Tuesday 14 June 2011

D35 : FONCIA prend la tête du Vulcain Trophy




Genève-Rolle-Genève. Image copyright Gilles Morelle/Foncia.

par Laurence Dacoury

En D35, le Team FONCIA n’a pas chômé durant ce long week-end de Pentecôte. Avec une victoire sur la Genève-Rolle-Genève et une place de 3 sur la Sogeti Cup, Michel Desjoyeaux et ses co-équipiers virent en tête du Vulcain Trophy après 4 épreuves.

Rock and Rolle !

La Genève-Rolle-Genève est la première classique lémanique attendue par tous les marins qui naviguent sur le Léman. Véritable répétition générale avant le Bol d’Or, puisque le premier tiers du parcours sera identique, elle a permis au Team FONCIA de prendre la mesure de l’épreuve reine du Léman. Sur ce côtier, tout pouvait se passer. Le D35 FONCIA a mené de la tête et des épaules cet aller-retour (environ 50 kilomètres), débutant idéalement ce long week-end.

« Il y a 15 jours, mon équipage remportait la RealStone Cup. Je devais donc faire aussi bien, si ce n’est mieux ! Un bon départ et garder son calme pour rester devant ont été les clés de ce succès, » avoue Michel Desjoyeaux, heureux de revenir à la compétition. « Nous voulions partir dessous par rapport aux autres bateaux. Nous l’avons fait. Après il a fallu regarder toujours loin devant pour anticiper au maximum, » confie Jean-Christophe Mourniac, en charge de la tactique à bord. « Cette victoire nous met en confiance aussi.

Maintenant, il faut que l’on soit plus zen sur les « in shore ». On ne l’est pas encore suffisamment. Il manque encore un peu de sérénité dans certaines phases, » analyse pour sa part Michel.

Podium sur la Sogeti Cup


Sogeti Cup. Image copyright Gilles Morelle/FONCIA.

Dimanche et lundi, la météo a donné du fil à retordre aux équipages, et plus particulièrement aux tacticiens qui ont dû se remettre souvent en cause pour tirer le meilleur parti du plan d’eau. À ce petit jeu-là, et après six manches disputées, FONCIA s’offre son troisième podium (*) de la saison : « Un podium qui fait du bien même si nous sommes déçus que la première place nous échappe sur l’ultime manche.

Nous nous satisfaisons de ce résultat, car cela veut dire que nous avons le potentiel pour faire mieux. Il reste encore des progrès à réaliser dans certains domaines, comme au niveau des départs. C’est notre point faible. Veltigroup a, de son côté, très bien réussi dans ce domaine, » analyse Michel.

« Sur le lac, on acquiert des habitudes, mais parfois, il faut être capable de les casser. Par exemple, nous nous sommes retrouvés à aller du bon côté, mais étant en deuxième rideau, cela ne passait pas. Tout peut changer d’une manche à l’autre. Chaque phase est âprement disputée. Ca veut dire que le niveau est très homogène : c’est ça qui est génial dans ce championnat ! Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes dans le coup. On était en tête après la première journée, on gagne une manche aujourd’hui (hier, ndr). C’est positif ! »

Place au Bol d’Or !

« Il nous reste le Bol d’Or (le 18 juin prochain, ndr) à courir ici. Si nous prenons une journée OFF ce mardi, nous allons débriefer du week-end et nous entraînerons ensuite jusqu’à la fin de la semaine pour continuer à peaufiner les automatismes, » confie Michel, toujours soucieux de se perfectionner pour gagner en performance. « Même si le début du parcours est similaire, gagner la Genève-Rolle-Genève ne veut pas dire remporter le Bol d’Or. La première est une régate d’un après-midi, l’autre une longue distance (66 milles, soit 120 km environ) qui peut se terminer de nuit. De plus les conditions météo sont toujours aléatoires sur le Lac Léman. Il ne faudra donc pas prendre notre prestation sur la Genève-Rolle-Genève comme argent comptant. »

Les regards sont donc tournés vers « LA » classique des classiques, que chaque régatier aspire à accrocher à son palmarès. Dernière épreuve en Suisse avant de sillonner fin août les plans d’eau salée de la Méditerranée, Michel Desjoyeaux et son équipage mettront tout en œuvre pour rééditer la performance de 2009 où le D35 FONCIA avait franchi la ligne d’arrivée du Bol d’Or en tête.


Sogeti Cup. Image copyright Gilles Morelle/FONCIA.

Côté classement, le Team FONCIA a pris la tête du Vulcain Trophy 2011 grâce à ces trois podiums successifs. « Il y a une véritable symbiose à bord. C’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Nous sommes en train de faire naître un groupe. C’est très positif, » souligne Franck Citeau, régleur de voiles d’avant. « C’est une bonne nouvelle d’être en tête du Vulcain Trophy. Le bilan du week-end est donc positif. La concurrence est relevée. Il y a beaucoup de chassés-croisés au classement. La saison est loin d’être terminée, » conclut Michel Desjoyeaux.

Classement Vulcain Trophy 2011
Provisoire après quatre manches et sous réserve de validation du jury

1e - FONCIA (8e, 1er, 1er, 3e = 5 pts)
2e - Veltigroup (4e, 3e, 3e, 1er = 7 pts)
3e - Artemis Racing (3e, 5e, 2e, 2e = 7 pts)
4e - CER Carrefour Prévention (1er, 2e, 10e, 6e = 9 pts)
5e - Alinghi (2e, 4e, 5e, 5e = 11 pts)
6e - Okalys-Corum (6e, 6e, 8e, 4e = 16 pts)
7e - De Rham Sotheby’s (5e, 7e, 6e, 8e = 18 pts)
8e - Zen Too (7e, 8e, 11e, 7e = 22 pts)
9e - Nickel (10e, 9e, 4e, 9e = 22 pts)
10e - Ladycat (9e, 10e, 7e, 11e = 26 pts)
11e - Ylliam (11e, 11e, 9e, 10e = 30 pts)

(*) FONCIA se classe respectivement 3e, 4e, 1er, 9e, 4e et 4e des 6 manches courues


Genève-Rolle-Genève. Image copyright © Gilles Morelle / FONCIA

L'équipage du Team FONCIA

# Alban Rossollin - N°1
# Antoine Gautier - N°2
# Franck Citeau - Régleur de voiles d'avant
# Jean-Christophe Mourniac – Tactique
# Xavier Revil - Chariot de grand-voile
# Michel Desjoyeaux - Skipper - Barreur

PROGRAMME :
6 > 8 mai : Grand Prix Les Ambassadeurs (Lausanne et Genève)
20 > 22 mai : Realstone Cup (Crans-sur-Nyon)
11 juin : Genève-Rolle-Genève
12 > 13 juin : Sogeti Cup (Genève)
18 juin : Bol d'Or Mirabaud (Genève)
1 > 4 septembre : Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
22 > 25 septembre : Grand Prix d'Antibes (Alpes-Maritimes)

Team Foncia
Vulcain Trophy