Tuesday 18 January 2011

BWR: « Un vrai arrêt au stand de Formule 1 ! » pour Virbac Paprec 3


Virbac Paprec 3. Image copyright Yvan Zedda/Jean-Pierre Dick/Barcelona World Race.

J+17.10h30. 17/01/11 « Un vrai arrêt au stand de Formule 1 ! »

Joint au téléphone, JP a la voix des bons jours. Il est revenu en course, le bateau va vite et l'ambiance excellente à bord. Depuis le départ de Recife, il y 33 heures, le monocoque bleu est le plus rapide de la flotte, direction les mers du sud. A 10h, Virbac-Paprec 3 avait repris plus de 50 milles à son compagnon d'infortune, Foncia.

« Après le stress de ces derniers jours, l'ambiance est planante à bord de Virbac-Paprec 3. Nous avons sorti les Ipods pour écouter de la musique et profiter de la glisse. Le bateau avance bien sous un grand ciel dégagé, une belle lune et une mer magnifique. Le travail de l'équipe technique a été admirable car nous sommes de nouveau dans la course. Un vrai arrêt au stand de Formule 1 ! »

Classement à 10h
1.Estrella Damm à 20 933,3
2. Groupe Bel à 136,7 milles du leader
3.Mapfre en mode furtif
4. Mirabaud à 201,7 milles du leader
5.Foncia à 256,9 milles du leader
6.Virbac-Paprec 3 à 274,6 milles du leader

Merci !

Une escale technique est un véritable défi pour une équipe pour qu'elle réussisse. Nicolas Abiven et JP ont envoyé des messages pour remercier les différents interlocuteurs qui sont intervenus dans un temps record et avec une grande motivation.

Nicolas « Ces dernières 72h ont été intenses pour l'équipe. Pour que JP et Loick réparent leur problème de rail de chariot de grand voile à bord de Virbac-Paprec 3 rapidement, de nombreuses personnes nous ont soutenus pour optimiser cette escale technique à Recife. Je souhaite les remercier pour leur aide précieuse. Nos fournisseurs Harken et Armor Meca se sont mobilisés pour que nous puissions en moins de 24h quitter la France avec du matériel custom. Je remercie notre partenaire Flytrans pour son soutien logistique dans l'acheminement du matériel nécessaire à la réparation, la filiale Virbac Brésil pour son soutien. Merci à Ludovic sans qui cette escale aurait été un cauchemar. Mes remerciements s'adressent tout particulièrement à Jean-Yves, Julien, Philippe et Bruno qui ont tout donné pour faire que cette escale technique soit la plus courte et efficace possible. Merci à Romain et Fanny pour la logistique mise en place pour rendre cette escale possible. L'équipe a réalisé un beau travail ! »

JP : « Merci à tous pour votre réactivité et votre travail sur cette escale à Recife. Nous sommes toujours ' au contact ' malgré un incident majeur et cela c'est énorme ! Comptez sur Loïck et moi pour repasser devant !»

J+16. 12h. 16/01/11 - un nouveau challenge


Loick Peyron et Jean-Pierre Dick à bord de Virbac Paprec 3. Image copyright Maria Muina/Barcelona World Race.

Après 15 heures d'escale technique à Recife, Virbac-Paprec 3 est reparti en course et de belle manière ! Il est le plus rapide de la flotte au classement de 10h, à plus de 16 noeuds. A 277 milles du nouveau leader, Estrella Damm, JP et Loïck endossent désormais le rôle de chasseur. Pit stop oblige, Virbac-Paprec 3 navigue le plus à l'ouest de la flotte. Un positionnement qui pourrait être intéressant pour contourner l'anticyclone de Sainte Hélène. A suivre...

« Notre arrêt au stand nous oblige à longer les côtes brésiliennes. Notre choix est un peu plus limité mais ce n'est pas forcément un mauvais choix. Il peut y avoir des passages à niveau dans un sens comme dans l'autre. Nous avons une position stratégique, un bateau qui va vite et un équipage motivé. L'écart de 277 milles avec le premier n'est absolument pas rédhibitoire. C'est un nouveau challenge qui se présente à nous et on va le relever », expliquait JP ce matin à son équipe.

J+15.9h. 16/01/11 - la chasse

En tête de la flotte pendant la plupart des treize premiers jours de course, ce dimanche matin, Jean-Pierre et Loick, 6ème au classement à 275,8 milles du leader, après leur escale technique à Recife, endossent le rôle de chasseur. Virbac-Paprec 3 au large de Recife navigue pour l'instant plus à l'ouest de la flotte du fait du pit-stop. Un positionnement stratégique pour contourner l'anticyclone de Sainte -Hélène? Cette zone de hautes pressions atmosphériques sera l'objet de discussions à la table à cartes des monocques.

Classement à 5h :

1.Estrella Damm à 21 232 milles de l'arrivée
2. Groupe Bel à 141,3 milles du leader
3.Mapfre à 151,5 milles du leader
4.Mirabaud à 177,5 milles du leader
5 Foncia à 205 milles du leader
6.Virbac-Paprec 3 à 275,8 milles du leader

J+15. 1h15. 16/01/11 - reparti en course

Virbac-Paprec 3 a repris la mer et la course après une escale technique de 15h dans le port de commerce de Recife. L'objectif est atteint : réparer le rail de chariot de grand-voile endommagé jeudi après-midi alors que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron menaient la Barcelona World Race. Les cinq membres de l'équipe technique ont soigné les plaies de Virbac-Paprec 3 afin que les skippers se remettent dans le match rapidement.

JP: « Le nouveau rail du chariot de grand voile est en place ! A quai, nous en avons profité pour vérifier le mât, ranger les voiles, faire quelques ajustements à bord de Virbac-Paprec 3 et se reposer quatre heures. Nous allons revenir à l'attaque pour tenter de récupérer les milles perdus. Les conditions de navigation pour notre retour dans l'Atlantique Sud sont plutôt clémentes : mer plate et environ dix nœuds de vent. Nous allons nous dégager des côtes brésiliennes et étudier la situation de l'anticyclone de Sainte-Hélène.

Nous tenons à remercier la filiale Virbac Brésil pour son aide ainsi que notre partenaire FLYTRANS qui nous a apporté son soutien pour acheminer le matériel nécessaire à la réparation à Recife. Nous remercions chaleureusement notre équipe technique et Ludovic Larue, notre contact français à Recife, qui nous a accueillis dès notre arrivée. »

Audio: Jean-Pierre Dick, en escale technique à Recife explique les réparations du rail de chariot de grand voile à réaliser sur Virbac-Paprec 3, et revient sur l'arrivée dans le port de commerce de Recife
J+15 20h40 15/01/11

Les pilotes "JP et Loick" sont de retour sur Virbac-Paprec 3. Ils font un point avec l'équipe technique sur les détails à régler. Détails qui peuvent prendre plus ou moins de temps. Reposés, les skippers sont prêts à repartir quand la réparation sera terminée.

Jean-Pierre Dick
Barcelona World Race