Saturday, 12 March 2011

BWR: Une stratégie à long terme payante




Virbac Paprec 3. Image copyright Yvan Zedda/Virbac-Paprec team.

par Anne-Charlotte Meyer

J+69. Depuis leur passage du Cap Horn jeudi dernier, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont mis en place une stratégie à laquelle ils sont restés fidèles pour aborder l’anticyclone de Sainte-Hélène malgré le retour de Mapfré. Ils tirent aujourd’hui les bénéfices de ce décalage à l’Est. Au classement de 15h, Virbac-Paprec 3 a 347 milles d’avance sur Mapfré. Ce dernier est piégé dans le centre de l’anticyclone. Le duo français file désormais au portant vers l’équateur.

Peux-tu nous parler de cette stratégie ?
JP : « Nous avons fait le choix de naviguer à l’Est de l’anticyclone de Sainte-Hélène en évitant de se rapprocher trop près du centre de hautes pressions où il n ’y a pas de vent. Nous sommes passés à 200 milles environ. Notre calcul était bon, c’était un pari, nous avons misé sur une stratégie à long terme en favorisant la sécurité. Dans ces conditions il faut accepter « l’effet d’élastique », c’est-à-dire concéder des milles pour creuser l’écart ensuite.»

Comment voyez-vous la position de Mapfré ?
JP : « Le duo ibère s’est trop rapproché du centre de l’anticyclone, leur vitesse de progression est faible. Ce sont des guerriers et ils ont attaqué, ça se comprend. Nous avons gagné la bataille de Sainte-Hélène mais il reste beaucoup de milles devant notre étrave et des coups à jouer. Ils ne lâcheront pas ! »

Comment s’organise la journée en double à bord de Virbac-Paprec3 ?
JP : « La journée s’organise autour de la réception des fichiers météo à 7h et à 19h pour établir notre stratégie et notre trajectoire. C’est un moment d’échange où nous prenons des décisions communes. Ensuite chacun à tour de rôle prend son quart qui dure entre 3 et 5h. Pendant que l’un barre sur le pont, l’autre en profite pour dormir et s’alimenter. Le sommeil est une arme ! Nous avons aussi des phases de manœuvres en commun. Nous sommes bien rodés : Loïck est sur la plage avant et je suis dans le cockpit. La fameuse séance de matossage se fait à deux. Avec Loïck, nous essayons de conserver notre rituel quotidien : vers 17h c’est « tea time » à bord de Virbac-Paprec 3, thé au miel et galettes Sain t-Michel ! Nous nous mettons chacun d’un côté de la descente pour papoter, un peu comme une discussion au coin du feu. Un moment convivial sacré !»


Virbac Paprec 3. Image copyright Yvan Zedda/Virbac-Paprec team.

Classement à 15h :
1.Virbac-Paprec 3 à 4860 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 347,3 milles du leader
3.Renault à 1205,3 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race