Tuesday, 3 May 2011
Grand Prix Guyader : « Mieux ce serait trop ! »
Multi 50. Image copyright © Jacques VAPILLON.
par Véronique Guillou
Les conditions météo rencontrées au Grand Prix Guyader cette année sont, aux dires des marins, exceptionnelles. Et c'est un plaisir de lire autant de satisfaction sur leurs visages, quel que soit le résultat des régates. Aujourd'hui, dans le cadre de la deuxième épreuve de course au large, c'est encore un beau soleil qui brillait en baie de Douarnenez, avec toutefois un vent quelque peu capricieux et instable qui oscillait de la pétole molle à15 noeuds.
Un parcours commun
Pour la deuxième journée consacrée aux bateaux de la course au large, Loïc Ponceau a lancé les trois différentes flottes sur un seul parcours de 32 milles. Passé le cap de la Chèvre, les 16 concurrents ont rejoint la pointe du Raz sans monter jusqu'au Tas de Pois. Ce parcours commun et raccourci a été choisi pour deux raisons. La première parce que la faiblesse du vent ne permettait pas de lancer une longue course et ladeuxième parce que le départ des 60 pieds Imoca a dû être retardé à cause de petits problèmes techniques. En effet, deux Imoca, Akena Vérandas et DCNS 1000, ont été ‘stoppés' sur l'eau par des bouts reliant des casiers mouillés à proximité de la ligne de départ.
Les Zodiac de l'organisation ont pu intervenir et libérer les monocoques, mais ce contretemps, sans conséquencematérielle, a contraint Loïc Ponceau à retarder le départ des 60 pieds Open et des Multi50, tandis que les Class40 couraient déjà. Cet incident a offert à Arnaud Boissière (Akena Vérandas) et Christopher Pratt (DCNS 1000) un petit de bain de mer en baie de Douarnenez alors qu'ils tentaient de libérer leurs bateaux. Luc Alphand (DCNS 1000) s'apprêtait, lui aussi, à plonger quand le 60 pieds de Marc Thiercelin a puenfin dégager sa quille.
Probablement contrariés par ce contretemps, les deux bateaux prisonniers ont d'ailleurs pris les meilleurs départs. C'est donc à 11 heures 48 que le comité de course a pu lâcher les monocoques et, à 11 heures 59, les Multicoques, tandis que les Class40 s'étaient élancés à 10 heures 58.
«Gagner en plus, ce serait indécent»
C'est Pierre-Yves Lautrou sur son Class40 L'Express Sapmer qui s'exprimait ainsi, ce matin, avant de larguer les amarres des pontons de Tréboul. Heureux comme « un convalescent qui revient de loin » confiait-il en faisant référence à sa Route du Rhum-La Banque Postale annulée après un abordage avec un chalutier alors qu'il rejoignait Saint Malo pour prendre le départ. Troisième hier, il se réjouissait d'être présent sur le Grand Prix Guyader avec, à ses côtés, un Dominic Vittet ‘déclencheur d'empannages précis' aimait à préciser le skipper-journaliste.
Même son de cloches du côté de chez Akena Vérandas. Arnaud Boissières ne voulait pas manquer le Grand Prix auquel il n'avait jamais venir avec son nouveau 60 pieds Imoca. «On a remis à l'eau il y a 10 jours et après un convoyage de rêve depuis Les Sables d'Olonne, nous sommes très contents d'être ici. Les conditions sont au top ! Il y a de beaux bateaux et de bons concurrents, que demander de plus ?
Gérald Veniard, avec qui je vais faire la Transat Jacques Vabre, est aussi à bord pour cette première confrontation de la saison.»
Des arrivées groupées
Douarnenez, c'est le règne de la convivialité, à terre. En mer, c'est une autre histoire comme en témoignent les temps de passage de la ligne d'arrivée.
Ce sont les Monocoques Imoca qui sont rentrés au port les premiers. Safran a franchi la ligne à 16 heures 24, PRB à 16 heures 27 et Akena Vérandas à 16 heures 34. DCNS 1000 arrivait bon dernier de la classe, à 17 heures 27.
Chez les Multi50, c'est Crêpes Whaou ! qui l'emportait de nouveau à 16 heures 38 devant Maître Jacques de Loïc Fequet à 17 heures 08, un podium complété par Prince de Bretagne à 17 heures 21. Actual a franchi la ligne à 17 heures 34. L'équipage de Delirium a, quant à lui, jeté l'éponge en début d'après midi.
En Class40, la bagarre pour le podium a été rude et c'est de nouveau la seule femme de la course (Catherine Pourre sur Eärwen) qui a remporté la régate en franchissant la ligne à 17 heures 21 minutes et 55 secondes. Moins d'une minute plus tard, à 17 heures 22' 21'', le Talanta de Jean Galfione s'emparait de la deuxième marche du podium, suivi de très près par le Fulcrum II de Damien Grimont.
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez