The crew of the MOD70 Virbac Paprec 70 in front of the Statue of Liberty in the mist in New York. Image copyright Absolute Dreamer
by Anne Charlotte Meyer
 Le matin de 15. mai, dans une brume  épaisse au large de New York, Virbac-Paprec 70 a pointé son étrave  devant la statue de la Liberté, que l’on devinait à peine. Un moment  incroyable vécu par l’équipage après une traversée de 12 jours et plus  de 4000 parcourus entre Nice et New York. A leur arrivée à quai, après  un bon petit déjeuner, les navigants nous font partager leurs  impressions sur cette traversée de l’Atlantique riche en belles  glissades au portant.  
 Thierry Duprey Du Vorsent : « Nous avons réalisé une  très belle traversée avec une route sud agréable au portant sous  gennaker. Le bateau n’a pas trop souffert.  Nous avons vécu de jolis  moments de glisse avec seulement un virement de bord en 12 jours de  navigation, ce qui est  assez exceptionnel ! Nous sommes partis avec une  lune naissante qui nous a éclairés toutes les nuits. L’ambiance était  très bonne à bord.»
 
 Jean-Yves Gau : « C’était tout simplement somptueux, c’est émouvant d’arriver par la mer à New York !»
 
 Julien Penven : « C’était une première pour moi en  navigation au large. Les premières 24 heures ont été un peu difficiles.  Une fois cette période passée, nous avons partagé une belle tranche de  vie ! Notre réadaptation s’est faite progressivement, avant d’arriver  dans le fourmillement de la mégalopole nous avons rencontré de nombreux  bateaux et des animaux marins.»
  
 Olivier Cusin: « Je viens de réaliser un de mes rêves  en allant à New York en bateau. Je me suis régalé. L’arrivée était  hallucinante. J’ai hâte de manger des crudités après 12 jours de  lyophilisés.»
 
 Clément Surtel: «Nous avons rencontré quelques bancs  de dauphins, des poissons volants, j’ai parfois eu l’impression de faire  route vers les Antilles. C’est ma troisième arrivée new yorkaise mais  c’est toujours aussi magique ! »
 
 Laurent Simon : « C’est une chance incroyable de faire  une transat sur un multicoque de 70 pieds. C’est un magnifique voyage  que l’on a parcouru entre Nice et New York très intense du début à la  fin. Nous étions un peu déçus en entrant dans le chenal brumeux de ne  pas voir la statue de la  liberté après tout ce chemin parcouru,  finalement nous l’avons vue quand même, c’était un beau moment.» 
 

 
