l'occasion de gagner un Stand Up lors de cette journée du samedi.

Enfin, dimanche, l'ensemble des classes, hormis les J.80, partiront sur l'eau dès 9h30 pour une dernière journée de compétition. À partir de 12h30, les grutages s'enchaîneront et la remise des prix aura lieu à 15h30 au sein de l'École navale. À cet instant nous connaîtrons les noms des Champions de France Monotypes Habitables pour les différentes classes engagées.

Pour suivre les dernières actualités, connaître les équipages inscrits et suivre le Grand Prix en direct, rendez-vous sur le site internet de la course : www.gpen.fr