Tuesday 21 May 2013

Grand Prix International de la Côte d’Opale : Bel anniversaire

Dunkerque Plaisance. Image copyrigh Manuelle Couette

par Tanguy Blondel

Le Grand Prix International de la Côte d’Opale a soufflé ses dix bougies dans des conditions météorologiques variées durant les trois jours de navigation, en manche et mer du Nord, et dans une ambiance au beau fixe. Les 46 équipages engagés repartent avec le sourire. Rendez-vous en 2014 !


Hurdiel au top !


Rémi Hurdiel et son équipage de l’université du littoral de la Côte d’Opale remportent le GPICO dans la catégorie des J80, les monotypes construits par le chantier vendéen « J Composites ». Le dunkerquois, spécialiste du sommeil des marins, épaulé par Antoine Coadou, multiple Champion de France d’Open 5.70, survole la compétition avec dix points d’avance sur l’équipe du Yacht Club de la Mer du Nord menée par Jacques Hubert. Performance également remarquée de Rodolphe Delesalle, Yasmine Chentouf et Damien Seeten en Open 5.70… Le voilier du centre d’excellence de la voile habitable dans le Nord-Pas-de-Calais s’impose brillamment devant un autre équipage du cru skippé par Clément Meister. Guillaume Delacroix à bord de « JRD » monte sur la troisième marche du podium. Dix manches ont été courues pour les sportboats, un Championnat sportif !

Un sixième titre pour « Dunkerque Plaisance »


Le team de « Dunkerque Plaisance / Gill Team Race », emmené par Philippe Bourgeois, gagne le Grand Prix International de la Côte d’Opale pour la sixième fois ! Habitués depuis longtemps aux courses du RORC,  Belges, Normandes et Bretonnes, vainqueurs déjà cette année de la Banana’s Cup à Dieppe, les dunkerquois ont été plus forts aujourd’hui grâce à une connaissance parfaite de leur plan d’eau. Ils prennent la tête du Championnat Manche IRC – UNCL 2013. Seconds, les belges de l’IMX 40 « Oxygen » sont loin d’avoir démérité mais cèdent sous la pression des locaux après sept manches courues par les IRC et HN sur l’ensemble de la manifestation Opalienne. Le J109 « Mistho » de Boulogne-sur-Mer prend la troisième place en IRC1, les rois du GPICO.

En IRC2, avec un seul point d’avance, le Half Tonner « Waverider » arrache la victoire à « Picsou », le Dehler 29 belge d’Alain Rousseau et Philippe Gens « Exclusiv », un autre Half !

Sous la pluie de ce lundi de pentecôte, chez les HN1, « Yemanja » de Serge Maes est le sixième vainqueur de ce Grand Prix, avec comme en IRC2, un petit point d’avance sur le deuxième le JPK 960 « Little Demon ».

Enfin, un sans-faute de « Norexpress » de Paul Fournier puisque en HN2 il termine tous les parcours en leader devant « Laita » des anciens meilleurs windsurfers de la région Erwan Couliou et Sébastien Sénicourt.

Impressions


Philippe Bourgeois, skipper de « Dunkerque Plaisance Gill Race Team », vainqueur en IRC1 : « Un sixième titre, c’est une performance surtout devant des concurrents de haut niveau comme les belges de l’IMX 40 « Oxygen ». Nous sommes contents de gagner dans nos eaux car nous sommes souvent à l’extérieur. Avec des victoires à Dieppe sur la Banana’s Cup et la Cervantes entre Cowes et Le Havre, nous débutons bien notre saison. Nous gagnons ce Grand Prix hier lors du grand parcours grâce à un bon coup tactique dans les derniers 6 milles. Nous avons optionné à la côte, il y avait moins de cinq mètres en profondeur. Place maintenant à la Normandy Sailing Week que nous avons remporté en 2012 et la Myth of Malham, une course de 230 milles, avec Aymeric Decroocq, un espoir dunkerquois ».


