Tuesday, 20 May 2014

Mini : Le Prysmian de Giancarlo Pedote n'a plus de secrets pour lui

Prysmian in the 2013 Mini Transat. Image copyright Guillaume Grange/audialog

par Catherine Ecarlat

À 11h demain, au large de la Trinité sur Mer, Giancarlo Pedote et son Prysmian, sera au départ de la Mini Mai. Avec 2 victoires sur les 2 premières épreuves de la saison, le skipper italien basé à Lorient fait figure de favoris en prototype.

Après deux ans de travail, Giancarlo fait clairement partie des rares skippers à connaître le mode d'emploi de ces rondes carènes qui font frémir le monde la course au large, depuis la victoire de David Raison sur la Mini Transat 2011, avec ce même « Magnum »...

Lorsque le skipper italien a acheté le Magnum de David Raison fin 2011 après la magnifique et médiatique victoire de cette carène tout en volume, mise au point par son architecte-skipper, Giancarlo avait fait un pari osé. Celui de poursuivre la mise au point de ce bateau novateur et d'en comprendre toutes les finesses pour exploiter au mieux son fort potentiel.

Magnum, mode d'emploi

En deux saisons, méthodiquement, le skipper italien a travaillé, testé et fait modifier différents jeux de voile, pris note de chaque réglage intéressant et des polaires de vitesse correspondantes.

Aujourd'hui, Giancarlo Pedote connaît son « Mini Scow » sur le bout des doigts. Et même s'il a encore, selon lui, « beaucoup de réglages à essayer », il est en mesure de livrer un véritable mode d'emploi de cette carène qui a fait, et fait encore, frémir le monde de la course au large.

Favori en proto

Demain, Giancarlo sera au départ de la Mini en Mai, une nouvelle épreuve du circuit de 500 milles en solitaire. Cette course en solitaire vient se substituer à La Trinité - Plymouth, une épreuve que le skipper de Prysmian a remporté deux fois...

Fort de ses deux victoires de début de saison et bien sûr de sa 2e place sur la Mini Transat 2013 (qu'il a menée durant presque toute la traversée), Giancarlo Pedote fait figure de grand favori. Pourtant, « ce n'est pas vraiment ça qui compte pour moi aujourd'hui. Je préfère me concentrer sur le travail qui reste à faire sur les réglages et sur la progression », précise-t-il.

Giancarlo Pedote. Image copyright Christophe Brecchi

Magnum et Maximum sont sur une course...

Sur la Mini en Mai, le Magnum sera confronté pour la toute première fois à son « petit frère » le Maximum, un plan toujours signé David Raison et directement inspiré du Magnum. Ces premiers bord à bord seront particulièrement intéressants et vont venir enrichir encore les connaissances de Giancarlo...


Photo portait : crédit Christophe Breschi
Photo en navigation : crédit Guillaume Grange / audialog

Palmarès Giancarlo Pedote

2014
1° Lorient-Bretagne Sud Mini 2014
1° Pornichet Sélect 2014

2013
Champion de France 2013
2° Mini Transat (Classe Mini 6.50)
1° International Ranking (Classe Mini 6.50)
1° Trophée Marie-Agnès Péron (Classe Mini 6.50) - RECORD
1° Trinité Plymouth (Classe Mini 6.50)
2° Demi-Cle (Classe Mini 6.50)
2° Pornichet Select 6.50 (Classe Mini 6.50)
8° Mini Fastnet (Classe Mini 6.50)

2012
1° Trinité Plymouth (Classe Mini 6.50)
3° Demi-Cle (Classe Mini 6.50)
3° Mini-Fastnet (Classe Mini 6.50)
4° Les Sables Les Açores Les Sables (Classe Mini 6.50)
5° Pornichet Select (Classe Mini 6.50)
8° Trophée Marie-Agnès Péron (Classe Mini 6.50)
3° International Ranking (Classe Mini 6.50)

Prysmian Group and Giancarlo Pedote have several years of collaboration and successes behind them

This partnership brings together the values of sailing and the Group's ideals: beliefs such as teamwork, strategy, commitment and adaptability.

Sailing embodies a spirit of entrepreneurship and discovery, together with a strong engagement with nature. Prysmian Group similarly pursues excellence in performance, quality, competitiveness and innovation, always trying to respect the environment and use its resources responsibly, with the aim of achieving sustainable development and respecting the rights of future generations.


Prysmian Group is world leader in the energy and telecom cables and systems industry. With sales of some €8 billion in 2012, about 20,000 employees across 50 countries and 91 plants, the Group is strongly positioned in high-tech markets and offers the widest range of products, services, technologies and know-how. In the Energy sector, Prysmian Group operates in the business of underground and submarine power transmission cables and systems, special cables for applications in many different industrial sectors and medium and low voltage cables for the construction and infrastructure industry. In the Telecom sector, the Group manufactures cables and accessories for the voice, video and data transmission industry, offering a complete range of optical fibres, optical and copper cables and connectivity systems. Prysmian is a public company listed on the Milan Stock Exchange in the FTSE MIB index. www.prysmiangroup.com