Monday, 2 May 2011
Grand Prix Guyader : Départ en Fanfare !
Crêpes Wahou - Multi 50. Image copyright © Jacques VAPILLON/pixsail.com
par Véronique Guillou
Un plan d'eau exceptionnel, une belle flotte sur l'eau et des conditions météo idéales, avec tous ces ingrédients réunis, le Grand Prix Guyader tient déjà ses promesses en offrant un lever de rideau remarquable et confirme ainsi, si besoin était, que les organisateurs n'ont pas égaré la formule magique.
Les retrouvailles
Le premier acte du Grand Prix Guyader a débuté ce matin avec les 60 pieds Imoca, les Class40 et les Multi50. Au programme, un parcours côtier orchestré par l'ineffable Loïc Ponceau, président du comité de course. «Avec ‘Ponpon' c'est ceinture et bretelles» s'amuse Gwen Chapalain, le délégué général du Grand Prix depuis son origine. «Les skippers savent que la qualitésportive sera au rendez-vous, mais que les choses se feront sans chichi ». Et c'est bien la marque de l'événement : des sportifs de haut niveau, des bateaux de course au large exceptionnels, une organisation rigoureuse et une ambiance conviviale à terre lors des retours au port.
«Les concurrents sont arrivés hier et déjà, le ton était donné » poursuit Gwen, «les skippers que j'ai croisésétaient tous super contents d'être là, d'autant plus qu'ils ont fait une arrivée à Douarnenez de toute beauté après un convoyage très sympa ». Un seul exemple, celui de Lionel Lemonchois qui, sur le Muti50 Prince de Bretagne, passé le Raz de Sein, est arrivé sur un seul bord au port du Rosmeur, à 25 nœuds sur un patin et qui a qualifié la baie de Douarnenez de fabuleuse.
Première confrontation
60 pieds Open. Image copyright © Jacques VAPILLON/pixsail.com
Pour les bateaux qui prenaient le départ ce matin, c'était la première confrontation de la saison. Même si les concurrents du Grand Prix Guyader viennent pour le ‘fun' à Douarnenez, ce matin, sur la ligne, la compétition avait repris ses droits. Pour preuve, une certaine impatience manifeste d'au moins deux des équipages, ceux de Franck-Yves Ecoffier sur le Muti50 Crêpes Whaou ! et de Jean Galfione sur le Class 40 Talanta, quiont volé le départ du côtier ce matin. De peu, mais volés tout de même et aussitôt réparés !
Il y avait 15 nœuds de Nord Est, une mer plate et un grand soleil estival pour la première régate du Grand Prix Guyader. Loïc Ponceau, précis comme une horloge suisse, a lancé trois départs sur deux parcours distincts vers le Raz de Sein, un parcours de 35,2 milles pour les Class40 et un parcours de 50,2 milles pour les Imoca et les Muti50. A 10 heures 38, ce sont les Class40 qui ont ouvert les hostilités, puis, à 10 heures 48 les 60pieds Imoca et, enfin, à 11 heures 58, c'était au tour des Multi50 de prendre le départ.
Six Class40, six Multi50 et quatre Imoca sont inscrits au Grand Prix Guyader. Au hasard des inscrits en équipages, on peut s'apercevoir qu'il n'y a qu'une seule femme embarquée. Il s'agit de Catherine Fourre, skipper du Class40 Eärwen, (d'ailleurs victorieuse de la première journée) ou encore qu'un certain Jean Le Cam est à bord de PRB aux côtés de Vincent Riou (Imoca), que Pascal Bidegorry navigue avec Franck-Yves Escoffier sur CrêpesWhaou ! (Multi50) et que Sébastien Audigane épaule Loïc Fequet sur Maître Jacques (Multi50) quand Armel Tripon donne un coup de main à Damien Grimont sur Fulgrum II (Class40) et que Yann Eliès accompagne Marc Guillemot sur Safran (Imoca)… De beaux bateaux et des navigateurs de talent sont, une fois de plus, au Grand Prix de Douarnenez.
Le Grand Prix illumine Douarnenez
40 pieds Open. Image copyright © Jacques VAPILLON/pixsail.com
Au-delà du sport, le Grand Prix Guyader apporte à la ville de Douarnenez un éclairage économique sans conteste. Cette première journée de course était d'ailleurs celle du Quai des entrepreneurs et du Journal des entreprises. «C'est leur trophée » explique Gwen Chapalain, « et c'est important pour nous que les entreprises soient intéressées par le Grand Prix et par le site de Douarnenez qui subitun déclin économique certain. Le Grand Prix Guyader donne un éclairage positif sur la ville et sur son stade nautique exceptionnel. Plus de 300 personnes, invitées par les entreprises, vont aller suivre les régates sur l'eau. C'est essentiel, parce que quand on assiste à un tel spectacle, on comprend pourquoi les gens qui le connaissent aiment tellement le Grand Prix ».
Les premiers de la première
En Class40, c'est Eärwen qui a franchi la ligne en tête, suivi de Fulcrum II à une minute et de L'Express Sapmer que Talanta suivait à 20 secondes.
En Multi50, Crêpes Whaou ! remportait la régate, suivi d'Actual et de Prince de Bretagne. Enfin, en 60 pieds Imoca, PRB est le vainqueur de la journée devant Safran et Akena Veranda.
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez