Maxi Banque Populaire V à l’approche du but !
par Voile Banque Populaire media
A maintenant 2j, 15h, 15m du franchissement de la « ligne virtuelle » au large du Cap Lizard, le Maxi Trimaran Banque Populaire V se rapproche du but à grande vitesse. Seulement 330 milles à parcourir avant de retrouver Lizard quitté mardi 5 juillet à 19h, 17m, 44s. Le bateau avalant les milles à une vitesse impressionnante depuis son départ, devrait boucler ce Tour des îles Britanniques ce soir aux alentours de minuit heure française. Un temps record !
Actuellement situé au nord des côtes irlandaises, le Trimaran océanique, mené par Loïck Peyron et ses 12 équipiers, se dirige vers le sud de l’Irlande et longe de près les côtes en contournant de nombreuses îles « aussi belles les unes que les autres » selon Loïck Peyron, joint ce matin par son équipe à terre. « Après de nombreuses manœuvres nocturnes et quelques empannages nous sommes arrivés tôt ce matin au nord de l’Irlande. On longe les côtes irlandaises de très près, on peut admirer les îles qui sont toutes très jolies ! On devrait bientôt arriver non loin du Rocher Skellig que j’adore, c’est un ancien monastère, vraiment magnifique ! Puis nous croiserons notre ami le Fastnet qu’on retrouvera dans un peu plus d’un mois pour la Rolex Fastnet Race. Et en fin de journée nous serons de retour au Lizard où nous franchirons là ligne, ça fera seulement 3 jours et quelques heures que nous aurons commencé ce tour ! »
Du côté de l’équipage, tout semble toujours rouler parfaitement : « On est tous en forme. Ce record est un très bon test pour la suite. On est en perpétuelle amélioration, l’équipage est parfait, les hommes ont déjà tous un très haut niveau donc ce ne sont que des ajustements. Les conditions de ce record étaient vraiment excellentes, je dirais même presque trop parfaites et donc pas assez viriles pour qu’on soit réellement en condition ! Mais ça nous permet de faire beaucoup de manœuvres, beaucoup plus que sur un long record, c’est un bon entrainement », conclut Loïck avant de retourner à la tâche pour préparer un changement de voile imminent à cause d’un vent assez instable en direction.
Les conditions à venir s’annoncent assez favorables, permettant au bateau de terminer cette boucle de 1787 milles nautiques et de rejoindre le Cap Lizard plus d’une journée avant le temps de référence de 4j, 15h, 9m, 47s établi par « Oman » en août 2010, associant ainsi le Maxi Banque Banque Populaire V à un probable nouveau record.
Suivre la route du Maxi Trimaran Banque Populaire V sur la cartographie
Record à battre
Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard le 10 juillet 2011 à 10h 27mn 11s (8h 27mn 11s TU)
Temps de référence
Oman Air Majan (Sidney Gavignet) : 4j 15h 9min 27s - août 2010
Equipage du Maxi Banque Populaire V
Loïck Peyron : skipper, Chef de quart
Juan Vila : navigateur, hors quart
Quart n°1
Kevin Escoffier : barreur/régleur
Xavier Revil : barreur/régleur
Florent Chastel : n°1 / réglage / responsable médical et gréement
Quart n°2
Frédéric Le Peutrec : Chef de quart
Emmanuel Le Borgne : Barreur / régleur
Billy Besson : Barreur / régleur
Jean-Baptiste Levaillant : Barreur / régleur
Quart n°3
Yvan Ravussin : Chef de quart, responsable vidéo et composite
Brian Thompson : Barreur-régleur
Pierre-Yves Moreau : Réglage / responsable accastillage et composite
Thierry Chabagny : N°1 / Barreur-régleur
Marcel van Triest : routeur à terre
Banque Populaire V