Saturday 18 June 2011

Tour de Iles Britanniques : PRB stoppe la tentative de record et fait route vers Port La Forêt




PRB. Image copyright B. Stichelbaut/PRB.

par Fabienne Morin

Après leur avarie survenue hier (rupture de l’étai de Solent), Vincent Riou et Hugues Destremau ont réussi cette nuit à grimper dans le mât pour libérer la partie haute du solent. Ils avaient, hier après-midi, choisi de déchirer horizontalement la voile, pour pouvoir affaler une bonne partie des 110m² de toile mais un morceau du solent était resté accroché en tête de mât. Le câble cassé était également emmêlé en haut de l’espar.

Les deux hommes avaient réussi à trouver un abri comme prévu dans le nord de l’Irlande, à l’embouchure d’une rivière, pour pouvoir effectuer cette opération. L’envie de reprendre la course a donc très vite gagné Vincent et Hugues. Ce matin, ils ont continué leur route le long des côtes ouest irlandaises. Mais, alors que PRB progresse actuellement à 70° du vent, le duo est contraint de naviguer sous ORC et un ris dans la Grand’Voile.

Impossible dans ces conditions (et donc sans solent) de flirter avec des vitesses dignes d’une tentative de record… Le chrono du Tour des Iles Britanniques est définitivement hors de portée pour Vincent et Hugues qui avaient fait depuis le départ de Lizard samedi dernier, une magnifique course. Sans possibilité de battre ce record, Vincent ne voit pas d’intérêt à poursuivre la route en Mer d’Irlande, le duo a donc choisi de se retirer de cette tentative autour des Iles Britanniques pour faire route directe vers Port La Forêt. PRB pourrait arriver demain soir en Bretagne.

Vincent par téléphone à 17h30 :
« Vu la météo, nous n’avons plus aucune chance de battre le record. Il n’y a donc pas trop de raisons de prendre des risques à pousser le bateau dans des configurations de voiles pas adaptées. Je ne vois plus l’intérêt sportif, nous avons donc décidé, avec Hugues, de faire route directe vers Port La Forêt. Nous avons essayé jusqu’au bout de trouver des solutions. Nous sommes déçus mais nous souhaitons bonne chance à Safran. Ils vont avoir une nuit agitée car ils vont devoir se battre pour arracher le chrono ! »

Mail de Hugues Destremau cette nuit concernant le stop au Nord de l’iralnde
:
« En route depuis 3h du matin vers le Nord de l'Irlande, nous avons du temps pour étudier sur la carte notre point de chute en fonction de la météo à venir et de nos besoins pour refaire route.

Pour résumer, nous avions besoin d'un abri, et éventuellement d'un port pour attendre que le vent tourne au noroit. L'abri fut aisé à trouver, le port carrément impossible.

Le vent a décidé de jouer pour nous donc nous voilà à l'entrée d'une rivière, sur une eau calme, avec le vent qui tombe. Vincent a sauté dans son baudrier et escaladé le mât pour couper de morceau de voile de malheur qui a bien failli tout bousiller là-haut !

En un quart d'heure, tout fut fait. La pluie se mit à tomber dès que Vincent toucha le pont, et le vent vira complètement pour nous pousser hors de cette rivière vers le large, enfin un peu de chance!

Voila, nous sommes en route maintenant vers l'Ouest de l'Irlande en ayant passé du temps à admirer les côtes Nord de ce beau pays.

La nuit est tombée il y a 15 mn, cela faisait 2 nuits que le ciel restait éclairé! »

Classement à 16h00 :
1 – PRB à 352,5 milles de l’arrivée (Lat : 53 34.92' N / Long : 11 12.40' W )
2 – Safran à 298,5 milles de l’arrivée (Lat : 52 31.80' N / Long : 11 27.92' W)

Les équipages
:
Safran : Marc Guillemot et son équipage, composé de Yann Eliès, Loïc Lingois, Didier Le Vourch et César Dohy
PRB : Vincent Riou et Hugues Destremau

PRB Voile