Gildas Morvan sur Cercle Vert. Image copyright Alexis Courcoux
par Rivacom
Depuis son démâtage dans la Transat AG2R - La Mondiale, Gildas Morvan n'a pas chômé pour remettre sa monture en état et ainsi renaviguer au plus tôt en vue de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, dont le coup d'envoi sera donné, rappelons-le, le 8 juin prochain. En début de mois, il a d'ailleurs réussi à s'aligner au départ de la Solo Concarneau et à s'adjuger une quatrième place malgré une préparation de dernière minute et l'utilisation d'un ancien gréement. La bonne nouvelle, c'est que depuis samedi dernier, son Cercle Vert est équipé d'un mât flambant neuf. Alors même s'il lui reste encore quelques petits réglages à effectuer pour être véritablement à 100%, le champion de France Elite de course au large en solitaire en titre, qui s'alignera, ce vendredi à 13 heures, au départ de la Le Havre All Mer Cup, entend bien montrer que le coup du sort subit en début de saison n'est plus qu'un lointain souvenir. Mieux, qu'il lui a dopé son envie de victoire(s).
Comme prévu, Gildas Morvan a réceptionné son nouvel espar vendredi dernier. Le marin a ainsi mâté sa monture en tout début de week-end avant d’attaquer son convoyage entre Port-la-Forêt et Le Havre, avec une petite escale et un changement d’équipier à l’Aber Wrac’h. « Compte-tenu des conditions météo plutôt faibles, nous avons effectué une grosse partie du trajet au moteur. Je n’ai donc pas encore vraiment pu tester le nouveau gréement que je dois encore tendre, mais globalement, tout est bien en place », détaille le navigateur qui est arrivé en Seine Maritime hier soir. Il a donc encore un peu plus de deux jours devant lui pour réaliser les derniers réglages avant de prendre le départ, vendredi après-midi, de la première manche de la Le Havre All Mer Cup, la première des trois épreuves comptant pour le championnat de France Elite course au large en solitaire 2014.
Quatrième l’an passé, le skipper de Cercle Vert aborde l’évènement avec un enthousiasme non dissimulé. « Comme j’ai loupé l’AG2R, j’arrive avec d’autant plus d’envie, de sérieux et de concentration. Je vais tâcher de m’appliquer d’autant que comme la compétition alterne courses côtières et parcours construits, elle est parfaite pour se caler en solo, enchaîner les manœuvres et les départs et ainsi répéter ses gammes en vue de La Solitaire » détaille Gildas, qui, outre l’intérêt du format de la course, note également celui de naviguer en Manche, une zone où les courants sont particulièrement importants.
« C’est une donnée primordiale, surtout comme ici, à l’entrée de l’estuaire de la Seine. Le raz Blanchard, le cap de la Hague sont également des endroits très piégeurs. Ce sera intéressant de régater dans ces coins avant La Solitaire dont le tracé va nous faire traverser la Manche à sept reprises, rien de moins, le mois prochain ! Pour résumer, cette All Mer Cup est idéale pour se mettre dans le bain et acquérir de la confiance à tous les niveaux » poursuit-il, signalant par ailleurs que si son avant-bras (cassé en janvier, ndlr) n’est aujourd’hui plus douloureux, il reste raide et manque encore un peu de force. « Je continue à fond les séances de kiné. Actuellement, je ne suis pas encore très à l’aise pour hisser le spi mais ça progresse dans le bon sens et je devrais être remis totalement d’ici peu » ajoute Gildas Morvan, impatient d’en découdre jusqu’à mercredi, face à un plateau de vingt-deux solitaires, comme lui, particulièrement affûtés. Bien décidé, aussi, à montrer qu’il est, comme toujours, un sérieux client pour la victoire.