Saturday, 18 June 2011

Bol d’Or Mirabaud 2011 : Alinghi in the lead at Bouveret after 2 hours and 10 minutes

Ernesto Bertarelli won the Bol d'Or many times before the change to D35 catamarans. A victory since this time has eluded him... but Alinghi is leading at present


Start of the Bol d'Or Mirabaud 2011. Image copyright Loris von Siebenthal/www.myimage.ch

Alinghi vire en tête au Bouveret après 2h10 de course, suivi par Foncia

par Christophe Lamps

Grâce à des conditions de vent favorables, le départ de cette 73ème édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum s’est fait sous spi pour la majorité des 477 concurrents ayant pris le départ. Avec des vents de 10 à 16 noeuds, les premiers multicoques entraient dans le Grand-Lac environ une heure après avoir pris le départ.

A ce stade, les D35 Alinghi, Veltigroup, Ylliam et Foncia avaient déjà pris les commandes. Seul le M2 Team Parmigiani parvenant à leur tenir tête. La stratégie adoptée en début de course par la majorité des concurrents a été de privilégier les côtes françaises, ce qui s’est avéré payant. Parmi les monocoques, qui se trouvent à la hauteur d’Evian, la lutte est intense entre le BDO, Syz & Co, Full Pelt X, G18, Oyster Funds, et le Mirabaud LX.

Avec des pointes à plus de 20 noeuds, Alinghi était le premier à passer la barge du Bouveret après 2h10 de course, suivi 5 minutes plus tard par Foncia. Ylliam et de Rham Sotheby’s complétant le quatuor de tête. L’an passé le premier bateau à passer la barge du Bouveret était le D35 Ladycat après plus de 9 heures de course.


Start of the Bol d'Or Mirabaud in 2010. Image copyright Loris von Siebenthal/www.myimage.ch

La course n’est cependant pas encore terminée, surtout pour les monocoques qui risquent de se confronter à des difficultés météorologiques dans le Haut-Lac car des risques de précipitations venant de la Vallée du Rhône sont attendus, selon Lionel Fontannaz de MétéoSuisse.

Bol d'Or Mirabaud presentee par Corum