Tuesday, 28 September 2010

WOW Cap Istanbul: Following in Line



While waiting for the strong winds and storms expected mid-morning, the solo sailors of the WOW Cap Istanbul are continuing their way towards Anticythére Island at good speed. A small channel of breeze led to some alterations in position over night. Nicolas Lunven (Generali) took advantage of this to take the lead in the race

En attendant le vent fort et les orages qui devraient survenir en milieu de matinée, les solitaires de la WOW Cap Istanbul continuent leur route vers Anticythère à bonne allure. Seul un petit coup de mou durant la nuit a provoqué un resserrement des positions. Nicolas Lunven (Generali) en a profité pour prendre la tête de course


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

by Marie Le Berrigaud-Perochon

In order to avoid windless holes and make decisions about the course, some of the sailors developed a strategy to climb north of the course. After sunset, everyone had found their course and taken their places in the Sicily-Greece route.

The racers took it easy on the first night, so as to conserve their energy for later. Everyone seemed at peace with their locations. They enjoyed sailing on a calm sea accompanied with a calm wind and even found time to sleep and rest before sunrise.

An overview of the fleet suggests that the sailors who chose to turn north offshore Sicily gained favourable positions.

Latest update in French:

En Méditerranée, il ne faut jamais jurer de rien. On aurait pu croire, hier encore, que l'avance de Francisco Lobato (Roff Team Tempo) lui garantissait un avenir confortable sur cette étape Ragusa – Athènes. Une nuit a suffi pour provoquer un regroupement généralisé de la flotte puisque les quinze premier se tiennent en moins de cinq milles. Le jeune leader portugais, pour gagner un peu dans le Sud, a été contraint à deux virements de bord qui ont fait fondre son avance puisque le reste de la flotte, peu ou prou, a pu suivre des trajectoires plus rectilignes. Nicolas Lunven, resté en pointe sur une route légèrement plus au Nord, s'est donc emparé de la tête de course, suivi toujours par François Gabart (Skipper Macif 2010), impressionnant de régularité. Tous attendent néanmoins le vent fort annoncé pour le début de ma tinée. Le premier juge de paix sera sans conteste, le passage de l'île d'Anticythère qui se profile à moins de vingt-quatre heures, vent permettant. Mais, la première étape l'a déjà démontré : la position de leader, même nantie de plusieurs milles d'avance, ne garantit rien. Ici, les colosses ont des pieds d'argile.

WOW Cap Istanbul