Saturday 4 June 2011

Grand Prix Ecole Navale : 170 équipages sur l'eau



- Kiwis Reuben Corbett, Adrian Short & Tom Bentham sur M34 Ile de France
- 4 manches pour tous
- Samedi : 16 km de course et initiation de stand up paddle



J80 Oman Sail. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Ecole Navale.

par Laurence Caraës

L'édition 2011 du Grand Prix de l'École Navale - Championnat de France des monotypes habitables restera dans les annales en raison de la météo qui offre des conditions exceptionnelles pour la régate en équipage en rade de Brest et de Crozon. Les concurrents répartis sur les plans d'eaux de Lanvéoc-Poulmic et de Crozon-Morgat ont été servis : ciel bleu, vent de nord-est de 12 à 20 nœuds, température agréable et des départs parfaitement orchestrés par les comités de course. Ce sont ainsi quatre régates pour chacune des séries qui ont été appréciées au menu de cette deuxième journée de compétition.


Longtze de Nicolas Pauchet. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Ecole Navale.

Tout a commencé à l'heure, dès 10h30, sur les deux plans d'eau. À Crozon, Open 570 et Corsaires, ont débuté leur championnat une journée après les séries basées à l'École navale. Pour rattraper les conditions de jeudi, les deux séries ont bénéficié d'un vent plus fort et bien établi en face de Crozon-Morgat. Dessiné par Jean-Jacques Herbulot en 1953 (en même temps que la Caravelle), le Corsaire est en pleine forme à l'approche de ses soixante ans. Ses équipages sont aussi des passionnés et les coques brillent par la qualité de leur préparation. Mât neufs, voiles neuves sont de mises pour des régates au couteau.


Open 5.70. Image copyright Pascal Alemany/Grand Prix Ecole Navale.

Au près, le bateau construit en contre-plaqué tape du bouchain dans le clapot levé par le vent de terre mais, au portant, quand la bulle est envoyée, ça surfe sous les risées. Attention quand même aux départs à l'abattée. Le bateau ayant tendance à se dandiner d'un bouchain sur l'autre. Christian Caradec de Brigognan et Antoine Albaret de Perros se sont partagé équitablement les quatre régates du jour. Des manches envoyées entre celles des Open 570. On change de demi-siècle avec ce monotype inspiré des 750 et plébiscité par les jeunes des clubs de voile. Vainqueur des deux premières manches, Julien Bourgeois de La Trinité-sur-Mer devance Ghislain Remond au classement provisoire et Laura Mariette d'Arcachon.

Sur le plan d'eau de l'Ecole navale, les séries étaient réparties sur deux ronds. Entre l'ile Ronde et la pointe de Plougastel, M34, Longtze ont poursuivi leur championnat alors que Seascape 18, J22, 5,50 JI et Classe6.50 ont entamé le leur. De ce côté-ci de la régate, le vent a mis un peu plus de temps à monter d'un cran. « On a eu 12 nœuds en début de journée, » précisait Nicolas Troussel à son retour au port. « Puis c'est monté jusqu'à 17 nœuds dans l'après-midi ». Après déjà huit manches comptabilisées, le groupe des six monotypes du Tour de France à la Voile est dominé par l'équipage de Nicolas Troussel. Il devance les Dunkerquois en cumulant chacun trois victoires de manches.


M34. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Ecole Navale.

En grand nombre autour des M34, les Longtze font le spectacle. Troisième du classement provisoire, le Rochelais Pierre Pennec a lâché la barre de son catamaran Extreme 40 pour venir mener le bateau Essec Bejaflore. « Je prends beaucoup de plaisir à naviguer en Longtze avec des étudiants. Il y a un bon niveau sur ce support, la classe est homogène, c'est vraiment sympa. Cette 10e édition est plutôt ventée, notre objectif est de ne rien casser, se faire plaisir et décrocher la meilleure place possible. » En Seascape, l'Anglais Peter Vanstall a remporté les deux premières manches. Construit en série en Slovénie par dans anciens du circuit mini 650, ce plan Sam Manuard de 5,50 mètres de long est un succès international avec plus de 100 bateaux vendus.

Le rond A est celui des J80, une série soutenue par les clubs de voile de la Marine qui alignent de nombreux équipages depuis leurs clubs de Lanvéoc, Brest, Cherbourg ou Lorient. C'est le cas du Marine Cherbourg - DCNS mené par Frédéric Montigny qui est venu à l'Ecole navale participer à une des « quatre compétitions de la saison en extérieur ». Pour le reste de l'année, l'équipage de la DCNS qui a embarqué le skipper de Class40 Marc Lepesqueux pour l'occasion, s'entraîne tous les mardi soir en baie de Cherbourg. Au classement général après 7 régates, Patrick Bot a lâché prise avec deux mauvaises manches comptabilisées ce vendredi. Mais le skipper reste dans le match avec une belle troisième place à une douzaine de points de Maxime Rousseaux de St Cast et du nouveau leader Morgan Riou de l'USAM Brest.

