Tuesday, 13 May 2014

Vulcain Trophy : A Bertarelli One - Two as Alinghi Wins and Ladycat is Second in Season Opener

Un Grand Prix de rêve

A Bertarelli family one-two as Alinghi (onboard here) wins and Ladycat (sailed this weekend by Yann Guichard, and pictured immediately left here) is runner-up in the first Grand Prix of 2014 for the D35s. Image copyright Loris von Siebenthal

par Mélanie Tavernier

Alinghi remporte Le Grand Prix LES AMBASSADEURS 2014, une édition qui restera dans les annales du championnat des D35. Les conditions de vent ont mené la vie dure aux navigateurs qui ont enchainé treize manches.

Breeze on Lake Geneva, so the D35s took in a reef on the final day of racing! Image copyright Loris von Siebenthal

Ce week-end, les formules 1 du Lac ont renoué avec la compétition et tous les équipages sont d’accord pour dire qu’elle sera rude. Ernesto Bertarelli, propriétaire et barreur d’Alinghi constate que le niveau a encore augmenté d’un cran : «il devient très difficile de se frayer un chemin entre des bateaux qui optent pour des tactiques toujours plus pointues. Preuve en est, il y 6 gagnants différents sur treize courses. Cela augure pas mal de renversements de situation au cours du championnat.» De son côté, Ladycat Powered by Spindrift racing a marqué le premier rendez-vous du championnat par sa grande constance. Toujours bien placé, le D35 de Dona Bertarelli, barré par Yann Guichard, n’a pas failli et, une manche après l’autre, a atteint la deuxième marche du podium. Yann Guichard est heureux de la régularité des résultats : « notre nouvel équipage, composé de professionnels de haut niveau, travaille
sa cohésion, ça a plutôt bien marché pour nous alors que le D35 est un multicoque qui devient vite extrême dans les conditions qu’on a rencontrées. Nous avons bien négocié le dernier bord au portant de la course de dimanche matin. Le vent a rapidement forci, il n’était pas nécessaire de prendre de risque ; alors que le bateau enfournait pas mal j’ai préféré lever le pied et assurer une quatrième place dans cette manche.»

Mobimo finished third overall. Image copyright Loris von Siebenthal

Mobimo, qui étrennait un équipage partiellement renouvelé et de toutes nouvelles couleurs s’octroie la troisième place du Grand Prix LES AMASSADEURS et remporte la très sportive avant-dernière course.

La dernière journée du Grand Prix LES AMBASSADEURS était particulièrement intense. Dès 11h le pavillon Y flotte sur le port de La Nautique : Gilet de sauvetage obligatoire. Lorsque la flotte arrive sur zone la prise de ris s’impose. Le vent souffle par rafales jusqu’à 23 nœuds et change violemment de direction. Dense et froid, il presse fort sur les voiles et Okalys, intrépide, en profite pour faire la course en tête. Il finira deuxième juste derrière Mobimo. Eole impose aux D35 un retour au port. Le comité de course temporise et à 14 heures les multicoques sont de retour sur le lac pour une manche qui sera la dernière.

Alinghi heads towards a Jet d'Eau full of spray. Image copyright Loris von Siebenthal.

Dès le départ la flotte se divise et Okalys, Ylliam-Comptoir immobilier, Tilt et Veltigroup s’engagent sur le côté droit du plan d’eau. Moins favorable, cette option creuse l’écart avec la tête de la flotte. Au final c’est Django Racing qui l’emporte devant Zen Too et Alinghi. Il va falloir compter sur Ian Eckert et son équipage qui, bien que tout nouveaux sur le championnat, ont fait preuve d’une cohésion et d’un engagement remarquable. La troisième manche du jour n’aura pas lieu, une risée déforme le Jet d’eau, il est temps de rentrer.

Video de Grand Prix LES AMBASSADEURS


Le Grand Prix LES AMBASSADEURS a rassemblé des conditions optimales et intenses, temporisées par un comité de course vigilant. Épuisés, les équipages se préparent déjà pour l’Open de Crans tandis que les spectateurs de La Nautique repartent de belles images plein les yeux.

Vulcain Trophy