Sunday, 3 July 2011

Tour de France à la Voile : Nantes Saint Nazaire – E. Leclerc remet les pendules à l’heure


Nantes Saint Nazaire – E. Leclerc. Image copyright JM Liot/TFV

par Titouan Tiberghien

Il est 17h15. Les bateaux du Tour de France à la Voile pointent leurs étraves vers le port de Dieppe, après une journée de parcours techniques au pied des falaises normandes. Corentin Douguet descend l’escalier qui mène au ponton réservé aux 15 concurrents de la course. Lorsque l’équipage met le pied à terre il félicite un par un les 8 marins du bord. Le message qu’il a adressé le matin au briefing a été parfaitement entendu.

Il fallait rattraper le résultat du ralliement entre Calais et Dieppe et montrer que les nanto-nazairiens n’étaient pas là pour faire de la figuration. Et les 3 parcours disputés aujourd’hui ont permis à toute la flotte d’assister à la réaction d’orgueil d’un équipage remanié pour l’occasion. L’arrivée de Paul Dagault et de Pierre-François Dargnies, aux postes de N°1 et au piano, a apporté un nouveau souffle et surtout un peu plus d’expérience au sein du bateau. Même sans la présence à bord du skipper/manager Corentin Douguet, le M34 Nantes St Nazaire – E.Leclerc a passé sa journée aux avant postes.

Sur la première manche, les choix tactiques souvent en décalages par rapport au reste de la flotte se sont avérés payants et ont permis à l’équipage nanto-nazairiens de décrocher son premier podium sur ce Tour de France à la Voile (3ème).
Deuxième manche, bis repetita. Encore une fois partis à gauche sur la ligne de départ ils s’accrochent au bon paquet et grâce à une bonne vitesse et des options tactiques bien senties la manche se termine encore à la 3ème place.

Sur la troisième et dernière manche de la journée, l’équipage se sait surveillé. Ça ne l’empêche pas de prendre un départ canon et d’arriver à la bouée au vent avec Safran, qui remportera finalement cette manche. Malheureusement, arrivant bâbord amure ils sont obligés de passer derrière un bon nombre de bateaux et de passer cette bouée à la 9ème place. Mais sur le reste de la manche le Nantes St Nazire Sailing Team a fait parler la poudre, remontant à la régulière jusqu’en 5ème position.

La journée est évidemment extrêmement positive pour les marins de l’APCC Voile Sportive. Deux podiums et une 5ème place qui leur offrent le deuxième meilleur bilan du jour. De bon augure avant l’arrivée de Ronan Treussart à la place de Victor Lanier et surtout avant l’interminable journée qui attend les 15 bateaux, demain. Au programme, un ou deux parcours techniques le matin et dans la soirée, le départ pour un ralliement coefficient 3 de plus de 200 miles entre Dieppe et St Quay-Portrieux.
Retour sur cette journée avec Victor Lanier, le barreur, dont c’était le dernier jour à bord du M34 Nantes St Nazaire- E.Leclerc.

Quelle est le bilan de la journée ?
Victor
: Ca a bien tourné aujourd’hui malgré un changement d’équipe. Mais il n’y a pas eu de problème d’adaptation, au contraire c’était calme et bien dynamique. On a pris des bons départs et on a bien « tactiqué » toute la journée. On a surtout résolu tout nos problèmes de vitesse ce qui nous a permis de vraiment jouer avec les meilleurs.

Quelle a été l’ambiance à bord ?
Victor
: Parfaite. Il n’y a jamais eu d’affolement ou quoi que ce soit d’autre de négatif. Même sur le premier départ, alors qu’on était à gauche et que la ligne était gauche, on s’est retrouvé un tout petit peu limite avec Sud de France et je n’avais pas vraiment envie de casser le bateau, surtout pour mon dernier jour à bord. Donc on a fait un tour pour éviter la collision et pour ne pas couper la ligne trop tôt. Mais on a su rester calme et tout de suite se remettre dans le bon paquet pour aller chercher un podium sur la manche.

Et surtout vous avez retrouvé une bonne vitesse...
Victor
: Oui, c’était assez flagrant, et surtout sur la dernière manche. On prend un super départ, sans doute le meilleur depuis le début du Tour. Et puis on s’est retrouvé bâbord amure en haut du parcours et malheureusement il nous a manqué pas grand-chose pour passer mais le paquet de tribord était très dense et on a été obligé d’abattre au dernier moment pour passer derrière pas mal de bateaux. Mais après on a vraiment navigué vite et bien pour revenir et rattraper bateau après bateau.

C’était aussi ta dernière journée...
Victor : Oui moi je quitte le bord ce soir. Je l’avais rejoint pour remplacer au pied levé Gildas Mahé, qui s’est blessé juste avant le Tour. J’ai vraiment apprécié de rejoindre l’équipe et l’ambiance à bord et à terre m’a bien aidé pour me sentir à l’aise alors qu’à la base ça me paraissait pas évident de débarquer dans un projet sans même avoir déjà barré le bateau. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir et je suis vraiment heureux de finir sur une bonne note.

Classement première manche
1 BAE SYSTEMS
2 COURRIER DUNKERQUE
3 NANTES ST NAZAIRE - E.LECLERC
4 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL - ELITE
5 ILE DE FRANCE
...

Résultat deuxième manche
1 SAFRAN MULTIPLAST
2 SUD DE FRANCE / LANGUEDOC ROUSILLON
3 NANTES ST NAZAIRE – E.LECLERC
4 ILE DE LA REUNION / VILLE DU PORT
5 TPM COYCH
...

Résultats troisième manche
1 SAFRAN MULTIPLAST
2 TPM COYCH
3 SUD DE FRANCE / LANGUEDOC ROUSILLON
4 COURRIER DUNKERQUE
5 NANTES ST NAZAIRE – E.LECLERC
...

Classement général provisoire après 11 manches :

1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 39 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 40 pts
3 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 41 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 53 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 57 pts
6 Ile de France / Jimmy Pahun : 58 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 63 pts
8 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 71 pts
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 86 pts
10 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 90 pts
11 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 99 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 112 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 126 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 135 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 138 pts

Programme de demain :
Briefing à 8h30
Départ ponton : 9h
Départ course : 10h
Retour ponton : 14h
Remise des prix : 17h30
Départ de la manche de ralliement entre Dieppe et Saint Quay Portrieux : 20h

APCC Voile Sportive
Tour de France à la Voile