Rémi Hurdiel, vainqueur en J80 « Voile Ambition Dunkerque - ULCO » : « Nous sommes très contents de cette victoire. Nous avions le meilleur équipage de la course ou, en tout cas, le plus exigeant avec lui-même. L’impulsion d’Antoine Coadou, notre barreur, a été importante pour ce Grand Prix. Il ne fallait pas se relâcher car la concurrence était présente ».


Julien Marcelet, skipper du voilier « Hissons les voiles en Nord-Pas-de-Calais » : « Merci à l’ensemble des organisateurs et des coureurs pour leur accueil sur ce Grand Prix de la Côte d’Opale. Cette épreuve est fantastique à courir. Elle est la représentation de la voile habitable dans le nord. Cela a été un honneur pour moi d’être le parrain du GPICO 2013. Je vais maintenant convoyer mon Mini 6.50 baptisé vers Lorient et me concentrer sur la suite de ma saison avec le trophée Marie-Agnés Péron et le Mini-Fastnet. J’attends le plus grand nombre de nordistes à Douarnenez le 13 octobre pour le départ de ma Mini-Transat ».


Jean-Christophe Lavigne à bord de l’Open 5.70 « JRD », troisième au classement général : « Nous avons connu des conditions variées avec du petit temps, une légère brise ce jour et pas loin de 20 nœuds hier. Il a été difficile pour nous de s’adapter à ces changements de rythme au niveau de nos réglages. Les équipages de « Voile Ambition Dunkerque » sont affutés, bravo à eux ».


Michel Couliou, président du comité de course des sportboats : « C’est une très belle course. Nous avons enchaîné dix parcours pour les Open 5.70 et J80 et sept pour les HN2 dans un vent variable en force et en direction. Le niveau est de plus en plus intéressant et sportif ».

Etienne Picque, organisateur du Grand Prix International de la Côte d’Opale : « La dixième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale s’est déroulée dans de bonnes conditions. Nous avons eu du soleil et ça fait du bien. Cette épreuve a grandi depuis dix ans avec la venue toujours plus importante d’équipages internationaux. Merci à l’ensemble de nos partenaires sans qui on ne pourrait pas monter cet événement. Nous réfléchissons à un nouveau format pour 2014. Je souhaite un bon vent à Julien Marcelet pour sa saison et la Mini-Transat. On sera derrière lui ».

Toute l’actualité du Grand Prix en tapant www.gpico.org


Duel entre "Dunkerque Plaisance" et "Oxygen". Image copyright Manuelle Couette

Les partenaires du Grand Prix : Région Nord-Pas-de-Calais, département du Nord et du Pas-de-Calais, Communauté d’agglomération du Boulonnais, Communauté urbaine de Dunkerque, Syndicat mixte de la Côte d’Opale, le réseau Plaisance Côte d’Opale, les dunes de Flandre, la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais, le Yacht Club de la Mer du Nord, le Yacht Club Boulonnais, France Bleu Nord, Ecsail, Helly Hansen, Saveurs en or, Voiles et Voiliers


Classement général définitif du Grand Prix International de la Côte d’Opale 2013


Groupe Open 570 (570) après 10 courses  (dont 9 retenues.)
1: Rodolphe Delesalle (Les Dauphins) 15 points
2: Clement Meister (Dunkerque Plaisance) 23 points
3: Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 25 points
4: Julie Vandenberghe (Yacht Club du Calaisis) 28 points
5: Albane Dubot (Dunkerque Y C) 39 points
6: Jehan Depouy (Y C Boulonnais) 53 points
7: Louise Bedle (Y C Boulonnais) 58 points


