Sunday, 6 June 2010

D35: The French Confirm their Positions and Ylliam Creates a Surprise at the Versoix Open

The Challenge Julius Baer has only just started this season, but the race committee of the Club Nautique de Versoix sent off 4 races in winds between 3 and 8 knots. In these races, two multihulls - Foncia and Banque Populaire - showed their dominance, and a new one, Ylliam, took a place on the podium

Le Challenge Julius Baer se court dans du petit temps cette saison, ce qui n'a pas empêché le Comité de Course du Club Nautique de Versoix d'envoyer quatre manches dans du vent entre 3 et 8 nœuds. Durant ces régates, deux multicoques – Foncia et Banque Populaire - ont démontré leur maestria et un nouveau, Ylliam, a pointé le bout de son étrave sur le podium

by Aurélie Fontanellaz

Pour ce premier jour de régate d'un long week-end, la bise était annoncée. Mais le vent ne s'est pas montré aussi stable que prévu. Pas découragé pour autant, le Comité de Course a su tirer parti de toutes les risées afin d'envoyer quatre manches. Ces régates ont à nouveau été dominées par les équipages français du Challenge Julius Baer. Foncia d'Alain Gautier et Banque Populaire de Pascal Bidégorry se partagent les quatre victoires de la journée. Ils sont d'ailleurs respectivement premier et deuxième, séparés d'un seul point au classement de ce soir. Mais les deux équipages sont talonnés par deux teams suisses, Ylliam de Pierre-Yves Firmenich, qui crée la surprise, et Okalys-Corum de Nicolas Grange.

A la première place ce soir, Jean-Christophe Mourniac, tacticien de Foncia, analyse cette première journée de régate: "Avec Banque Populaire, nous voyons un concurrent sérieux. Il est très très rapide et en plus l’équipage est bon. Mais nous naviguons ensemble depuis très longtemps, donc nous commençons à être bien rôdé, ça aide pour la tranquillité à bord, ce qui est important quand il y a moins de vent."

Sur la deuxième marche du podium, Pascal Bidégorry a trouvé ce qu'il était venu chercher en D35: " Pour l’instant, nous avons gagné la moitié des manches que nous avons faites, donc c’est plutôt pas mal. Nous sommes contents, surtout que dans le petit temps, je pense que c’est super difficile pour tout le monde. Nous avions l’impression que c’était plus difficile pour nous que pour les autres, mais je crois que petit à petit nous apprenons." A la troisième place, Ylliam barré par Arnaud Psarofaghis commente son premier podium: "Notre résultat aujourd'hui est meilleur que ce nous envisagions en début de saison. Nous avons réussi à bien naviguer. Notre objectif, c'est vraiment de finir dans les six premiers de chaque manche. Donc nous sommes vraiment contents d'être troisième ce soir."

Okalys-Corum prend la quatrième position ce soir. Loïck Peyron était de retour à la barre pour la première fois de la saison. L'équipage mené par Nicolas Grange fête son retour par une bonne deuxième place à la troisième manche. Il est suivi par Veltigroup de Marco Simeoni, à la cinquième place. Aujourd'hui, Stève Ravussin partageait sa barre avec Boris Lerch, qui avait fait ses armes sur Cadences il y a plusieurs saisons.

De la sixième à la neuvième place, les équipages ne sont séparés que d'un point chacun. Les débats de dimanche risquent d'être musclés et passionnants. A la sixième position, Zen Too de Guy de Picciotto termine sa journée par une troisième place. Le multicoque noir et argent est barré par Franck Cammas. Nickel le suit et prend donc la septième place. L'équipage de Nyon commençait bien sa journée en terminant quatrième à la première manche. Alinghi d'Ernesto Bertarelli prend la huitième place. L'équipage, en petite forme, s'est ressaisi sur la fin de la journée en terminant cinquième et quatrième.

Il devance Ladycat de Dona Bertarelli à la neuvième place. Le multicoque fuchsia s'est montré plus d'une fois dangereux, notamment à la dernière régate du jour, où, par un choix tactique audacieux, il est passé à quelques mètres de la tête du peloton. Julius Baer de Philippe Cardis prend la dixième position, juste devant Zebra 7 des jeunes navigateurs genevois, onzième. Ces derniers commencent à trouver leur marque sur le bateau: ils terminent quatrième à la troisième manche. A égalité de point avec Zebra 7, Zoulou d'Erik Maris commençait mieux sa journée qu'il ne la terminait, en faisant une manche de six.

Retrouvez les navigateurs du Challenge Julius Baer en compagnie de centaines d'autres régatiers à la Genève-Rolle-Genève, demain dès 14h00.

Classement provisoire du premier jour de l'Open de Versoix:

Course 1 Course 2 Course 3 Course 4
Rang Bateaux Total Place Place Place Place

1 SUI 5 Foncia 4 2 1 1 6
2 SUI 12 Banque Populaire 5 1 3 9 1
3 SUI 6 Ylliam 10 3 5 6 2
4 SUI 2 Okalys-Corum 11 5 4 2 7
5 SUI 11 Veltigroup 15 10 2 3 12
6 SUI 4 Zen Too 18 8 10 7 3
7 SUI 8 Nickel 19 4 7 8 10
8 SUI 1 Alinghi 20 11 11 5 4
9 SUI 10 Ladycat 21 7 9 10 5
10 SUI 3 Julius Baer 23 9 6 12 8
11 SUI 7 Zebra 7 25 12 12 4 9
12 SUI 9 Zoulou 25 6 8 11 11

Challenge Julius Baer