Monday 17 January 2011

BWR: Virbac Paprec 3 à Recife, Brésil


Virbac Paprec 3. Image copyright Maria Muina/Barcelona World Race.

Nicolas en voyage avec un rail de 3m 50 !

J+14. 12h30 Nicolas, directeur technique du Virbac-Paprec Sailing Team nous tient informé de la progression des réparations à Recife, depuis l'aéroport de Rio. « Les travaux ont commencé à bord de Virbac-Paprec 3. Le rail d'écoute de grand-voile endommagé est démonté. Prochaine étape : L'ouverture des 80 « boites aux lettres » puis la pose des inserts et le remontage du nouveau rail. »

Nicolas : « Umberto Eco a écrit « Comment voyager avec un saumon ». J'hésite à regrouper quelques billets sous le titre quelque peu plagiaire de « comment voyager avec un rail de grand voile cintré de 3m50 ».Je précise que c'est le rail qui est cintré, pas moi. Les situations engendrées par le transport rapide de cette pièce s'approchant d'ailleurs plus des sketchs de Mr Bean que de l'humour romain d'Umberto Eco. »

Le rail cintre est arrivé à Recife : derniere étape enclenchée !


Sorting things on Virbac Paprec 3. Image copyright Sergio Lira/Barcelona World Race.


Fixing the new mainsheet track on Virbac Paprec 3. Image copyright Sergio Lira/Barcelona World Race.

J+15. 14h40 Nicolas vient d'attérir à Recife. Il vient de récupérer le rail du chariot de grand voile, pièce maitresse tant attendue et fait route vers le port de commerce de Recife. A bord de Virbac-Paprec 3, l'équipe technique sera alors au complet avec l'arrivée de Philippe et Nicolas. Les réparations entamées par Jean-Yves, Bruno et Julien vont pouvoir être finalisées.

Interview de Jean-Pierre à Recife

J+15. 15h Joint à Recife par téléphone à la vacation officielle, JP nous explique le déroulé des réparations sur le rail de chariot de grand-voile à bord de Virbac-Paprec 3. Le nouveau rail vient tout juste d'atterrir avec Nicolas et l'équipe technique est au complet pour finaliser les réparations.

Comment s'est passé l'atterrissage sur les côtes brésiliennes ?
"L'arrivée à Recife était assez longue avec des brises thermiques et des gros grains qui nous ont arrêtés. Nous sommes arrivés à 5h40 heure locale (9h40 en France), l'équipe technique venait d'atterrir à peine une heure avant. Maintenant le bateau est amarré. On est à pied d'œuvre pour la réparation. Nous espérons que l'intervention dans son ensemble durera 12h. Il y a toujours des aléas. L'important est de vite repartir en course et de re-rentrer dans le jeu !"

Vous êtes dans le port de commerce de Recife avec Foncia ?
"C'est assez folklorique ! C'est une ambiance hors du commun avec Foncia juste à côté. Les deux équipes sont à moins de 20m. Avec Michel et François, nous nous sommes retrouvés dans le même appartement à Recife pour aller prendre une douche ce qui était assez drôle. Avec Foncia, on ne se quitte pas depuis plusieurs mois !"

L'équipe technique est à bord, quel va être le déroulé exact des travaux ?
"Déjà nous avons ôté tous les éléments du rail existant. Après, nous allons mettre des contre plaques avec des boulons. Cela sera plus costaud qu'avant. Le nouveau rail a été courbé à la bonne taille en France hier matin. Il sera posé dès que tous les inserts auront été faits. Une fois que tout aura été remonté, que l'accastillage et les bouts seront remis en place nous pourrons repartir avec Loïck. Un nouveau challenge se présentera alors à nous !"


Fixing the new mainsheet track on Virbac Paprec 3. Image copyright Sergio Lira/Barcelona World Race.


Image showing the missing mainsheet track on Virbac Paprec 3. Image copyright Barcelona World Race.

Peut-etre un depart dans 3h

J+15.18h15 Joint par téléphone, Nicolas fait le point sur l'avancée des réparations à bord de Virbac-Paprec 3 à Recife.

Nicolas : « Les travaux avancent bien à bord de Virbac-Paprec 3 malgré le surplus de travail .La réparation de fortune (un bout) mise en place par JP et Loïck a cisaillé le support du rail en carbone. Julien et Philippe ont réparé cela. La réparation (carbone + résine) sèche difficilement à cause du climat équatorial, chaud et humide. Jean-Yves, Bruno et moi-même préparons la mise en place du nouveau rail. Jean-Pierre et Loïck sont partis se reposer avant de reprendre la mer en début de soirée. L'escale technique pourrait s'achever dans 3 heures.»


Loick Peyron having fun at the helm of Virbac Paprec 3. Image copyright Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3.

Jean-Pierre Dick
Barcelona World Race