Saturday, 7 May 2011

Grand Prix Guyader : Des voiles et des orages en baie




M34 fleet. Image copyright Jacques Vapillon.

par Véronique Guillou

Le Grand Prix Guyader a accueilli ce matin les M34 et les Longze qui sont venus rejoindre l'impressionnante flotte des Dragon en baie de Douarnenez. Ce sont donc deux comités de course distincts qui se partageaient le stade nautique douarneniste, les six Longze et les six M34 évoluant à proximité du port du Rosmeur tandis que les 77 Dragon devaient régater en baie. Si les premiers ont pu courir, il n'y a pas eu de course pour les Dragon.

Petit temps le matin, orage l'après-midi


Vers midi, Frédéric Guérin, le président du comité de course pour les M34 et les Longze a pu lancer les premières manches, d'abord pour les bateaux du Tour de France à la Voile, puis, quelques minutes plus tard, pour les ‘fils du dragon', sur un parcours identique. Disciplinés, les marins de ces séries ont tous fait un bon départ.

Le vent, déjà faible, 5 à 6 nœuds de nord nord ouest a encore faibli jusqu'en début d'après-midi, compliquant singulièrement le travail des comités. En effet, le premier départ des Dragon a bien été donné par Jean Gabriel Le Cléac'h à 14 heures, après un rappel général, les 77 Dragon se sont bien élancés, mais, alors qu'ils attaquaient leur bord sous spi, la course a dû être annulée à cause de l'orage, des grains et surtout du vent qui tournait dans tous les sens.

En baie, le spectacle était néanmoins magique. La mer, calme comme un lac était tout juste ondulée par une houle argentée et assister à la valse tout en douceur des Longze multicolores était un vrai régal pour les yeux.

Changement d'ambiance cet après-midi quand la baie s'est assombrie tout d'un coup sous un ciel plombé de nuages, alors que grondait le tonnerre et que s'annonçaient des grains.

Douarnenez avant le Tour


«Ne pas venir au Grand Prix de Douarnenez est une faute de goût» lâche un Jimmy Pahun toujours aussi prolixe et quelque peu chauvin, puisque le skipper du M34 Ile de France est licencié à la Société des Régates de Douarnenez… Pour autant, cet avis est partagé par l'ensemble des équipages des nouveaux bateaux du Tour qui trouvent au Grand Prix Guyader une occasion supplémentaire pour découvrir un bateau qu'ils viennent tout juste de prendre en main.


M34 Nantes-Saint Nazaire - E.Leclerc. Image copyright Jacques Vapillon.

Pour l'équipage de Nantes-Saint Nazaire-E.Leclerc, il s'agit même de leur première navigation en course. Corentin Douguet, le skipper s'est entouré de régatiers affûtés avec, notamment, la présence de Gildas Mahé, également Figariste, de Benjamin Dutreux, Champion d'Europe et de France Universitaire, Pierre Laouennan, Champion de France de Match Racing ou encore Pierre Leboucher, Vainqueur de la semaine olympique française en 470. Remarqué également, la présence de l'équipage Oman Sail emmené par Cédric Pouligny et qui compte 7 Omanais et qui confirme dès aujourd'hui qu'il faudra compter avec lui pour sa deuxième participation au Tour.

Il y a, bien sûr, l'incontournable Jimmy Pahun déjà cité, véritable icône du Tour sur Ile de France, Nicolas Troussel sur Bretagne Crédit Mutuel qui est issu de l'exigeante série Figaro et a été deux fois vainqueur de la Solitaire, ‘Iskareen', le bateau allemand emmené par Soenke Bruhns et Safran-Multiplast skippé par Julien Villon. Un plateau réduit mais de grande qualité pour préparer les marins au rendez-vous essentiel qu'est le Tour de France à la Voile.

Une douce intensité

Curieuse ambiance sur le plan d'eau du côté du port du Rosmeur où M34 et Longze ont pu régater sur trois courses lancées par Frédéric Guérin. Du petit temps en fin de matinée, des orages en début d'après-midi et, finalement un peu d'air pour la troisième course. C'est donc en douceur que les choses ont débuté pour se poursuivre sous un ciel chargé d'électricité.

Nantes-Saint Nazaire-E.Leclerc a remporté la première course, puis, c'est Ile de France qui a pris le commandement de la flotte et, enfin, pour la troisième et dernière régate de la journée, c'est de nouveau l'équipage nantais de Corentin Douguet s'est imposé.


Nicolas Béranger. Image copyright Jacques Vapillon.

En Longze, c'est, sans surprise, ‘Un maillot pour la vie' de Nicolas Béranger qui domine sans partage la flotte des six bateaux en gagnant les trois régates du jour.

Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez