Monday, 13 June 2011

Round Britain and Ireland Record Attempt : And They're Off!



IMOCAs Safran and PRB attempt to break Dee Caffari's record on Aviva of 6 days 11 hours 30 minutes and 53 seconds, held since 2009 by the all-women crew


Vincent Riou and Marc Guillemot in Cornwall before the start of the record attempt. Image copyright Ignacio Baixauli/DPPI/Safran.

by Anne Millet

It was on Saturday 11th June at 2145 hrs GMT (2345 hrs CET) and at 2148 hrs GMT (2348 hrs) respectively that the two monohulls, Safran and PRB, crossed the starting line off the Lizard to attempt to beat the Round Britain and Ireland record, which has been held since 2009 by Aviva.

With a gap of three minutes between them, Safran and PRB got underway on Saturday to attempt to beat the Round Britain and Ireland record sailing anti-clockwise and following the same course as Aviva. The two monohulls will have to round all the islands and rocks making up the British Isles (Great Britain, Ireland, Scillies, Fastnet Rock, Great Skellig, Tearaght Island, St Kilda, Sula Sgeir, Muckle Flugga).

The two boats set off in fifteen knots of wind and in the rain, which indicates the influence of the low-pressure area that they have been looking forward to in order to make this attempt.

To beat the record, Safran will have to cross the finish by 0916hrs GMT on Saturday 18th June and PRB will have to be back by 0919 hrs GMT.
Interviews with the two skippers just after they crossed the starting line:

Marc: “We crossed the line at 2145 hrs. PRB checked in later, setting off two or three minutes after us. It’s raining and wet. We’re sailing close-hauled in 15 knots of wind. We hope to keep up the pace to stay on time to beat the record. We’re on our way!”»

Vincent : “We’ve got 15 knots of wind and it’s raining. The front is just passing over us. We’re off on this Round Britain and Ireland attempt!”

The crews:
Safran : Marc Guillemot and his crew, comprising Yann Eliès, Loïc Lingois, Didier Le Vourch and César Dohy
PRB : Vincent Riou and Hugues Destremau

The record to beat:
6 days 11 hours 30 minutes and 53 seconds held since 2009 by the all-women crew of Aviva, Dee Caffari’s IMOCA.
Theoretical distance: 1850 miles

In French:

Record du Tour des Iles Britanniques : C'est parti pour Safran et PRB !



Aviva's 2009 record-winning route. Image copyright DR.

Top départ !

C’est à 21h45min GMT soit 23h45 HF pour Safran et 21h48min GMT soit 23h48 HF pour PRB, ce samedi 11 juin, que les deux monocoques IMOCA ont franchi la ligne de départ située à Cap Lizard pour tenter de battre le record du tour des îles britanniques, détenu depuis 2009 par Aviva.

Safran et PRB se sont donc élancés ce samedi avec 3 minutes d’intervalle pour tenter de battre le record du Tour des Iles Britanniques dans le sens est-ouest pour effectuer le même parcours qu’Aviva. Les deux monocoques doivent contourner l’ensemble des îles et rochers britanniques (Grande-Bretagne, Irlande, Scilly, Fastnet Rock, Great Skellig, Tearaght Island, St Kilda, Sula Sgear, Muckle Flugga).

Les deux monocoques sont partis dans 15 nœuds de vent et sous la pluie, signe de l’influence de la dépression qu’ils ont choisie d’attendre pour se lancer dans cette tentative.

Pour battre le record, Safran doit franchir la ligne avant le samedi 18 juin 9h16 TU et PRB avant 9h19 TU.


Interviews des deux skippers juste après avoir franchi la ligne
:

Marc : « Nous avons franchi la ligne de départ à 21h45. PRB a eu un autre pointage, il est parti 2-3 minutes après nous. Il pleut, c’est humide. Nous sommes au près serré dans 15 nœuds de vent. Nous espérons pouvoir rester dans le timing pour battre le record. C’est parti ! »

Vincent : « Nous avons 15 nœuds de vent de travers, il pleut. Le front est en train d’arriver sur nous. C’est parti pour ce Tour des Iles Britanniques ! »

Les équipages :
Safran : Marc Guillemot et son équipage, composé de Yann Eliès, Loïc Lingois, Didier Le Vourch et César Dohy
PRB : Vincent Riou et Hugues Destremau

Record à battre :
6 jours 11 heures 30 minutes et 53 secondes détenu par l’équipage 100% féminin de Aviva, l’IMOCA de Dee Caffari en 2009.
Distance théorique : 1 850 milles

Quelques Jours Avant Le Depart

Quatre questions à Marc Guillemot


Safran. Image copyright Ignacio Baixauli/DPPI/Safran.

Pourquoi ce duel avec PRB ?
Quand la décision de reporter l'Europa Race a été entérinée par l’organisateur, j'avais commencé par imaginer une transat en double avec un retour en équipage... Puis, en discutant aux entraînements avec Vincent, nous avons pensé à ce record en y ajoutant la notion de duel même si le nombre d’équipiers est différent.

Pourquoi avoir choisi ce record ?
C’est plus simple à gérer qu'une transat et nous ne l’avons jamais fait. En plus, c’est un très beau parcours. A cette époque de l’année, tout là-haut par 60 degrés Nord, il n’y a quasiment pas de nuit : il y a un côté magique. On était au coude-à-coude avec PRB pendant l’ArMen Race, la bagarre va donc être forcément intéressante...

Quel est l’équipage de Safran ?
Nous serons cinq à bord en me comptant : Yann Eliès, mon équipier sur la Transat Jacques Vabre, Loïc Lingois, Didier Le Vourch, César Dohy. Ce sont tous des marins expérimentés avec lesquels j’ai déjà navigué.

Quels sont tes objectifs ?
Battre le record bien sûr… Et si possible devant PRB ! Ensuite, ce sont toujours les mêmes objectifs : chaque course nourrit la suivante et permet de progresser, d’optimiser des détails et de confirmer les choix faits lors du chantier d’hiver. En un mot : être le plus performant possible...

Quatre questions à Vincent Riou


PRB. Image copyright B. Stichelbaut/PRB.

Pourquoi ce duel avec Safran ?
Faire ce parcours seul n’a pas vraiment d’intérêt. Pour progresser, on a besoin de confrontation, de se référer à un concurrent. Dans ce cadre, on engrange forcément plus d’expériences, on travaille les réflexes tactiques. On s’est beaucoup retrouvé cette saison avec Safran : nous avons la même envie de naviguer, d’accumuler les milles. On a participé ensemble à plusieurs petites courses en début de saison et à des entraînements communs. Il était donc tout naturel d’enchaîner avec lui sur ce parcours...

Pourquoi avoir choisi ce record ?
Cette idée est née car le programme IMOCA a été chamboulé par le report de l’Europa Race. Je cherchais une navigation longue à faire en avant-saison et nous avons échangé là-dessus avec Marc. Il avait l’idée d’un record de la Traversée de l’Atlantique, et moi celle du Tour des Iles Britanniques. J’aime bien ce parcours qui a un double intérêt : la confrontation au large et l’enjeu du record. Tout cela crée une belle motivation. De plus, ce record pouvant se faire dans les deux sens, cela nous offrait plus de chances de bénéficier d’une fenêtre météo favorable.

Quel est l’équipage de PRB ?
J’avais au départ prévu de partir en équipage comme Marc. Mais nous avons décidé ce matin en regardant les fichiers météo de partir avant la période de stand by initialement prévue. Une fenêtre s’ouvre à nous dans la nuit de samedi à dimanche, nous voulons saisir cette opportunité au vol. Tous les équipiers prévus ne pouvaient pas quitter Port-La-Forêt dès ce soir, j’ai donc choisi de tenter ce record en double et d’embarquer uniquement Hugues Destremau qui sera mon co-skipper sur la Transat Jacques Vabre. Nous faisons le choix d’axer ce Tour des Iles Britanniques davantage comme un entrainement en vue de la transat.

Quels sont tes objectifs ?
Notre objectif est bien sûr de battre le record et d’arriver devant Safran ! Evidemment, la tâche ne sera pas facile face à l’équipage de Safran mais, avec Hugues, c’est un défi que nous relevons avec plaisir !

Safran
PRB