Monday, 2 May 2011

Grand Prix Guyader : Deux coques en plus et c'est le bonheur




Multi 50 Prince de Bretagne. Image copyright © Marcel MOCHET.

par Fanny Evenat

Après le Spi Ouest France en Open 7,50, Lionel Lemonchois a retrouvé son trimaran Prince de Bretagne. On ne pouvait pas rêver mieux pour le lancement du Grand Prix Guyader à Douarnenez. Un soleil radieux et un vent entre 12 et 16 noeuds de secteur Nord Est : des conditions parfaites pour les bateaux qui ont ouvert la danse aujourd'hui. Et quels bateaux ! Des Multi 50, des 60 pieds Open et des Class 40, des bêtes de course en somme. Prince deBretagne termine 3ème de sa classe, à cinq minutes du premier et à trois minutes du deuxième.


Multi 50 Prince de Bretagne. Image copyright © Marcel MOCHET.

Météo idéale donc, qui ne fut pas sans déplaire à Lionel Lemonchois, skipper du Multi 50 Prince de Bretagne qui a souligné "c'est les conditions dans lesquelles la Bretagne est la plus belle". Pour cette première épreuve de l'année sur le trimaran et en équipage, il n'en attendait pas autant. "Nous avons remis à l'eau lebateau il y a trois semaines, et depuis nous n'avions pas navigué avec du vent. La journée de convoyage d'hier a été exceptionnelle. Nous avions embarqué trois producteurs qui se souviendront longtemps de cette expérience, je pense. De la pointe du Raz à l'entrée de la baie de Douarnenez, la coque centrale n'a pas touché l'eau et pour un novice c'est certain que ça peut impressionner. Je crois qu'ils ont eu l'impression devoler. Pas désagréable comme sensation. Aujourd'hui, en mode course, c'était différent. J'ai pu tester et valider les changements que nous avons réalisés en chantier cet hiver et j'en suis plutôt satisfait. Le nouveau système de barre est bien mieux adapté à ma façon de faire et rend la navigation bien plus fluide".

Cette magnifique journée fut aussi l'occasion de se mesurer aux concurrents directs comme Crêpes Whaou, Actual ou encore Maître Jacques. Tous ont évolué sur un parcours côtiers de 50 milles dans la splendide baie de Douarnenez, "Cette baie est la plus complexe du monde, même les meilleurs peuvent se planter ici. Les côtes hachées qui font danser le vent dans tous les sens et les courants sont de vrais pièges. Par exemple,en fin d'après-midi, nous ne nous attendions pas du tout à ce que le vent prenne de la droite. Mais c'est toujours un plaisir d'y naviguer", a remarqué Mathieu Souben.


Multi 50 Prince de Bretagne. Image copyright © Marcel MOCHET.

Avoir des yeux partout et un fin tacticien à bord, tel est le secret pour dompter la baie des Penn Sardin. Naviguer en équipage est donc un avantage, et si Lionel est plus habitué au solitaire, il sait aussi apprécier le travail d'équipe. Equipage qui s'en amused'ailleurs. "Lionel reste le maître à bord, mais il n'est plus tout seul. Quand il veut changer de cap, il doit demander la permission à Mathieu, notre tacticien", explique Arnaud Aubry avec ironie.

Prince de Bretagne
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez