Tuesday, 28 September 2010

WOW Cap Istanbul: A Storm in the Air



Until then, all was well. In place of the light airs announced, the fleet was able to make good passage towards the coast of Greece under spinnaker, until, that is, in the middle of Monday afternoon, when the wind progressively disappeared, and the fleet bunched up. The next few hours will be more complicated for the solo sailors, still led by Francisco Lobato (Roff Tempo team), the solid leader

Jusque là, tout va bien. En lieu et place des petits airs annoncés, la flotte a pu filer à bonne allure vers les côtes de Grèce sous spinnaker et ce, jusqu'en milieu de l'après-midi de ce lundi, où le vent refusant progressivement, toute la flotte se retrouvait au près. Les prochaines heures devraient être plus compliquées pour les solitaires toujours emmenés par Francisco Lobato (Roff Tempo team), solide leader


Francisco Lobato (Roff Tempo team): the leader. Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

by Marie Le Berrigaud-Perochon

Ambiance studieuse pour le début de cette deuxième étape de la WOW Cap Istanbul. Portés par un vent d'Ouest modéré les solitaires ont enquillés les milles laissant les côtes de Sicile à plus de cent cinquante milles dans leur tableau arrière. Mais tous savent qu'ils ont, en quelque sorte, mangé leur pain blanc au vu du brouet peu digeste qui les attend d'ici peu. Petit à petit, le vent devrait monter en puissance pour atteindre les vingt nouds moyens, mais surtout un front orageux pourra générer des grains à forte instabilité. Ce qui, en clair, veut dire, risque d'orages, de foudre et de vents en rafales pouvant monter provisoirement jusqu'à trente-cinq voire quarante. Bref ! Un tableau apocalyptique, comme si les Dieux de l'Olympe voulaient imposer un examen de passage aux impétrants en route vers Athènes. Cythère a beau &ec irc;tre l'île d'Aphrodite, les amours des concurrents avec les eaux Grecques risquent d'être, dans un premier temps, quelques peu tumultueuses.
Un leader menacé


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

En tête depuis le milieu de la nuit de dernière Francisco Lobato n'a pu que constater avec plaisir que dans l'ensemble la flotte s'était alignée dans son tableau arrière. Du groupe positionné hier au soir le plus au Sud, seuls deux concurrents résistent et persistent, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) et Eric Péron (Skipper Macif 2009). Tous les autres sont revenus se caler sagement sur la route, à quelques milles derrière un groupe composé de Ronan Treussart (Lufthansa), Nicolas Lunven (Generali), Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), Frédéric Rivet (Vendée 1), Erwan Tabarly (Nacarat), Marc Emig (Marcemigetmoi.com) et Sébastien Josse (Vendée). Séba stien retrouvait le sourire, en même temps que les moyens de lutter à armes égales, avec un spi médium réparé de main de maître à Ragusa.

Quelques milles derrière encore, un autre groupe menée par Isabelle Joschke (Synergie), au vent et Gildas Morvan (Cercle Vert), sous le vent, tentait de garder le contact. Pour Gildas Morvan, cette étape ne s'enclenche pas sous les mêmes auspices que la première. D'une part, son grand rival pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire, François Gabart (Skipper Macif 2010) est, pour l'instant, le seul qui a réussi à s'accrocher à la locomotive portugaise Lobato.


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

D'une autre, Gildas est toujours sous la menace d'une réclamation de la part du même Francisco qui estime avoir été gêné dans l'approche de la bouée au vent par Cercle Vert, bâbord amure et donc, non prioritaire. Reste à savoir l'issue de cette éventuelle réclamation : le jury aura à statuer sur les faits avant de juger la culpabilité éventuelle de Gildas Morvan. Francisco, par ailleurs, ira-t-il au bout de sa démarche ? Le jeune navigateur portugais semblait déterminé à la vacation de ce matin, estimant que certains anciens du circuit en prenaient parfois trop à leur aise avec les règles de course, comme si leur statut leur conférait des droits exceptionnels... Maintenant, la route est encore longue jusqu'à Athènes.

WOW Cap Istanbul