Fred Le Peutrec, Chef de quart, nous envoie quelques lignes depuis le bord du Maxi Banque Populaire V...
Watch Leader Fred Le Peutrec on board Banque Populaire V. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.
par Fred Le Peutrec
Partis le 30 Juin pour nous entraîner en Atlantique nord, et alors que nous étions à 500 miles dans le nord ouest de l'Irlande, une situation météo favorable à une tentative de record autour des îles britanniques, attire l'œil de Loïck et de Juan. La décision est rapidement prise et fait l'unanimité. Changement de programme! En guise d'entraînement pour le Jules Verne, nous allons tenter ce record. Direction cap Lizard pour le départ.
Arrivés sur zone, nous patientons quelques heures à la cap, le temps que le vent espéré s'installe en Manche. Le 5 Juin à 17h17 nous franchissons la ligne et tout s'accélère ! Cap à l'est à 30 nœuds et plus, il nous faut circuler à travers le trafic maritime très dense de la manche et de la mer du Nord. La vitesse de rapprochement est ahurissante ! Parfois proche de 60 nœuds (110km/h) ! La veille radar est permanente et l'analyse des trajectoires est une préoccupation constante. C'est de la balistique !
Les quarts et les manœuvres s'enchaînent. Chacun parfaitement concentré sur son rôle. Au petit matin, nous franchissons déjà le Pas de Calais et le flux continue à nous pousser au portant vers les Shetlands que nous avons contourné ce matin dans un épais brouillard, soit moins de 36h après le départ ! Aller vite au milieu d'un océan est une chose, mais circuler à ces vitesses prêt des côtes en passant d'un pays à l'autre en quelque heures, donne une dimension bien plus concrète à notre vitesse. Ce bateau est fantastique ! Poussés à 30/35 nœuds, nous sommes toujours au portant et, maintenant à seulement 170 miles de l'Irlande du nord que nous atteindrons dans 6 heures. Le record nous tend les bras ! Epilogue dans plus ou moins 30 heures Tout va bien à bord !
Banque Populaire V