Saturday, 7 May 2011

Grand Prix Guyader : Orage et pétole sur le Grand Prix Guyader




M34 Bretagne Credit Mutuel Elite. Image copyright Jacques Vapillon.

par Fanny Evenat

Les conditions semblaient prometteuses ce matin en la baie de Douarnenez avec un vent de secteur Sud de 15 nÅ“uds et un soleil éclatant. Désillusion pour tous une fois la zone de départ ralliée: seul un léger souffle et une houle languissante sur une mer d'huile attendaient les concurrents. Pas de quoi, cependant, déstabiliser les hommes de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui ont vu là une belle occasion de travailler la conduite du bateau dans le petit temps.


M34 Bretagne Credit Mutuel Elite. Image copyright Jacques Vapillon.

Trois manches - des parcours bananes entre 0,8 et 1,2 mille - ont tout de même été courues aujourd'hui pour les six M34 engagés dans l'épreuve. Lors de la première course, lancée vers midi, l'équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite a légèrement manqué de réussite. " Nous avons pris un bon départ et pointions en 3ème position jusqu'au dernier bord où la pétole a eu raison de nous, c'est dommage", a affirmé Nicolas Troussel. La deuxième manche s'est, quant à elle, mieux déroulée. Sur un plus petit parcours et dans 10 à 12 noeuds de vent, l'équipage s'est, en effet, octroyé la deuxième place.

Vers 13h30, le temps s'est couvert et l'orage s'est installé. Les éclairs striant le ciel noir ont offert un superbe spectacle pour les amateurs de belles images. Mais voilà, pas de peintre ou de photographe à bord de Crédit Mutuel de Bretagne Elite, seulement des régatiers, assoiffés de vent. Le comité, patient, n'a pas baissé les bras, attendant un changement de conditions. Belle idée puisque Zéphir a repointé le bout de son nez pour finir par souffler 13-14 nœuds dans les voiles des M34. Une troisième manche a alors été lancée.


M34 Bretagne Credit Mutuel Elite. Image copyright Jacques Vapillon.

L'équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite a terminé 4ème avec une pointe de déception. "Nous sommes partis du mauvais côté du plan d'eau. Le fond de la baie de Douarnenez peut être vraiment traître. Naviguer ici, c'est toujours complexe mais sous un temps orageux, l'instabilité du vent n'en est que décuplée. Pas facile alors d'être sûr de son option", a expliqué Nicolas avant de conclure: "Mais c'est toujours un plaisir d'évoluer sur ce plan d'eau, par tous les temps, c'est vraiment magnifique".

Résultats après 3 courses
:
1 - Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc - 7 points
2- Omansail - 8 points
3- Safran/Multiplast - 11 points
4- Ile de france - 12 points
5- Bretagne Crédit Mutuel Elite - 12 points
6- Iskareen - 14 points

Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez