Wednesday, 6 July 2011

Record du Tour des Iles Britanniques : Maxi Banque Populaire V nord de Londres après 15 heures !


Loïck Peyron à bord de Banque Populaire V. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE

par Marine Carrié

Près de 15 heures après le franchissement de ligne au large du Cap Lizard, le Maxi Trimaran Banque Populaire V avance à 31,5 noeuds et a déjà parcouru 407 milles. Le trimaran océanique et ses 13 hommes sont actuellement situés nord de l'est de Londres, ville d'accueil des prochains Jeux Olympiques.

Une option de navigation prudente du bon côté du rail de trafic des cargos

Loïck Peyron, joint ce matin par son équipe à terre, heureux d'être en mer, raconte " on est déjà au nord dans l'est de Londres. Le vent est presque régulier, pas très favorable en terme de direction ce qui nous a contraints à faire de nombreuses manoeuvres avec quatre empannages, ce qui sur un bateau normal ne semble pas grand chose mais sur celui-ci représente un sacré travail ! La nuit a été relativement calme, j'ai opté pour une solution "safe" et respectueuse du trafic. La prudence était de mise en choisissant la route devant Boulogne et les plages, on a fait la visite des côtes ! Il s'agissait surtout de naviguer du bon côté du rail des cargos car il y en a beaucoup. Un bateau comme celui-ci, lancé à 35 noeuds, ça peut vite faire désordre. Du coup, c'est passé comme une fleur. Ensuite, nous avons évolué au travers de ce que tout ce que l'homme a pu inventer sur l'eau : éoliennes, oléoducs etc. C'est une vigilance de tous les instants."

Bonne organisation des quarts

L'équipage de Banque Populaire V est constitué du skipper et de 12 hommes, dont la plupart a déjà navigué avec Loïck : Kevin Escoffier, Xavier Revil, Florent Chastel , Frédéric Le Peutrec, Emmanuel Le Borgne, Billy Besson, Jean-Baptiste Levaillant, Yvan Ravussin, Brian Thompson, Pierre-Yves Moreau, Thierry Chabagny, Juan Vila.

"A bord tout se passe à merveille et les quarts sont bien organisés, cette nuit avec les manoeuvres tout le monde était sur le pont et ce matin, ça dort bien pour récupérer ! Pour ma part, je commence à faire corps avec la machine et c'est agréable. Le team a hâte de passer dans le nord."

Suivre la route du Maxi Trimaran Banque Populaire V sur la cartographie

Record à battre

Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard le 10 juillet 2011 à 10h 27mn 11s (8h 27mn 11s TU).

Temps de référence

Oman Air Sail (Sidney Gavignet) : 4j 15h 9min 27s - août 2010

Equipage du Maxi Banque Populaire V

Loïck Peyron : skipper, Chef de quart
Juan Vila : navigateur, hors quart

Quart n°1
Kevin Escoffier : barreur/régleur
Xavier Revil : barreur/régleur
Florent Chastel : n°1 / réglage / responsable médical et gréement

Quart n°2
Frédéric Le Peutrec : Chef de quart
Emmanuel Le Borgne : Barreur / régleur
Billy Besson : Barreur / régleur
Jean-Baptiste Levaillant : Barreur / régleur

Quart n°3
Yvan Ravussin : Chef de quart, responsable vidéo et composite
Brian Thompson : Barreur-régleur
Pierre-Yves Moreau : Réglage / responsable accastillage et composite
Thierry Chabagny : N°1 / Barreur-régleur

Marcel van Triest : routeur à terre

Banque Populaire V