Samedi, les régates se poursuivent sur les deux plans d'eau. Une autre discipline va faire le spectacle. Il s'agit des stand-up paddle board. Ces planches de surf de grande taille sont menées par des hommes et des femmes qui les propulsent debout, à coup de pagaie. Au programme des 50 sportifs, 16 Km de rame depuis le nouveau pont de Térénez. Après un grand S en rivière, ils fond filer downwind jusqu'à l'Ecole Navale où sera jugée l'arrivée des gros bras de la glisse!

Ils ont dit :


J80. Image copyright Pierrick Contin/Grand Prix Ecole Navale.

J.80 Compagnie Escal'Ouest - J'pense kassa, skippé par Morgane Bosseur, équipage 100% féminin : « Notre équipage a fait toutes les courses du circuit cette année et nous progressons encore un peu plus à chaque régate. Hier nous avons bien marché, aujourd'hui un peu moins mais on s'éclate et l'ambiance est bonne à bord. Il y a un autre équipage féminin qui court le Grand Prix et ce matin nous étions à égalité de points au classement, c'est intéressant car outre le challenge de terminer dans la première moitié de tableau, nous voulons finir devant les filles. »

J.80 J'ïle de Ré, skippé par Christine Briand : « Les conditions de navigation sont vraiment parfaites. C'est un spot difficile qui ressemble à un plan d'eau intérieur. On le constate dans les classements, aucun leader ne ressort du lot, les 5 premiers font le yoyo. C'est très intéressant de naviguer ici car constamment tu te dis « Je suis bien mais ce n'est pas acquis ou je ne suis pas bien mais ce n'est pas fini ! ». Il y a vraiment des coups à jouer. »

Portraits

Nolwenn Lemaître, navigatrice méthodique

Née dans le finistère, Nolwenn Lemaître n'a pas mis les pieds sur un bateau par hasard. Ce petit bout de femme de 22 ans a tout d'une grande : un parcours nautique exemplaire et un cursus scolaire à faire rougir les premiers de la classe.
Optimist à 7 ans puis 420 et 29er au Centre d'Excellence Régional de Brest et 470 au Pôle France. Son palmarès s'étoffe au fil des ans et lui permet de provoquer la chance... "Un jour le téléphone a sonné. On me proposait d'intégrer une équipe de J.80 à l'École navale. Le projet était simple : mélanger des civils et des élèves de l'École navale à bord d'un même bateau. J'ai signé !"

L'équipage tourne bien, accompagnée de Hugo Kerhascoet, Timothé Collin, Geoffroy Bonnet et Fabien Caroff, Nolwenn est 7e au classement général provisoire. "Notre objectif ? Dans les 5 !"

Rien ne semble faire peur à la jeune bretonne. Déterminée et souriante, Nolwenn est une navigatrice acharnée qui ne manque pas de matière grise. Actuellement en Master chimie à Brest, elle partage son temps entre la mer et les bancs de l'école. Une navigatrice méthodique pleine de peps !

Pierre Pennec, la force tranquille

Sur le ponton de l'École navale, assis sur le liseret du Longtze Essec-Beijaflore, Pierre Pennec est serein, calme et plutôt avenant. Derrière son air "un peu ailleurs", il est bien là le Rochelais, 3e au classement général provisoire après 2 jours de courses.

Pas de gène dans la vie, à 34 ans, son parcours il l'assume : "Je n'ai pas fait de grandes études".

Professionnel de la mer, Pierre n'en reste pas moins passionné. Le temps d'un Grand Prix de l'École Navale, il embarque avec des jeunes : "Je prends beaucoup de plaisir à naviguer en Longtze avec des étudiants. Il y a un bon niveau sur ce support, la classe est homogène, c'est vraiment sympa. Cette 10e édition est plutôt ventée, notre objectif est de ne rien casser, nous faire plaisir et décrocher la meilleure place possible." Mais qui aurait trouvé le temps avec ce palmarès ? Vice-champion du monde en 420, Jeux Olympiques 2000 en Tornado, tacticien à bord de Fujifilm, Tacchini, Banque Covéfi, Groupama, Sodebo, et maintenant barreur/skipper d'un Extrême 40.

Open 5.70 Tektonic : un équipage trans générationnel


Open 5.70. Image copyright Pascal Alemany/Grand Prix Ecole Navale.

Ils sont nantais, naviguent régulièrement en famille. Ces navigations reflètent un vrai bonheur en famille pour Cédric, le père et skipper du bateau, Mathieu le grand-père et Julien, le fils.

