Thursday, 23 May 2013

Vulcain Trophy : Grand Prix Les Ambassadeurs - Les D35 défient Eole

D35s competing on Lake Geneva. Image copyright Loris von Siebenthal/www.myimage.ch

par Natacha Borri

Ils vont animer la rade de Genève les 25 et 26 mai à l’occasion du GRAND PRIX LES AMBASSADEURS, deuxième étape comptant pour le Vulcain Trophy 2013. Les 10 multicoques monotypiques ont déjà pris leurs marques lors de l’Open de Versoix Nationale Suisse, il y a 15 jours. La première victoire de la saison a été remportée par Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli, l’équipage de Jérôme Clerc sur Realstone Sailing, vainqueur de l’édition 2012, s’est attribué la deuxième place tandis que Guy de Picciotto et son Zen Too sont arrivés troisième.

Le GRAND PRIX LES AMBASSADEURS offrira à chaque équipage la possibilité de continuer sur sa lancée ou de se remettre à flot, c’est le cas notamment de Nickel, Team SUI 9, Veltigroup et Ylliam-Comptoir Immobilier qui ferment la marche et devront se battre sur chaque départ afin de se hisser dans le classement. En milieu de tableau la bataille s’annonce acharnée entre les jeunes du team Tilt et Okalys-Corum tandis que Ladycat powered by Spindrift racing, pour le moment 4ème du Vulcain Trophy, visera le podium.

Le GRAND PRIX LES AMBASSADEURS sera aussi l’occasion de saluer l’arrivée de l’équipage d’Oryx qui viendra compléter la flotte et portera le nombre de bateau à 11. Absents à Versoix suite à un chavirage lors des entrainements, ils vont corser le championnat et comptent bien chambouler le classement. L’ambiance sur l’eau promet d’être tendue, les virements de bords incisifs et les arrivées très disputées.

Les deux journées de régates se tiendront à la Société Nautique de Genève, les premiers départs seront donnés à 11h30 pour un maximum de six manches. Elles seront courtes, pleines d’enjeux pour les navigateurs et s’annoncent particulièrement spectaculaires pour les amateurs venus admirer les D35 dans leur élément naturel, le lac Léman. Le Vulcain Trophy 2013 débute à peine et déjà la compétition promet d’être intense, passionnante et sans merci. Loin d’être faits, les jeux sont ouverts tandis que l’engagement des équipages présage des surprises et des moments de voiles exceptionnels sur un plan d’eau unique réputé pour ses vents facétieux.

Programme :
     Samedi 25 mai 2013 
     1er signal d’avertissement possible : 11h30                                                                                                     
     Dimanche 26mai 2013
1er signal d’avertissement possible : 11h00                                             
Dernier départ possible : 15h30
Remise des prix : 16h30