Groupe J80 (J80) après 10 courses  (dont 9 retenues.)
1: Remi Hurdiel (Dunkerque Y C) 10 points
2: Jacques Hubert (Y C de la Mer du Nord) 20 points
3: Marc Wiel (Les Dauphins) 24 points
4: Bastien Vernalde (Yacht Club du Calaisis) 35 points
5: Philippe Robert (Y C de la Mer du Nord) 45 points
6: Thaddee Ruyant (Y C de la Mer du Nord) 48 points
7: Bernard Lesecq (Les Dauphins) 60 points


Groupe HN2 (HN2) après 7 courses  (dont 6 retenues.)
1: "Norexpress", Paul Fournier ( (Extra Paulette Q / Gravelines Plaisance) 6 points
2: "Laita", Erwan Couliou ( (Westerly Gk 24 / S R de Calais) 12 points
3: "Safran", Gabriel Krier ( (Jod 24 / Belgique) 17 points

Groupe Hn1 (HN1) après 7 courses  (dont 6 retenues.)
1: "Yemanja", Serge Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 15 points
2: "Little Demon", Herve Vandenbulcke ( (Jpk 960 / Y C Boulonnais) 16 points
3: "Marblehead", Francois David ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 21 points
4: "Carpe Diem", Jean-Marc Devos ( (Feeling 850 Racing / Gravelines Plaisance) 22 points
5: "Achiroe", Marc Claessens ( (First 36.7 Gte / Belgique) 23 points
6: "Extra Fun", Marc Herssens ( (X 332 / Belgique) 24 points
7: "Region Npc", Julien Marcelet ( (Mini 650 Proto / la Voile D Ardres) 31 points
8: "Menuiseries Janssoone", Gilles Pruvost ( (Dufour 405 Gl Gte / Gravelines Plaisance) 50 points
9: "Betty Boop II", Antoine le Dret ( (Pogo 650 (2) / les Dauphins) 57 points
10: "Hasch", Louis Villette ( (Sun Fast 37 / Y C de la Mer du Nord) 66 points
11: "Basta", Didier Delemasure ( (First Class Europe / ) 71 points

Groupe IRC1 (IR1) après 7 courses  (dont 6 retenues.)
1: "Dunkerque Plaisance Gill Race Team", Philippe Bourgeois ( (A 35 / Dunkerque Plaisance) 8 points
2: "Oxygen", Axel Decock ( (Imx 40 / ) 9 points
3: "Mistho", Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 23 points
4: "Alegria", Carl Sabbe ( (Grand Soleil 40 / Belgique) 23 points
5: "Stiletto", John Barrett ( (First 35(2)pte / Grande-Bretagne) 26 points
6: "Prince de Petarcq", Bert Janssen (  / ) 35 points
7: "Mad Mumm", Henri Fobert ( (Farr 30 / Belgique) 39 points
8: "Flicka III", Nicolas Gerard ( (Jod 35 / Belgique) 48 points
9: "Silhoa", Pascal Habousha ( (First 47.7 (Tete) / Belgique) 51 points

Groupe IRC2 (IR2) après 6 courses  (dont 5 retenues.)
1: "Waverider", A Delvaux (  / ) 10 points
2: "Picsou", Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 11 points
3: "Exclusiv", Philippe Gens ( (Half Ton Proto 2g / Y C de la Mer du Nord) 14 points
4: "General Tapioca Bwt", Philippe Pilate (  / ) 14 points
5: "Capella", Frans Maas (  / Hollande) 25 points
6: "A+", Albert Pierrard (  / Belgique) 29 points
7: "Skippy's Ton", Nicolas Lejeune ( (Half Ton / Belgique) 31 points
8: "Fletcherlynd", Frederic Denis ( (Hustler 35 / Y C Boulonnais) 37 points
9: "Serenite", Jerome Delecour (  / Y C de la Mer du Nord) 41 points
10: "Brilogan", Gerard Cavenel ( (First 30 Q Plomb / Sport Nautique Valericain) 48 points
11: "Douce Folie 2", Christian Ratel ( (Super Arlequin Gte / Y C Boulonnais) 58 points