Monday 13 June 2011

D35 : Okalys-Corum de Nicolas Grange remonté comme une montre suisse lors de la première journée de la Sogeti Cup


Foncia - at the front of the fleet in the Sogeti Cup, day one. Image copyright Steve Bonny.

par Aurélie Fontanellaz

Au lendemain de la Genève-Rolle-Genève, les onze équipages du Vulcain Trophy avaient rendez-vous au large de Bellevue pour la Sogeti Cup. Cette première journée a été à l’image du long parcours de la veille. Le vent a d’abord joué avec les nerfs des participants puis les retournements de situation ont été légion. Dans cet imbroglio, c’est Okalys-Corum et Foncia qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Les prévisions météorologiques annonçaient des vents légers pour cette première journée de la Sogeti Cup et elles ont été confirmées. Durant toute la première partie de l’après-midi, le comité de course s’est démené pour faire courir les onze D35. Leurs efforts ont été récompensés en toute fin d’après-midi, lorsqu’un Séchard enfin coopératif a permis de lancer deux manches.

Dans un vent léger, les tacticiens marchaient sur des œufs et, au final, peu ont réussi à se montrer régulier. Dans cet exercice, Okalys-Corum de Nicolas Grange a fait une première manche solide avant de signer une deuxième place dans la seconde régate, ce qui le propulse au sommet de classement ce soir. Nicolas Grange, qui était à la barre de son multicoque: « Depuis le début du championnat, nous faisons deux fois sixièmes, mais malgré de belles manches, nous n’arrivions pas à passer l’épaule. Aujourd’hui, nous avons été réguliers. Nous avons fait de bons départs et nous avons bien géré les bords de près. Sur la deuxième manche, nous sommes deuxièmes à la bouée au vent et nous parvenons à conserver notre position. C’est la régularité qui paie. »

Deuxième à égalité de point, Foncia de Michel Desjoyeaux fait preuve d’une régularité exemplaire dans ces conditions difficiles. Deux manches maitrisées le place en position idéale avant d’attaquer la seconde journée de la Sogeti Cup.

Michel Desjoyeaux revient sur sa journée : « C’était une journée difficile, le plan d’eau s’est avéré tordu. Nous nous sentons bien. La Genève-Rolle-Genève nous a donné confiance, mais il faut que nous fassions attention car beaucoup de bateaux ont des mauvaises manches. Cela peut jouer avec la manche biffée. Nous devons rester concentrés car c’est un plan d’eau qui distribue, comme on dit chez nous. »

C’est Artemis Racing de de Torbjorn Tornqvist qui complète le podium provisoire. Comme beaucoup d’équipages aujourd’hui, les suédois ont connu des fortunes diverses. Ils signent une jolie deuxième place dans la première manche avant de connaître un départ difficile dans la seconde. Paul Cayard, tacticien à bord : « Le plan d’eau était « tricky ». Il y avait peu de vent, mais nous faisons deux bonnes manches. Nous réalisons un bon début de championnat. Nous attendons donc avec impatience la journée de demain et aussi le Bol d’Or Mirabaud. »

A la quatrième place, le CER Carrefour Prévention barré par Jérôme Clerc a montré avec sa victoire dans la première manche qu’il fallait toujours compter sur lui. Les jeunes genevois sont en embuscade et auront sans doute à cœur de réaliser une belle journée demain. En cinquième position, Zen Too de Guy de Picciotto fait preuve de régularité avec deux manches en milieu de flotte. Le multicoque barré par Fred Le Peutrec pourra se montrer agressif demain. Sixième, Veltigroup de Marco Simeoni a fait le grand écart aujourd’hui. Après une première manche très difficile, il s’impose brillamment dans la seconde.

Juste derrière se trouve les hommes de Nickel, barré par Fred Moura, qui réalise une excellente seconde manche dans la lignée de sa quatrième place sur la Genève-Rolle-Genève. A la huitième place, à égalité de points avec le multicoque gris, suit Ylliam de Pierre-Yves Firmenich qui tient tête à ses adversaires alors que ce sont les premiers parcours «bananes» de la saison pour le bateau barré par Arnaud Psarofaghis. Neuvième, Alinghi d’Ernesto Bertarelli devance Ladycat de Dona Bertarelli qui est dixième avec un point de retard. De Rham Sotheby’s de Philippe Cardis occupe la onzième place du classement provisoire.

A mi-chemin dans la Sogeti Cup, rien n’est encore fait. Les écarts sont serrés et beaucoup d’équipages ont des résultats en dents-de-scie. La journée de demain avec potentiellement une manche biffée (dès quatre manches courues) peut encore tout changer. Le suspens est au rendez-vous pour cette Sogeti Cup, quatrième étape du Vulcain Trophy.

Programme de la Sogeti Cup :
Lundi 13 juin 2011
13h00 Premier départ possible pour un maximum de 4 manches au large du port privé de La Réserve-Bellevue
16h00 Dernier départ possible
17h00 Remise des prix de la Sogeti Cup en présence de tous les équipages, suivi d'un apéritif.

Classement provisoire de la Sogeti Cup :

Rang bateau points Manche 1 Manche 2
1 SUI 2 Okalys-Corum 7 5 2
2 SUI 5 Foncia 7 3 4
3 SWE 12 Artemis Racing 9 2 7
4 SUI 7 CER Carrefour Prévention 10 1 9
5 SUI 4 Zen Too 11 6 5
6 SUI 11 Veltigroup 12 11 1
7 SUI 8 Nickel 13 10 3
8 SUI 6 Ylliam 13 7 6
9 SUI 1 Alinghi 15 4 11
10 SUI 10 Ladycat 16 8 8
11 SUI 3 de Rham Sothebys 19 9 10

Classement général du Vulcain Trophy
:

Rang bateau points GP Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace Realstone Cup Genève-Rolle-Genève
1 SUI 5 Foncia 10 8 1 1
2 SWE 12 Artemis Racing 10 3 5 2
3 SUI 11 Veltigroup 10 4 3 3
4 SUI 1 Alinghi 11 2 4 5
5 SUI 7 CER Carrefour Prévention 13 1 2 10
6 SUI 3 de Rham Sothebys 18 5 7 6
7 SUI 2 Okalys-Corum 20 6 6 8
8 SUI 8 Nickel 23 10 9 4
9 SUI 4 Zen Too 26 7 8 11 (OCS)
10 SUI 10 Ladycat 26 9 10 7
11 SUI 6 Ylliam 31 11 11 9

Vulcain Trophy