Thursday 10 March 2011

BWR: Une journée en Atlantique Sud



A Day in the South Atlantic Ocean


Sunrise in the south Atlantic Ocean. Image copyright Virbac Paprec 3.

par Anne-Charlotte Meyer

J+68.15h. Jean-Pierre et Loïck espèrent s'extirper prochainement de l'anticyclone de Sainte-Hélène qui ralentit leur cadence. En flirtant avec le centre de ce système, les chirurgiens des mers opèrent en précision pour négocier les vents variables, les zones de calmes et retrouver des conditions plus favorables dans les prochaines 24 à 48h. En attendant le duo nous fait partager le lever de soleil sur l'Atlantique sud ainsi qu'une séance de matossage* en images !

Matossage* à bord de Virbac-Paprec 3:


JP à la vacation ce midi :
« N! ous ne sommes pas très loin de Sainte-Hélène, mais nous ne savons pas exactement où il se trouve, nous n'avons que des estimations avec nos fichiers. Nous espérons être à l'Est et nous en dégager dans la journée. Il faut être un peu patient. Nous savions que le passage serait difficile, pas à très grande vitesse. Tout se passe selon les plans. C'est normal que MAPFRE revienne un peu, car il va buter lui aussi après nous dans cet anticyclone.

Nous sommes dans une partie de stratégie. Nous sommes décalés un petit peu plus Est que MAPFRE en terme de positionnement, pour passer dans des zones de vent un peu plus fortes. Nous allons voir si nous y arrivons. Mais il y a un facteur qui joue aussi, le déplacement de l'anticyclone. Nous n'avons aucun contrôle dessus. Les modèles tentent de l'estimer, il faut avoir de la chance au bon moment. Si ça se décale à l'Ouest nous aurons plus de vent, si à l'Est, ça viendra nous perturber. Maintenant les dés sont jetés et nous ne! pouvons plus beaucoup bouger. Nous verrons si nous le passons mieux que nos amis espagnols. »

Lever de soleil sur l'Atlantique Sud:


Classement à 15h :
1.Virbac-Paprec 3 à 5154 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 132,1 milles du leader
3.Renault à 1243,9 milles du leader

*Matossage : déplacement le matériel à bord pour maintenir le bateau à plat et augmenter sa puissance.

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race