Cédric Tanon, skipper : "Nous essayons de régater en famille dès que c'est possible, pour partager. J'ai souvent régaté avec mon père régulièrement, plusieurs fois par an, de façon "estivale". L'Open 5.70 se prête bien à ce type de navigation, il est sportif et sûr à la fois. L'ambiance à bord ? Elle est collégiale et la présence du petit-fils, mon fils Julien, est modératrice ! Nous courons ensemble 2 à 3 fois par an mais c'est le premier grand départ pour mon fils Julien."

Julien, 9 ans : "Je m'amuse bien. J'aime bien quand on tire sur les bouts. Parfois c'est rigolo quand on vire de bord et qu'il faut rattraper la voile. On sait qu'on aura du mal à finir dans les premiers mais c'est pas grave. La mer, j'aime bien ça."

Mathieu, le grand-père : "Cette navigation en famille, c'est le bonheur familial par essence. Nous avons une tradition de voile détente, régate voire performance. Nous avons toujours eu envie de naviguer ensemble. Nous nous retrouvons souvent en vacances, en loisirs. Ce bateau nous a déjà rassemblés l'année dernière. Julien va découvrir la pression d'un départ sur un championnat de France ... S'il est émotif, il ne voudra pas revenir !!!! Mais nous allons faire attention ..."

Open 5.70 petit moustic : un double vainqueur au départ


Open 5.70. Image copyright Pascal Alemany/Grand Prix Ecole Navale.

Isabelle et Laurent Iturbide naviguent ensemble depuis plus de 20 ans et participent pour la 5ème fois au Grand Prix de l'Ecole Navale. Après un parcours de sportif de haut-niveau, Laurent, le skipper, régate assidument en Open 5.70 avec sa femme Isabelle. Laurent Iturbide a couru en équipe de France de tornado et a fait la préparation olympique pour les Jeux d'Atlanta, en 1996.

Laurent Iturbide : "Le bateau est adapté à notre programme. Nous venons du Pays Basque alors il faut que ce soit simple. Le bateau est sur sa remorque, accroché derrière la voiture, c'est simple. Ce qui me motive ? Partager une activité qui nous plait à tous les deux. Je vois beaucoup de gens qui naviguent de façon égoïste, j'ai envie de faire cela autrement. C'est notre 5ème participation, nous avons gagné deux fois en Open 5.70."

Isabelle Iturbide : "Nous aimons ce moment de l'année au Grand Prix, cela crée de bons souvenirs. Nous avons démarré ensemble en hobie cat, nous essayons de maintenir une activité physique tonique. Femme de skipper ? Ce n'est pas toujours facile ... On s'en prend plein la figure mais il faut accepter, on ne discute pas les directives du skipper mais à terre c'est différent !"

Classements généraux provisoires


Seascape après 2 courses
1 GBR GRACIE WANSTALL PETER
2 SLO HARLEKIN 5.00 PETROVIC HRVOJE
3 FRA TCHOUP 9.00 BOBO SYLVAIN

Open 570 après 4 courses
1 ALAMBIC 5.00 BOURGEOIS JULIEN
2 BOURGOGNE 1 8.00 REMOND GHISLAIN
3 AQUITAINE 1 9.00 MARIETTE LAURA

M34 après 8 courses
1 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL 13.00 TROUSSEL NICOLAS
2 COURRIER DUNKERQUE 14.00 SOUBEN DANIEL
3 ILE DE FRANCE 17.00 PAHUN JIMMY SR DOUARNENEZ

Longtze après 4 courses
1 FRA GENERATIONS ECOLE NAVALE PAUCHET Nicolas
2 SUI SHENSU LTZE 6.00 WIELAND JARMO
3 FRA ESSEC BEIJAFLORE LTZE 9.00 PENNEC PIERRE

J80 après 6 courses
1 INTERFACE CONCEPT 2 15.00 RIOU MORGAN
2 CN ST CAST GRAND OUEST ETIQUETTES ROUSSEAUX MAXIME
3 ECOLE NAVALE CG29 28.00 BOT PATRICK

J22 après 2 courses
1 JAMAICAS KRONJUWEL - 22 KARAT 3.00 GROSS REINHOLD
2 EUROPEAN HOMES 4.00 HUET PATRICK
3 SOFFE 8.00 POUTEAU CLAIRE


Corsaire. Image copyright Pascal Alemany/Grand Prix Ecole Navale.

Corsaire après 4 courses
1 ARAOK ATAO 5.00 CARADEC CHRISTIAN
2 VERT MINE 7.00 ALBARET ANTOINE
3 LE 7 7.00 LOZET DIDIER

Classe6.50 après 2 courses
1 MACHIAVELIQUE 4.00 PERRIN FRANCIS
2 NEMO 4.00 BOUIDNE FRANCK
3 LANCOU 7.00 GRESSET STEPHANE

5.50JI après 2 courses
1 BAGHEERA VIII 2.00 DATRY JEAN-BERNARD
2 AUGUSTE 1ER 6.00 JAOUEN KENAN

Grand Prix Ecole Navale