Thursday 15 May 2014

Solo Basse-Normandie : Isabelle Joschke à Granville pour la Solo Basse-Normandie

Isabelle Joschke training off Granville prior to the Solo Basse-Normandie. Image copyright Thierry Martinez/Sea&Co.

par Tanguy Blondel

Après une belle 17ème place sur la Solo Concarneau, la navigatrice Franco – Allemande, bretonne d’adoption, Isabelle Joschke, prendra le départ demain à 20h00 de la Solo Basse-Normandie, course en solitaire entre Granville et Deauville. La nouvelle ambassadrice de l’assureur Generali France, qui porte un message d’égalité entre les femmes et les hommes à terre et en mer, continue sa préparation pour la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Trois questions…

1) 17ème à Concarneau pour ta première course à bord de ton voilier Generali – Horizon Mixité, un résultat convaincant, on imagine que tu prends le départ de la Solo Basse-Normandie avec beaucoup d’envie ?

Je suis hyper contente de prendre le départ cette épreuve à laquelle j’ai participé à deux reprises. La Solo Basse-Normandie est une course très conviviale et où nous n’avons pas de pression. Le parcours de 200 milles entre Granville et Deauville en passant par la baie de Saint-Brieuc, les anglo-normandes, la baie de Seine, Barfleur est particulièrement intéressant. La navigation en Manche change de l’Atlantique où j’ai plus l’habitude. Tout est différent : le fort courant, la tactique et même les réglages de nos voiles. Le passage du raz Blanchard est toujours un événement. Même dans 2 noeuds de vent, il se passe quelque chose tant il y a de courant.

2) Comment se déroule ta préparation pour la Solitaire du Figaro, l’un de tes objectifs en 2014 ?

Tout se passe bien. La Solo Basse-Normandie fait entièrement partie de cette préparation car nous allons beaucoup naviguer en Manche sur la Solitaire du Figaro 2014. Tout s’enchaîne très vite depuis que je suis sous les couleurs de Generali. Je suis très active de façon à ne pas oublier des détails importants. En fait, je suis déjà à 100% dans ma Solitaire du Figaro. Le départ a été donné ! C’est une satisfaction pour moi de retrouver un projet que je mène de A à Z.

3) Comment a été accueilli ton projet chez les marins ?

Très bien ! Tous les marins sont contents pour moi et du message de mixité que je vais tenter de véhiculer. J’ai été surprise de l’engouement du grand public, du monde de l’entreprise autour du lancement de Generali – Horizon Mixité. Cette action a beaucoup de sens dans le monde d’aujourd’hui et dans ma carrière sportive.

17 figaristes prendront le départ de la Solo Basse-Normandie demain à 20h00 dont Yann Eliès, Paul Meilhat, Alexis Loison ou Claire Pruvot…
L’actualité de la course : http://www.solo-bassenormandie.fr/

Le programme 2014 d’Isabelle :
- Solo Basse Normandie (13-17 mai)
- Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire (27 mai – 5juillet)
- Lorient Horta Solo (7 – 28 septembre)

Le palmarès d’Isabelle :
Née à Munich le 27 janvier 1977

2008 – 2012
5 participations à la Solitaire du Figaro
2 participations à la Cap Istanbul :
- 1ère de la troisième étape en 2008
- 2ème de la cinquième étape en 2010
9ème de la Transat BPE 2009
3ème de la Transmanche 2010

2007
Vainqueur de la première étape de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
2ème du Grand Prix d’Italie
Vainqueur du Mini Pavois
Vainqueur de la Pornichet Select 6.50
2ème du Trophée Marie-Agnès Péron

3ème de la Transgascogne

2006
2ème du Trophée Marie-Agnès Péron
2ème de l’Open Demi Clé
4ème des Sables-Les Açores- Les Sables

2005
14ème de la Transat 6.50 (5ème de la seconde étape)
4ème de la  Transgascogne